module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Devenir indépendant...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Gregef, 28 Avril 2005.

Tags:
  1. Gregef

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je lance ce sujet dans l'espoir de trouver ici des personnes qui pourront me renseigner simplement ...

Voilà, je suis actuellement au chômage. Rien de surprenant jusqu'ici.
    J'ai derrière moi une expérience de deux ans et quatre mois de (je ne sais pas comment caractériser mon poste) 'd'homme à tout faire' en audiovisuel : prise de son, cameraman (PD-100), réa en direct, réalisation de documentaires pour com interne, gestion de consommables, etc. pour une grande école parisienne... Au final, j'ai réalisé pour le site web de l'école environ 300 conférences.

Je n'ai aujourd'hui plus aucun lien avec cette grande école et depuis ai pris contact avec plusieurs organismes pour des boulots dont une boite de com interne/externe, deux assoces, une mairie, etc.

J’ai la chance de posséder une Panasonic Agdvx 100 AE qui me permet d’envisager un boulot indépendant, et j’ai un ibook g4 équipé de Final Cut Pro… Bref, je suis me situe comme étant un ‘petit’ pro…

Dans l’immédiat, cette mairie me demande de réaliser pour eux un doc de 26 mn à propos d'un événement qui a lieu le week end du 16 mai.

Ils m'ont proposé de me payer en mandat, et m'ont demandé de leur produire une facture, ce que je ne peux pas faire, n'étant pas indépendant et n'ayant pas crée d'EURL ou de SARL...

Ils ne peuvent pas non plus me payer en chèques intermittents, ce que je leur ai proposé…

Je précise que je suis complètement ignare en ce qui concerne la situation d'indépendant et de vidéaste free-lance !

Je suis embêté pour la raison suivante : je touche le salaire de mon précédent emploi, soit 57% du Smic, devrai-je songer à me lancer en tant qu'indépendant ?

Si je décide de devenir intermittent du spectacle je suppose que cela remet en cause mon indemnisation chômage ?

D'autre part, j'hésite à créer une EURL mais ça me fait un peu peur...

Est ce que là aussi cela remettrai en cause mon indemnité car mine de rien, elle me permet de survivre pour l'instant ?

D'un côté j’ai un chômage que je suis sûr de toucher tous les mois et de l’autre, j’aimerai pouvoir travailler dans l’audiovisuel et déclarer les prestations que je suis en mesure de faire mais donc... comment être en mesure de pouvoir proposer des prestations quand on est ni une EURL, ni un intermittent, ni dans la mesure de se faire payer par chèque intermittents ?

Merci d’avance pour vos réponses…

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu peux être Freelance = Entrepreneur Individuel

... le mieux reste de passer par une boite de prod.

sur ce forum, on a vu passer de nombreuses questions comme les tiennes.
    fais une recherche, tu auras beaucoup d'éléments.

sache qu'avec une Panasonic Agdvx 100 AE et un ibook g4 , tu ne peux pas envisager grand chose.

après ta recherche, tu comprendras que le format DV/DVCam n'est absolument pas plébicité en audiovisuel professionnel.... si ce n'est pour des diffusions par internet ou CDROM.

++

SteF

3. Gregef

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour la réponse.

Pour la pana, le dv cam et l'ibook g4 je m'en doutais un peu, et cest vrai que je porte plus mes espoirs vers l'audiovisuel orienté web (surtout avec discreet cleaner)...

Mais merci quand même... ;)

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

une grosse partie des sujets et émissions de télé hors france télévisions voir tf1, une grosse majorité se fait en dsr-500/570 !

des émissions passant dur france5 (émissions du samedi matin et dimanche), arte, M6 (les prod "oui chef" et "super nanie"), et chaines de cable et sat' se font en dvcam

et la tnt se gêne pas pour opter au dvcam en dsr ou xdcam

mais il ya dvcam et dvcam !:rolleyes: :D

5. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf !
    et moi avec ma dsr390, je suis en dvcam ou dvcam ???
    ;)

6. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hi...

tu peus soit passer par des asso qui gere les problemes de compta est paye ,voir combien il te prennent pour te lancer 50% en moyenne.

sinon tu te mets au réel ,attention a ta declaration etc...

ou alors tu monte ta boite avec 1 euro et 5 ans pour finaliser ton capital 7500 , la positive attitude .

tu peus faire des factures en nom propre ,mais il vaut mieux demander direct au impot la somme maxi annulle; pas lourd sa depanne .

7. Phileas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

tu as effectivement plein de façons différentes pour être payé ; le plus facile, à mon avis, pour une opération ponctuelle, est de passer par une société de portage salarial ; tu signes avec eux un CDD (important pour les assedic !), ils facturent pour toi, prélèvent un certain montant (en général 8 % de ta facture), et te reversent le reste en salaire (réime général), et jusqu' à 30 % en frais, sur justificatifs.
    Autre solution, pour laquelle tu trouveras plein de renseignements sur ce site : s'inscrire en entreprise individuelle, au centre des impôts ou à l'URSAF, en optant pour le régime fiscal micro entreprise (jusqu'à 27 000 euros de CA), tant que réalisateur indépendant. Un statut qui te permet de facturer une prestation. Le problème avec cette solution (et je n'ai pas encore eu la réponse), c'est les cotisations sociales. Normalement, un réalisateur perçoit deux types de revenus : un salaire (pour la partie technique) et des droits d'auteur (pour la partie intellectuelle, l'écriture du film), qui dépendent des AGESSA ; Je ne sais toujours pas comment effectuer cette répartition lorsque tu es inscrit comme réalisateur indépendant.
    Dernière possibilité : monter une société de prod (type EURL), bien adaptée dès lors que tu dépasses 45000 euros de CA annuel... et que tes films nécessitent un vrai travail d'équipe (équipe de tournage, post-prod, mixage, habillage, conformation...)

8. nightangel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai un peu le même probleme de création d'entreprise individuelle .

Qqn a une sol concernant la repertation des cotisations (partie technique et partie intellectuelle) ?

Merci de me renseigner

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il n'y a rien de précis dans la loi sur la part "salaire" et la part "droits d'auteur". Il est dit qu'elle doit en principe "être calculé proportionnellement aux recettes d'exploitation (le salaire)", ce qui veut tout et rien dire.
    Je ne sais pas si vous avez lu cette FAQ sur le sujet : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=90560

GiLd

10. nightangel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild

Je vais essayer de me debrouiller avec toutes les infos du forum.

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    N'oublie pas de donner des nouvelles !:)

GiLd

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je vois que beaucoup en sont là...
    moi aussi...

la seule solution que j'ai trouvé pour mon dernier doc que j ai coproduit avec une asso, c'est de me faire payer en droits d'auteur déclaré à l'AGESSA.
    Alors en effet, normalement, il doit y avoir une partie salaire, mais dans ce cas précis (très petit budget et délais trop court) c'était pas la pein d'y penser.

Ja i donc passé un contrat de coprod avec cette asso, comme quoi j'effectuais mon travail de technicien bénévolement et je touche un forfait de droits d'auteur...

Ca va peut etre en faire bondir certains... j'aimerais bien vos réactions d'ailleurs, parcequ'en effet, bien souvent quand on se lance, on est obligé de bidouiller pour s'en sortir...

13. nightangel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'ets peut etre idiot comme question mais pour se faire payer en droit d'auteur il faut pas se constituer en freelance ou qqc comme ça.

14. nightangel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Sur un site j'ai vu ca

Est-il possible de facturer des honoraires à titre personnel ?

Oui. Si ces honoraires ne dépassent pas 100.000 F par an, les conditions
    sont les suivantes:

1) Vous devez facturer les sommes en franchise de TVA (la facture doit
    comporter une mention du type "TVA non applicable en vertu de l'article
    293B du CGI")

2) Vous êtes imposables sous le régime des BNC simplifiés. En pratique, 50%
    du chiffre d'affaire sont intégrés à vos revenus, les 50% restants sont
    forfaitairement considérés comme des frais.

3) Vous devez cotiser auprès de l'URSAFF et de la caisse d'assurance
    vieillesse une somme forfaitaire (ultérieurement rectifiée) de l'ordre de
    5% du chiffre d'affaire chacun.

4) Vous devez déclarer votre activité auprès de votre caisse maladie, sans
    avoir à payer si vous êtes déjà couvert par une activité salariée.

Au-delà de 100.000 F, la TVA est applicable et une déclaration BNC doit être
    déposée.

Ca peut vous paraitre idiot mais est ce que qqn peut m'expliquer le pourquoi et la marche à suivre de 2); 3); 4)

Merci

#14 nightangel, 9 Septembre 2005
    Dernière édition: 9 Septembre 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous