module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

developer son film n&b

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gangou, 13 Octobre 2004.

Tags:
  1. gangou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je recherche toutes information pour developer mes films 16mm et s8mm noir et blanc pour eviter de repayer un labo
    merki

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bienvenue sur le Repaire.
    Je suppose que les films 16 mm et Super-8 que tu désires développer sont des "inversibles"... C'est à dire que c'est le film qui est passé dans la caméra qui est projeté.
    Si c'est bien le cas, il faut faire un développement relativement compliqué qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    Compte tenu qu'il te sera difficile de te procurer les produits indispensables : deux révélateurs, un bain de blanchiment, un fixateur, etc... je ne pense pas que tu y gagnerais financièrement. De plus, il est très difficile de manipuler dans l'obscurité totale de grandes longueurs de pellicule. Je ne te conseille donc pas de tenter cette expérience qui présente de gros risques d'aboutir à un échec.

Bien cordialement.

mcr

3. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Developpement film N&B

Ce n'est pas compliqué mais il faut trouver une spire de 30 m (pour le 16).
    Kodak vient de sortir des nouvelles émulsions inversibles et en négatif c'est encore plus simple (comme en photo).
    Inversible : on peut projeter immediatement (j'ai réalisé un court de 15 min en 3 jours de A à Z)
    Négatif : on peut, au risque de le rayer, passer par l'intermédiaire du DV, mais économiser par la suite la confo néga à 13 € le plan ! (pas encore testé).
    Inversible : attention au blanchiment au Bichromate de K, désormais interdit. (permanganate pour les nouvelles émulsions)
    Bon courage.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Domlyon et bienvenue sur ce forum. Merci pour ton intervention.
    Je mettrais cependant un bémol à tes propos : trouver cette spire n'est déjà pas si facile... mais tu n'as pas précisé à gangou toutes les difficultés rencontrées pour charger les 30 m de film dans l'obscurité totale.
    Si tu comptes les frais engagés pour l'achat de la spire et des produits, tu n'est gagnant que si tu as une grande quantité de pelloche à traiter. De plus, il n'est pas très facile d'éviter les traces et poussières sur le film.
    En ce qui concerne le Super-8, il n'y a pas, à ma connaîssance, de spire prévue pour son traitement.

Cordialement.

mcr

5. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Traitement film N&B

mcr a entièrement raison sur tous les points cités, et tout compte fait, économiquement parlant mieux vaut passer par un labo. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Par exemple, passer par un labo pour une projection le jour même... D'autant qu'il n'y a plus un seul labo pro (à ma connaissance) qui développe le 16 inversible en France ! (Neyrac vient de revendre sa machine).

Direction Allemagne, Belgique ?....

Je cherche une bonne adresse.

Merci

DomLyon

6. gangou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les résultats sont loin d'être garantis, surtout en faisant une boule avec le film comme on le conseille... Déjà avec une spire il y a des risques de marbrures et poussières, mais sans cet accessoire indispensable, c'est le ratage assuré.
    Je persiste à te conseiller de faire traiter tes films par un labo.

Cordialement.

mcr

8. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais developper mes super 8 noir et blac en allemagne, chez andec (ils ont unsite). c moins cher que avant en france au labo de l'ecluse.
    mais je connais des gens qui les developent, et ca marche tres bien. et je precise qu'un film peut etre inversible ou negatif, c une question de developpement. il y a bienque le K40 qui est tres difficle a developper soi meme. on obtient pas les resulatts exactes. c pour ca que seul kodak developpe....

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le Kodachrome 40 n'est pas "très difficile" à développer soi même, il est impossible à développer soi même.

10. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le k40 se developpe soit meme. tu peux par exemple contacter le webmaster du site precedemement citer. il le fait, mais ca donne un ton "sepia" au k40. rigolo si on veut un truc retro. mais il est pas le seul a le faire.

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au mois de fevrier se tient a bruxell le coloque des labos independants. tu as qu'a venir, on t'expliquera comment le faire...;)

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si c'est pour obtenir des images sépia, cela ne vaut vraiment pas le coup...
    Le procédé Kodachrome exige un traitement spécial qui n'est pas à la portée de la plupart des labos et encore moins des particuliers.

13. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca peut etre interessant d'avoir un ton sepia, que ce soit en fiction ou en experimental. surtout que tu gardes le grain du k40. mais si kodak est le seul a le developper "officiellement" c'est evidemment pas pour rien. mais bon, meme si c pas parfait, on peut quand meme, c'est pas "impossible". finalement un peu idem pour le noir et blanc, on peut mais ca sera difficile d'obtenir un resultat "parfait". ca demande beaucoup de serieux, d'essais, etc...

diosns que c'est bon a savoir si un jour kodak ne developpe plus, ou si on est tres pressé. car sur paris le service kodak 48h avec depot doit s'arreter (deja arrété non ?). et je connais des gens qui se demandent comment faire aujourd'hui a cause des delais.

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    no comment

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Si on veut, mais dans ce cas, ce n'est plus le reflet fidèle de l'image, autant prendre du N/B et faire du sépia ensuite.

Comme le dit mcr, il est impossible de développer correctement du Kodachrome.

Chargement...

Partager cette page