module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dialogues, ambiances sonores

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Le Forban, 5 Février 2009.

Tags:
  1. Le Forban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je possède un camescope avec entrée jack et j'ai différent besoins :

1. Un micro pour enregistrer des dialogues en intérieur au bout d'une perche.
    - Quels type de micro choisir (canon...) et quels modèles (200 € maxi)
    - Xlr ou jack (sachant qu'en xlr j'aurai des frais supplémentaires avec l'achat d'un beachtek)

2. Un micro pour enregistrer des ambiances sonores :
    - Pour l'ambiance dans une station de métro, quel type et quel modèle ?
    - Pour des sons très précis (ex : le bip d'un pass navigo, le compostage d'un ticket), quel type et quel modèle (le micro qui m'aura servi à enregister les dialogues pourrait-il faire l'affaire ?)

3. Enfin, j'envisage l'achat d'un zoom H4 pour enregistrer les ambiances sonores mais, il pourrait également me servir pour enregistrer les dialogues me permettant du coup de me servir de micro xlr mais, tous mes dialogues devront bien être synchronisés en post prod, avantage ou inconvénient selon vous ?

Merci par avance pour votre aide précieuse

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    sujet qui revient régulièrement sur ce forum, un micro hyper-cardio (et non un semi canon) devrait faire l'affaire pour à peu près tout. Si le perchman n'est pas trop entraîné un cardio en intérieur peut être préférable pour ne pas trop détimbrer s'il arrive à la bourre sur l'acteur ou s'il se place mal..
    Faire le son à part ... ça se défend en fiction ... avec un Cantar ou un Nagra 6. Avec une caméra jack, autant faire simple mais ca n'est pas interdit d'être un peu ambitieux. L'intérêt d'un enregistreur externe est que le sondier n'a pas à toucher à la bécane dans votre config de tournage, il peut faire sa cuisine de son côté. Toutefois il faut que les caractéristiques de l'enregistreur soient au moins équivalentes à celles en audio de la caméra pour que cela vaille la peine de se compliquer le montage, sinon il ne reste qu'un peu plus d'ergonomie aux potars et moins de gêne pour le cadreur... Un enregistreur séparé genre H4 planqué dans le décor ou sur un des personnages permet également de se passer d'un micro HF et compléter un travail à la perche enregistré sur la caméra.

3. Le Forban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,

Donc pour toi un hyper-cardioide convient pour tous mes besoins, c'est plutôt une bonne nouvelle.
    Pourrai tu me conseiller un ou deux modèles

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Si tu envisages de passer prochainement à la Beachtek comme le laisse supposer ton message, tu as intérêt à privilégier un micro en XLR dès maintenant, idem si c'est pour entrer sur le H4.

5. Le Forban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour un micro hyper-cardioide XLR mais lequel dans un budget d'environ 200 € ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Dans ces prix-là faut voir dans les milieux de gamme, Audiotechnica, Rode, Azden et certains Sennheiser, par exemple leur cardio ME64 est excellent, sensible, il timbre bien sur les voix et tu peux l'alimenter par pile avec le corps K6. Sinon en vrai hyper-cardio (non semi-canon plus difficiles à utiliser en intérieur) abordables, il y a les Oktava 12 mais il leur faut une alim fantôme.

7. Le Forban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que penses-tu du ATM650 ou du AKG C1000 S ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    l'ATM650 je ne connaissais pas mais c'est un dynamique donc peu adapté à ce que tu veux faire. L' AKG C1000S c'est un bon micro que l'on rencontre plus souvent chez les musicos qu'en tournage, il pourrait faire l'affaire si tu dégotes une bonne occase complète, son diamètre important ne va pas aider pour lui trouver une bonnette.

#8 homero, 6 Février 2009
    Dernière édition: 6 Février 2009
  9. Le Forban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci et à bientôt dans les autres rubriques...

10. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 200 € d'occasion en cherchant un peu tu peux trouver un beyer M88, hypercardio dynamique qui met a l'amende presque tout ce que tu pourras trouver d'autre à ce prix là.

Au bout d'une perche dans des intérieurs bruyants ou réverbérants, c'est vraiment excellent (et pour isoler des bruitage en close miking dans un milieu bruyant ça marchera mieux qu'un electret ou un statique).

Par contre bon perchman recommandé, il détimbre vite et il faut être aussi prés que possible.

Chargement...
Discussions similaires - Dialogues ambiances sonores
  1. nicolas poisson
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    780

Partager cette page