module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Développement Inversible N&B. Nouvelles émulsions Kodak

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par domlyon, 10 Juin 2005.

Tags:
  1. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour mcr,
    Utilises tu le Révélateur D96-A au lieu du D96 pour développer les nouvelles pellicules 7265 & 7266 qui remplacent les 7276 & 7278 ? (Plus X reversal & Tri-X resp. infos pour PilkyWay)

La durée de dévpt est de 1 min. = galère pour la précision en artisanal.

La tri-X se développe encore dans le D-96 (2min). Pas eu le temps de tester la Plus-X (7265).

Milkiway : effectivement le site de Kodak pourtant super bien fourni n'est pas bien à jour concernant les formulations des nouvelles chimies pour ces nouvelles pellicules N&B inversibles.

mcr : auris tu la composition du D96A ?

2. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup,
    Mais tout ceci est-il exacte pour faire du négatif ?
    L'idée c'était de déveloper de l'inversible juste en négatif ( de ne pas faire de blanchiment ni de seconde exposition ) histoire de ne pas toucher à ces produit hautement toxique.

1 minute de développement avec avant sans doute 1h dans le noir à passer le film dans la cuve :amour: .... Je sens que je vais m'amuser :lol:

Je compte essayer plusieur type de révélateur mais je n'aurais pas la péliculle avant lundi :(

3. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    De l'inversible développé en negatif

Développer des pellicules Inversibles N&B en 'négatif : c'est possible. mais ça n'a aucun intérêt (elles sont plus chères), ( à part si on a que ça sous la main ou si on te les a données).

Le développement en négatif est beaucoup plus simple : Deux bains. Développer puis fixer.
    Tu peux essayer le révélateur D76 (ou ID11 Ilford : c'est le même) qui donne de très bons résultats avec la 7231 (négative). Faudra faire un test de temps de développement avec un bout de film de 15 cms exposé soigneusement que tu trempera (dans le noir!) dans le révélateur. (genre 5/6min à 20°) : si c'est trop dense tu diminues, et lycée de versailles.

c'était la tâche de l'assistant opérateur dans l'ancien temps sur les tournages avant de passer à la scène suivante

4. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben tu tavailes en 16, mais en super8 de la peloche négative noir et blanc j'en trouve pas ou très chère : 24 euro au lieu de 16.

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Exact...
    Domlyon a raison de conseiller de faire des essais de développement avec un court morceau de pelloche bien exposée ; mais c'est plus difficile à faire avec du Super-8 (en chargeur) qu'avec les autres formats qui se présentent en bobines.
    Non.

6. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Galère pour trouvre du tri-x ou du plus-x à bruxelles et puis le rêve :

Je viens de découvrir un super labo à bruxelles qui conditionne du film super8 N/B :amour: et ce au prix de 10 euro les 15 m :bravo:.
    Si ca c'est pas une adresse en or. Tellement en or que je me doit de vous en parler. Je n'ai pas encore peu tester la peloche, c'est sur commande... Mais le type super sympa, et à compris mon entousiasme, me propose de me les preparer pour dans l'apres midi même !
    Il dispose d'une de 100 et une de 400 asa
    Donc k7 maison super8 :

KAHL Film & TV Service
    Postfach 1560
    D-50305 Brühl
    Telefon: +49 (0) 22 32 / 92 26 77
    Fax:+49 (0) 22 32 / 92 26 78
    Email: info@kahlfilm.de
    Bürozeiten:
    Montag - Freitag von 11:00 - 17:00

ADF VIDEO
    Bd Brand Whitlock 148, 1200 BRUXELLES, Belgique
    Tél. 32 2 732 93 63 Fax : 32 2 732 93 59
    Mardi-Vendredi 9h30-12h30; 13h-16h

On m'a parler d'un en angleterre si quelqu'un connais ?

Je vous donne des nouvelles de mes futur experiance :D , si ça vous interesse ^^. Au faite j'ai trouver un lien interessant plein de pdf sur le développement super8

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Merci MilKillWay,
    C'est une excellente nouvelle pour les "Superhuitistes".

Bien cordialement.

mcr

8. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mis qu'est ce que c'est comme pellicule ? ou les evelopper ? il charge aussi les chargeur 60 ? il livre en france ? etc...

9. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben oui j'ai été très con de pas demander la marque de la peloche etc...
    J'ai un jury vendredi et je pensais me servir de cette pellicule pour changer un plan trop long, mais j'ai plus le temps.
    Ce qui explique mon empressement un peu niais.
    Je pourais vous donner des renseignements très bientôt, je recontact le labo ce week end
    Sinon les k7 sont fermé avec du tape noir, le tout emballé avec une étiquette en anglais dessus, alors indice sur la possible livraison ou simple reflex linguistique bruxellois ( billingue fr nl alors l'anglais cela contente tout le monde ).
    Il fait des prix sur des quantité mais par 5 c'etait minime :(
    Par contre pour les profesionnels qui peuvent rembourser la tva la peloche a l'unité reviens à 8 euro 30 cent ! Evidament sans le développement donc à la maison ( avec une grande cage d'escalier pour faire secher :D ) ou dans n'importe quel labo qui le fait, eux par exemple mais d'autre aussi
    Je reprend les tests fin de semaine, surtout cette fichue cuve lomo qui est coriace.

10. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    D94-A nouveau révélateur Kodak pour inversible N&B

Voici la composition. Elle change très peu par rapport au D94.

Bulk Chemical Formulas for Reversal Processes
    Table 15-15 KODAK Developer D-94A
    KODAK Developer D-94A1
    1 KODAK Developer D-94 should not be used with permanganate bleach.

Constituent D-94 A (tank)
    Water, about 50°C (125°F) 750 mL 750 mL

KODAK ELON Developing Agent 0.60 g (Metol)
    Sodium Sulfite (Anhydrous) : 60.0 g
    Hydroquinone 20.0 g
    Sodium Bromide 7.0 g
    DTOD 0.42 g
    Sodium Hydroxide 20.0 g (Soude Caustique)

Water to make 1.00 L pH at 25°C : 12.81.

Impérativement utiliser le DTOD si Blanchiment au Permanganate de Potassium au lieu du Bichromate : risque de dégagement de cyanure (acide cyanidrique HCN)
    DTOD : 2,2'-Ethylene dithio diethanol.
    Impérativement :col:

11. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    N° de révélo

J'ai merdé dans les dénominations

Pelloche ciné N&B dispo en France : Kodak

Négative : 7231 & 7222 (80 & 250 asa)
    Développement préconisé D96
    (on peut très bien utiliser le D76 identique à l'ID11 d'Ilford)

Inversible : 7265 & 7266 (100 & 200 asa)
    D94-A (1er révélo : étape cruciale)
    Blanchiment au permanganate
    D-95 (2nd révélo)

le D94 reste utilisable. La sensibilité change.

Voilà pour les précisions

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il est indispensable de faire toutes les manipulatons avec beaucoup de prudence !

mcr

13. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Prudence manip

Je confirme. Ne vous lancez pas sans un maximum d'infos et précautions. l'Acide Cyanhydrique (HCN) est un gaz MORTEL (à quelques ppm) ! (on le neutralise très simplement par "un filtre" basique : mais là on entre dans le "trip" labo de chimie.

Le Blanchiment au Permanganate présente l'avantage d'être moins polluant et bcp moins cancérigène, mais faudrait pas y rester tout de même. Pour l'instan,t je continue au Bichromate....

14. opkcb2f

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Est-il possible de développer un film Plus-x 7265 ou Tri-x 7266 inversibles de manière négative? Comment procéder si cela est possible? Qu'est-ce que ça donne point de vue granularité?

Quelle est la différence entre un film N/B dit "inversible" et un N/B dit "négatif"?

Merci beaucoup,
    Thomas

15. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Dvpt 7265-7266 en négative process

Bien sûr c'est vpossible. Voir post plus haut. ça sera moins bon. Kodak n'est pas très locace là-dessus,. Il signale que c'est possible avec un assez bon résultat. En effet le seul intérêt c'est de passer des bobines qu'on aurait sous la main.
    Faut faire des test. Tu shootes un mètre BIEN exposé : un portrait avec une charte de gris par ex. Tu découpes un petit bout que tu trempes dans ta bouteille de révélo (du D96 ou de l'ID11 Ilford) (dans le noir bien sûr, puis dans le fix. Tu rallumes et tu vois. trop denses : tu laisses moins ... ou le contraire.

Dernières occasions

Partager cette page