module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dialogues en post production... faisable ou mission impossible ??

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par eLjOkO, 21 Mars 2006.

Tags:
  1. eLjOkO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voila je vais me lancer dans mon premier moyen métrage avec les moyens du bord (et surtout grâce aux gens qui m'aideront)

Ce post concerne le son du film.

J'aurai à ma disposition (et oui le projet est encore en train de se former, on prend notre temps) un ingénieur du son, avec son propre matos d'enregistrement. Je veux dire, enregistrement studio, pour des groupes de musique.
    Il aura donc des micros de qualités, une table de mix impressionnante :amour: et tout ce qui faut avec (carte son, amplificateurs, etc...)

Lui m'a plutot conseillé de tout gérer en postproduction pour le son de mon film.
    J'aurai une voix off qui sera présente tout le long, donc pour ça pas de problème.
    Mais par contre pour les dialogues, c'est plus génant...
    Mes acteurs ne sont pas de véritables acteurs (meme si je prends ce projet au sérieux, j'oublie pas que c'est parti d'un délire entre potes) et je me demande si ça sera possible de refaire les dialogues en studio.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? quel est le rendu ?

C'est la synchro qui me fait peur, on va voir les lèvres bouger mais le son arrivera une demi seconde après sur certains passages, ou ce genre de truc, ca craint...

J'aurais bien pris le son en direct mais malheureusement, je n'ai a ma disposition qu'une sony FX1 qui n'a pas d'entrée XLR.

Vous en pensez quoi ? il vaut mieux prendre le son avec un petit micro en minijack ?
    ou tenter de refaire tout en postproduction ?

merci :rolleyes:

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Toutes les pistes sont possibles, mais y'en a qui sont plus faciles que d'autres.

Faire revenir les acteurs pour réenregistrer avec la même émotion un texte qu'ils ont dit 5 jours ou 2 mois avant, il te faut des bons acteurs qui soient disponibles (Si Marie tombe malade et Jean ne veut plus voir Julie !!!!).
    Puis recréer le son d'ambiance... c'est possible mais ce travail de post prod est lourd.
    Le bon plan si ton ingénieur a le matériel c'est d'enregistrer en multipistes : on perche les acteurs( voies 1 et 2) , on capte le son d'ambiance (voies 3 et 4, 5 et 6....) et l'on remixe le tout en post prod avec un son facile à caler auquel on peut rajouter des voix off, du bruitage et de la musique...:rolleyes:

3. eLjOkO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en fait ca serait ca le problème...
    il a du matériel, mais plutot pour l'enregistrement studio, j'imagine ke ce sont pas les memes micros quand il s'agit de prendre en plein action...
    on a pas de perches, on a pas de matériels d'enregistrement portable en fait...
    C'est pour ça qu'il m'a conseillé le studio...
    J'aimerais faire du 50/50 entre voix off et dialogue...
    Je précise que c'est un ami qui vient de sortir de l'école, il n'a donc pas encore beaucoup d'expérience, et espère justement en acquérir sur ce petit projet... il n'est donc pas expert mais ca me coutera rien ;)

4. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche très bien la post-synchro des acteurs, mais il y a deux conditions : que les acteurs soient bons (il est très dur de se remettre dans une scène alors qu'on est dans l'ambiance feutré d'un studio, et il est très difficile de "refaire" la bonne intonation du tournage), et que l'ingé-son soit très bon. Mais ceci étant dit, c'est plutôt difficile de faire 100% du son en post : les bruits divers et variés, faut bien aller les pêcher en dehors, donc ne te prive surtout pas d'une source au tournage.

Bref, ça demande du temps et du talent. Si tu as ça dans ta besace, c'est faisable.

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son en post-prod avec des acteurs amateurs = échec assuré.

C'est bien un conseil d'ingénieur du son de musique qui croit que tout se fait à coup de matos...

La solution : Utiliser un adaptateur XLR-minijack et louer un bon micro et ses accessoires ainsi qu'une perche.
    Et surtout trouver un preneur de son qui sache se servir de ses oreilles. Il peut y avoir des bénévoles avec leur matos que ça peut intéresser, passe une annonce.

6. pachou1487

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'interesse...

7. eLjOkO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c bien ce que je pensais...
    Je vais voir ce que je peux faire avec le matériels et les gens que j'aurais sous la main...
    le défi étant de faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a.
    C'est mon premier, meme si je veux bien faire, j'investirai plutot sur les prochains et je pense avoir assez de matos sous la main pour éviter les locations et m'en tirer honorablement... j'espère...:rolleyes:

mon seul achat sera un petit CLAP :rire: :rire: :rire: pour le délire :D

8. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, les films délires entre potes...
    Souviens toi tout de même d'une constante :
    Un film, même avec les meilleurs acteurs du monde, même avec les plans de la mort qui tue et les images plus belles que du Tarkovsky, si le son chie, c'est foutu. Quand à la post synchro... N'est pas ingé son à Cinnecita dans les années 70 qui veut...

Et jamais l'inverse.

Une solution non technique, mais scénaristique : inclure le défaut dans l'histoire. Ou jouer la post synchro façon délire à la Nuls...

9. lionelrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Refaire le son en studio c'est bien sur possible, quasiment tous les films français qui sortent ont leur lot de post-synchro pour divers raisons au tournage.
    Par contre il est indispensable d'avoir l'enregistrement du direct, déjà pour faire la détection du film et retrouver le dialogue exact ( qui n est pas forcément celui qui était décidé au départ).
    Le réécrire synchrone avec l'image sur une bande mère qui sera ensuite callygraphié sur une bande rythmo pour etre projeté sur l'écran en même temps que l'image au moment de la post-synchro.
    Ensuite pour que le résultat soit bon, faut déjà que les comédiens se remettent en situation et c'est là que souvent ça pèche avec des comédiens amateurs, les faire parler fort, porter la voix pour lutter contre des bruits ambiants tel que bruits de rue circulation et autre, qu ils n entendent pas en studio ou tout est silencieux...
    Le choix des micros.
    La configuration du studio qui doit avoir un endroit pour recréer l'équivalent du son exterieur ( un endroit confiné où le son ne réverbe pas, la cabine extèrieur), parce que tout faire au même endroit dans le studio, intérieur et extérieur et recréer la différence juste en équalisation c'est de la merd*...

Un ingé son qui connaisse son affaire.
    et voilà ensuite remettre des ambiances, bruitage etc et le tour est joué :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous