module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

devenir free-lance

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par 2be3, 22 Mai 2002.

1. 2be3

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je triture de l'after effects depuis un moment, et grâce à cela on me propose du travail dans une agence de pub, pour réaliser des animations pour leur présentation. Ils sont intéressés par mon travail, mais veulent m'employer en tant que free-lance, pour chaque travaux.

Mais ma grande question, quelles sont les démarches pour avoir le statut de "travailleur indépendant" ? Où s'inscrire, comment faire les facturations, les problèmes de sécurité sociale, et cie...

Merci d'avance pour toutes les réponses.

2. bheuc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as 2 solutions: * tu deviens intermittant du spectacle et tu touches les assedics quand tu travailles pas, et t'as pratiquement rien a gerer t'as juste a envoyer test feuilles assedics...tres simple (et y faut en profiter, malheureusement ca va surement pas durer!)
    * tu prends le statut free lance du coups tu pais toi meme tes charges, t'as pas d'assedics... plus galere pour la gestion. Tu peux te renseigner aupres de la "maisons des artistes" (dans le 19eme ) ya plein de graphistes qui passent par cet organisme...(print, web et video... IL FAUT QUE CE SOIT DE LA CREATION et pas de l'éxé!)

bon courage ... bheu(c)

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88

Sûr qu'avec une mentalité pareille...., mais c'est peut-etre l'exception culturelle française !!!!

A+

4. Revenger2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus, il me semble important de préciser qu'avant d'obtenir le statut d'intermittant du spectacle il faut quand même travailler quelques heures...si je me souviens bien de mes débuts, le minimum est de 700 heures de piges dans le milieu audiovisuel conventionné en 1 an...avant cela...on est rien du tout aux yeux du septième art ou de la télévision broadcast...alors au travail...bon courage!

Ludo

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88
    Oui de plus l'agence de pub, n'est pas forcément reconnue comme prestataire ou producteur (code APE)par les assedics donc "zéro euro".

A+

6. Revenger2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est même rarement le cas!!!
    a+

7. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que c'est dans les 500 heures maintenant pour etre intermitant ? me trompesje ?

8. Revenger2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exact, j'ai replongé dans mes anciennes fueilles d'assedic, et c'est bien 507 heures en un an...c'est à la fois peu et beaucoup...les débuts ne sont jamais évidents..! mais ça vaut le coup après quelques années!
    @+

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88
    Si tu bosses plus de la moitié du temps pour des boites qui n'ont pas le code APE "annexe 8", tu bascules au régime général.

A+

10. bheuc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse St KRO la bonne parole, je vois pas ce que ca a voir d'etre "l'exception culturelle..." avec le fait de PROFITER d'un systeme qui (me) permet de bosser la moitié de l'année avec de jeunes réals galériens (pratiquement sans tunes) bourrés de talent et de développer des projets persos SANS me préoccuper de savoir comment je vais payer mon loyer ni de ce que je vais bouffer le mois prochain... sûr qu'avec un mentalité pareille...

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88
    C'est bien le mot PROFITER qui me fais bondir.
    Nous avons la chance de faire un métier qui nous passionne, les assedics n'existeraient pas je le ferais quand meme, je n'attends pas leur obole pour vivre (je remercie ici tous ceux qui sans eux je ne serais pas et qui me font bosser....)
    Devenir intermittent pour ne rien foutre et toucher les assedics relève d'une mentalité spéciale. c'est grace à des mecs comme toi que le systeme s'effondre.

Je ne te salue point

12. bheuc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'crois qu'on s'est pas bien compris, je suis entierement d'accord avec toi sur le principe des connards qui branlent rien le reste du temps mais je pense pas qu'il y ai tant que ca. Maintenant arrete de juger les gens sans les connaitre. TU NE ME CONNAIS PAS ET TU NE SAIS PAS CE QUE JE FAIS QUAND JE TAFF PAS OFFICIELLEMENT. tu crois que t'es le seul a faire le truc qui te passionne. Je l'ai aussi fait pour rien (pas d'assedics) et je le ferai encore pour rien. Je sais ce que c'est de GALERER,de pas savoir comment joindre les deux bouts, heureusement pour moi ca s'est arranger et j'ai encore pleins d'amis qui sont dans cette galère. Ce statut est difficile a obtenir et je me permets d'employer le mot PROFITER parceque quand tu l'as C un ENORME soulagement et tu l'as mérité... tu peux enfin te permettre de CREER et DEVELOPPER avec ce soucis en moins. t'en a déjà assez pour savoir comment tu vas trouver les tunes pour finir ton film... désolé mais des mecs que tu insultes comme moi y en plein qui s'arrachent pour avoir le statut pendant un an pour pouvoir se lancer dans SON film. Les branleurs qui cherchent a profiter de ce statut moi j'en connais pas parceque tous les mecs qui sont la sont des mecs qui ont la rage... et ils sont pas la par hasard...

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 118 / -88
    Je crois que tu ne connais pas le pourquoi des assedics.
    Les assedics sont là pour te permettre de vivre entre deux productions, pas pour te payer des vacances pour faire ton film ou celui des copains.
    C'est là que nos opinions divergent.

14. bheuc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laisse tomber t'as rien compris ... j'te parle d'un soulagement financier qui te laisse libre cours a CREER quelque chose pas d'un profit quelconque pour faire un film de vacances bidon avec des potes. Mais visiblement t'es borné sur ton idée que les mecs comme moi en PROFITENT, ben désolé ca va un peu plus loin que ca...

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le code APE en effet, c'est maintenant difficile de bosser pour des boites qui n'ont pas le bon code c'est à dire un 921. Celà est dû aux abus de la part de certains et notamment de structures qui utilisaient le statuts pour faire autre chose que les activités concernées. A l'origine, ce statut est une très bonne chose notamment pour les musiciens et les techniciens du spectacle car il faut bien répéter et mettre au point. Le problème dans l'audiovisuel est, me semble-t-il venu de la baisse du nombre d'heures car même si c'est 507, avant c'était bcp plus (le double). Le second problème est que ce statut a effectivement été et est trop souvent présenté comme une planque ou du moins pas mal de jeunes le voit comme tel. C'est vrai quoi, si tu prends les faits ca parait le bonheur Tu bosses 507 heures par an (ca ne fait que 8 jours pas mois) , tu touches les assedic le reste du temps. Y a pas d'équivalent. Sauf qu'effectivement y a bcp de candidats et pas tant que çà d'élus et le statut risque d'être bousculé prochainement, à mon avis après les élections le MEDEF va taper dessus. Maintenant, à chacun de balayer devant sa porte mais il est vrai tout de même que certaines pratiques sont suicidaires (ex : proposition de bosser gratos parcequ'on à ses heures, y en a bcp qui le font).
    Pour en revenir à la question de départ, tout dépend de ce que tu vas proposer comme service et notamment ce qu'il va te falloir comme matos. Si tu proposes de la prestation clef en main, tu vas avoir besoin d'investir et ca joue dans le choix de ta structure car le statut d'intermittent dans ce cas n'est pas intéressant. De plus, le type de structure fait aussi partie de ta carte de visite. Je connais pas mal de clients qui ne veulent pas entendre parler de contrat d'auteur et autre. Ils veulent une facture et point barre. Donc, comme dans tout projet de ce type, il faut bien définir son objectif, le type de structure vient presque tout seule après. Nh'ésites pas à prendre des contacts avec des structures comme les CCI et autres qui sont parfois de bon conseil. Suivant ton statut actuel, tu peux aussi avoir des aides si tu rentres dans un cadre de création d'entreprise. Des fois, ca vaut le coup de prendre un peu de temps pour examiner les possibilités.

Chargement...
Discussions similaires - devenir free lance
  1. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    995
  2. Guillois
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 507