module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dialogue entre Color et FCP7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par pouipouic, 9 Septembre 2014.

1. pouipouic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci de m'accueillir sur ce forum indispensable.
    Je termine une vidéo (montage avec FCP7 et étalonnage avec Color)
    Mais j'ai un souci de l'ordre de l'aller/retour entre ces deux logiciels.
    J’ai une séquence FCP 7. Certains plans ont déjà été étalonnés (avec Color) mais j’ai continué le montage sur cette séquence (celle donc envoyée par Color à la fin du premier étalonnage)
    Du coup certains plans « anciens » sont à réétalonner, d’autres « nouveaux » sont à étalonner.

est-il possible de me retrouver sous color avec le nouveau montage et les réglages de l’étalonnage précédent ?

CAr sinon comment faire ?

J’espère être clair. Merci de vos éclairages.

Cordialement

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello,
    En théorie (si j'ai bien compris ta question seulement), tu peux n'envoyer à Color que les clips nouveaux, ce qui est déjà une bonne chose.
    Ensuite, si j'en juge au roundtrip ("envoyer à") de FCP à Motion et retour, pour comparer, il existe un fichier créé par Motion, de ce qui lui est parvenu de FC et qui y retourne, si tu ouvres ce fichier, tu retrouves ce que tu as fait : je n'utilise pas Color tu l'avais compris (j'utilise DaVinci Resolve), mais ce devrais être identique...

Sinon, mieux à l'avenir, tu devrais pouvoir, dans Color, enregistrer le résumé des actions appliquées dans une gallerie ou ailleurs (je le dis au hasard mais c'est comme ça dans Resolve où tu enregistres un still, une image qui comprend les grades de tous les noeuds), que tu peux appliquer en un clic sur un nouveau clip... c'est certainement ça que tu devrais faire après avoir fini un étalonnage et avant retour dans FC.

3. pouipouic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci de m'avoir mis sur la piste
    En effet il semble qu'il y a des possibilités
    CreativeCOW
    Mais c'est une usine à gaz

Je vais repartir des plans non étalonnés pour recommencer à neuf.

Dernière question : DA Vinci Resolve autorise-t-il des allers et retours faciles ?
    Je sais bien que l'étalonnage arrive en bout de courses mais quelquefois on retouche un montage et s'il faut tout recommencer c'est vite galère, non ?

MErci encore

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    "Faciles" non, ils sont sur la base d'XML, puisque Resolve n'est pas tenu d'être plus proche d'un NLE que d'un autre...
    Maintenant, tu peux exporter l'XML de ton projet > l'importer dans Resolve (qui va donc importer les parties concernées > tu grades ce qui ne l'est pas uniquement (et tu "grab still", c'est à dire que tu enregistres une version de tout ce que tu as appliqué) > tu exportes ce que tu viens de grader uniquement.

Il n'y a absolument aucune galère, sachant que si tu as fait retenir (là en l'occurrence à Resolve maintenant) au soft l'addition des noeud que tu as créé, tu peux en un copier/coller le coller aux imports qui suivront (si tant est que tu souhaites appliquer exactement le même étalonnage aux suivants, évidemment)

5. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @ pouicpouic
    Heu non ... Tu dis quelques fois on retouche un montage...
    Lorsque le monteur à finit son boulot , c'est ensuite envoyé pour l'étalonner puis au son , mais tu ne monte pas, t'envoie un bout à Color, tu re travail dessus , tu renvoies une énième fois... excuses moi, mais c'est pas du boulot ça !
    Enfin, moi j'ai appris ainsi !!!

6. pouipouic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher VSD, nous n'avons donc pas les mêmes pratiques !
    Moi, je fais un montage et il me m'arrive de réfléchir ensuite, de le laisser reposer, de le reprendre, de le modifier... Bref je me sens libre

Alors c'est vrai qu'au temps où il m'est arrivé de tourner un film en 35mm, je te l'accorde à l'étalonnage je ne parlais pas de retoucher le montage...

Mais c'est une autre époque !

7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Et moi en culotte courte pendnt mes vacances chez ma tante je coloriais de la bande image par image !!! Tu ne m'appends rien... et ne cherche pas a apprendre !
    J'essaie au mieux , d'enseigner ce que l'on m'a enseigné, après tu fais comme tu veux certes !
    Je me rends juste compte que tu te mets dans une galère sans nom en faisant ainsi , c'est ton choix, donc fais comme tu veux ! :-)
    Bien sur que chacun a sa conception de faire les choses...
    Un réal ne m'a jamais demandé d'étaloner ou autre... juste de monter,. :hello:

8. pouipouic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'occurence, là, il s'agit de projets très particuliers, courts, à l'économie singulière et qui du coup peuvent s'accomoder de ce type d'aller et retour.

Sans vouloir t'apprendre quoique ce soit (même s'il faut toujours apprendre) de très nombreux cinéastes (en pellicule, je ne parle de petits vidéastes modestes comme moi) faisaient des allers et retours entre montage son et montage image car l'un peut avancer avec l'autre.
    MAis c'est bien sûr un autre débat.

Disons simplement qu'à l'heure du tout numérique je venais m’enquérir des possibilités de dialogues entre FinalCut, et un soft d'étalonnage pour me laisser le loisir de revenir sur le chemin au gré de mon inspiration

That's all folks

9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +39 / 115 / -1
    Hello,

Un peu tard certainement, mais les possibilités d'allers et retours avec Resolve se font sur la base d'XML, exportés de Resolve à FC et vice versa, lorsque le boulot est fini...

Maintenant, il est possible aussi de bosser comme si tu étais sur des proxies (ne pas monter les natifs mais des proxies dans FC, puis rebosser sur les natifs dans Resolve et décochant "automatically import files..." à l'import du XML dans Resolve. Ceci implique que tu as préalablement fait un projet avec les rushes natifs dans Resolve, et que tu décoches lorsque tu y reviens.

Bref, j'ai pas vu ton lien creative cow en entier, mais tu peux créer une TL supplémentaire dans Resolve, y mettre ton boulot déjà fait sur l'autre TL + y ajouter les clips - qui se sont ajoutés dans ton montage - en les importer dans le media pool. Pour les étalonner, tu peux te servir de la notion de groupage de clips, ou appliquer un grade similaire aux précédents par copier/coller etc... Ceci t'évites de réexporter un XML de FC

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous