module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dévoiler progressivement une image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par clio, 12 Mai 2016.

1. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    malgré gogol et les tutos et aides sur ce forum, je me rends compte que je n'ai rien compris aux caches et aux couches alpha...

j'ai une image fixe sur une piste video1, je veux dévoiler cette image de gauche vers la droite. Pour (peut être) être plus clair: au début on ne voit pas l'image, progressivement on découvre d'abord la partie gauche puis la partie droite.
    je dois utiliser un masque qui se déplacerait vers la droite.
    mon image est sur video1
    j'ai créé un calque noir que je mets sur la piste video2, je le cale à l'extérieur de l'écran à gauche, et je le fais se déplacer vers la droite. et je pensais lui appliquer le filtre "incrustation cache de piste", en lui indiquant que le cache est la video1. mais je n'ai pas du tout le résultat escompté... j'ai essayé plein de trucs différents mais aucun résultat...
    ma tête bouillonne là, si qqn pouvait m'indiquer comment résoudre ce pb... un gd merci d'avance!

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    ca s'appelle un volet, c'est une transition de base qu'on trouve sur tous les softs de montage.
    après , il est probable que tu veuille une transition douce, c'est un parametre qui existe parfois.
    mais si tu tiens vraiment a utiliser des masques, il faut faire degrade dans photoshop que tu deplaces horizontalement. Tu utilises la function multiplier (par exemple) pour render le masque plus ou moins transparent.

3. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais je pense que cela ne me convient pas et qu'il me faut impérativement passer par un masque (ou couche alpha?) car les bords ne doivent pas être nets mais flou (masque avec nuance de gris), mais peut être me trompe je?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    oui une couche alpha ca peut aussi marcher.

5. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais mon pb est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... tu pourrais m'aiguiller?

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Quelle version de Premiere ?
    Si vous avez une version CC, c'est ultra simple :

Dans votre vidéo, sur l'effet Opacité :
    1 : vous cliquez sur masque rectangulaire, puis sur le chronometre pour activer les images clés (tracé du masque)
    2 : vous vous positionnez sur la dernière image de votre vidéo
    3 : vous créer un masque rectangulaire qui couvre toute votre image
    4 : vous vous repositionnez sur la première image de votre vidéo
    5 : vous déplacez le masque avec la main pour le faire sortir vers la gauche
    Et voila : votre cache va se déplacer de gauche à droite pour dévoiler progressivement l'image .
    Si vous voulez raffiner vous pouvez jouer sur :
    - l'opacité du masque
    - le contour progressif (pour faire un flou sur le bord)
    Si version antérieure à CC, je vous donnerai un lien ou j'avais expliqué la bonne méthode (il faut que je le retrouve).

Olivier

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    sinon comme conseille dans un autre fil, tu peux trouver le plugin

a l'epoque le plugin etait interessant parce que tu pouvais faire une transition apartir de n'importe quelle image en degrades de gris. Je pense que cette function existe toujours.

8. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre réponse, je suis sur cs6.
    je dois être neuneu ... lorsque je clique sur ma video (mise préalablement dans la timeline) j'ai bien l'effet opacité qui apparait dans les options d'effet, mais je ne vois pas du tout où aller (où cliquer) pour créer un masque rectangulaire... dans l'option opacité je ne peux intervenir que sur le mode de fusion et le réglage de l'opacité (de 0 à 100)...
    désolé mais pouvez vous préciser?

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Sans utilisation de plugin, on peut faire encore plus simple (mais avec un résultat un peu différent) :
    c'est faire entrer l'image progressivement dans l'écran (et non pas la dévoiler progressivement).
    Pour cela il suffit :
    - d'activer les images clés dans l'effet trajectoire
    - de déplacer l'image hors champ (à gauche) au début du clip
    - de la replacer au centre, à la fin du clip.

C'est normal, uniquement depuis versions CC.
    Sinon, pour les versions antérieures à CC
    1 - il faut créer (nouvel élément) une vidéo noire et la poser sur une piste supérieure.
    2 - dans l'effet trajectoire de la vidéo noire, modifier le point d'ancrage en 960,1080 (si vidéo en FHD)
    3 - activer les images clés dans position
    4 - créer une image clé au début (960, 540) et une à la fin (2880, 540) qui déplace hors champ la vidéo noire

Olivier

Fichiers attachés:

10. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore ogt,
    bon, j'ai fait ce que vous m'avez dit mais... aucun résultat (mon image est visible du début à la fin)??
    ce que j'ai fait
    -créer une vidéo noire que j'ai positionnée sur (au dessus) la piste video de mon image
    -ds l'option "trajectoire" de cette video noire j'ai modifié les coord du pt d'ancrage comme indiqué (je suis bien en fullHD 1920par1080)
    -créé les images clés au début et à la fin de la video noire dans l'option "position" de cette vidéo noire

j'ai du raté qqchose... mais quoi?

11. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups... je n'ai pas mon image mais bien la video noire qui se déplace de gauche à droite, mais elle ne "masque" aucunement mon image en dessous, j'ai juste un rectangle noir qui se déplace...

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    La vidéo noire doit avoir la même dimension que l'écran, soit 1920*1080.
    Ensuite pour les images clés, il faut bien les positionner au début et à la fin du clip, avec les valeurs indiquées pour que la vidéo noire recouvre totalement le clip au début, et soit hors champ à la fin.

Olivier

13. clio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui je vois ce que vs vouliez dire, merci mais en fait cela ne va pas avec ce que je recheche (mais j'ai du mal me faire comprendre), en fait j'ai plusieurs calques les uns sur les autres (avec fond blanc tout en dessous), et y'a une image (qui fait la largeur 1920 mais pas 1080 de hauteur) que je souhaitais dévoiler progressivement, mais sans cacher les autres calques et encore moins le fond blanc, d'où ma volonté de passer par un masque (ou couche alpha), chose que je sais pas faire...

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    tu vas dans ton soft de paint favori, tu crees une image de la taille de ta video , et tu fait une image degradee (blanc au centre , noire vers les bords ou le contraire).
    ensuite tu importes cette image au-dessus de ta video , et tu utilises l'option "multiplier".
    tu peux aussi utiliser l'option de "keying luma"

tu peux faire des essais avec ca
    gray gradient - Recherche Google

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42