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[CommentFaire?] Diaph sur Pana HMC41E

Discussion in 'Prise de vues' started by malokoxis, Jan 25, 2011.

  1. malokoxis

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    Bonjour,

    Je possède une panasonic HMC-41E.
    Je ne suis pas sur de tout comprendre en terme d'IRIS.
    J'ai une molette Appeler Iris mais la valeur indiqué est en dB et non pas en f xx.x !
    N'est-ce pas le gain qui est normalement en dB?

    Quelqu'un peu m'en dire plus? peut-on séparé le gain et le diaph?

    merci
     
  2. Smoker

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    Sur certain camescope le gain ne peut s'ajouter qu'après l'ouverture totale de l'iris.

    Réciproquement : on ne peut pas avoir de gain si l'iris n'est pas totalement ouvert.

    Pour ce camescope je ne le connais pas mais vérifie en fermant l'iris.


    Antoine.
     
  3. homero

    So

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    Ca serait mieux d'aller sur le forum Panasonic pour obtenir une réponse de spécialiste.
     
  4. malokoxis

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    merci pour la réponse.
    Homero, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais sur de trouver là! ;-)

    Je viens de remarquer qu'en bas de l'écran, effectivement, il y à l'ouverture du diaph (gain à zéro) puis, "open" lorsque le gain agit. Je n'avais jamais remarqué ça avant, je devrais un peu plus observer mon caméscope.

    Voilà en gros ce que ça donne :

    Diaph->------------------------------Gain->
    ---------|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|
    Close---f1.9>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> f11 Open
    --------0dB--------------------------0dB>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>12/24dB


    Quelles sont les liens entre la focale et le diaph?
    Est-ce bien d'utilisé le gain? ou vaut-il mieux rester au diaph? le gain est "surréaliste" non?
     
  5. homero

    So

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    Je ne connais pas cette caméra mais en général pour éviter de faire monter le bruit, il faut travailler au diaph, puis rester dans des valeurs de gain faibles si l'on ne peut faire autrement. + 3 dB ou + 6 dB (1 diaph) ça ne sent pratiquement pas,. Ce que je faisais avec des caméras pro lorsque tout semblait perdu c'était de travailler plein pot, vitesse d'obturation 1/25 ème (1 diaph de gagné) puis de monter maxi à + 12 dB....au total 3 diaphs gagnés. Evidemment il vaut mieux faire cela sur des plans fixes et avec peu de mouvements dans le cadre.
    Quant à la focale, souvent l'ouverture n'est pas constante, en longue focale, l'optique risque d'être moins lumineuse, de perdre 1/2 à 1 diaph par rapport au grand angle. Enfin lorsque l'on travaille en basse lumière, il faut faire ses cadres en cherchant à rassembler un max de zônes lumineuses ... et lorsque l'on rajoute un appoint de lumière, on met juste ce qu'il faut pour raccorder avec l'ambiance ... pour réaliser un équilibre.
     
    #5 homero, Jan 25, 2011
    Last edited: Jan 25, 2011
  6. malokoxis

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    Super. Merci.
    Donc en grand angle, plus de lumière, donc meilleure image puisque moins de chance de passer en gain.

    merci, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur mon caméscope.
     
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