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developer son film n&b

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gangou, 13 Octobre 2004.

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  1. gangou

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    bonjour je recherche toutes information pour developer mes films 16mm et s8mm noir et blanc pour eviter de repayer un labo
    merki
     
  2. mcr

    mcr

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    Bienvenue sur le Repaire.
    Je suppose que les films 16 mm et Super-8 que tu désires développer sont des "inversibles"... C'est à dire que c'est le film qui est passé dans la caméra qui est projeté.
    Si c'est bien le cas, il faut faire un développement relativement compliqué qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    Compte tenu qu'il te sera difficile de te procurer les produits indispensables : deux révélateurs, un bain de blanchiment, un fixateur, etc... je ne pense pas que tu y gagnerais financièrement. De plus, il est très difficile de manipuler dans l'obscurité totale de grandes longueurs de pellicule. Je ne te conseille donc pas de tenter cette expérience qui présente de gros risques d'aboutir à un échec.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  3. domlyon

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    Developpement film N&B

    Ce n'est pas compliqué mais il faut trouver une spire de 30 m (pour le 16).
    Kodak vient de sortir des nouvelles émulsions inversibles et en négatif c'est encore plus simple (comme en photo).
    Inversible : on peut projeter immediatement (j'ai réalisé un court de 15 min en 3 jours de A à Z)
    Négatif : on peut, au risque de le rayer, passer par l'intermédiaire du DV, mais économiser par la suite la confo néga à 13 € le plan ! (pas encore testé).
    Inversible : attention au blanchiment au Bichromate de K, désormais interdit. (permanganate pour les nouvelles émulsions)
    Bon courage.
     
  4. mcr

    mcr

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    Bonjour Domlyon et bienvenue sur ce forum. Merci pour ton intervention.
    Je mettrais cependant un bémol à tes propos : trouver cette spire n'est déjà pas si facile... mais tu n'as pas précisé à gangou toutes les difficultés rencontrées pour charger les 30 m de film dans l'obscurité totale.
    Si tu comptes les frais engagés pour l'achat de la spire et des produits, tu n'est gagnant que si tu as une grande quantité de pelloche à traiter. De plus, il n'est pas très facile d'éviter les traces et poussières sur le film.
    En ce qui concerne le Super-8, il n'y a pas, à ma connaîssance, de spire prévue pour son traitement.

    Cordialement.

    mcr
     
  5. domlyon

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    Traitement film N&B

    mcr a entièrement raison sur tous les points cités, et tout compte fait, économiquement parlant mieux vaut passer par un labo. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Par exemple, passer par un labo pour une projection le jour même... D'autant qu'il n'y a plus un seul labo pro (à ma connaissance) qui développe le 16 inversible en France ! (Neyrac vient de revendre sa machine).

    Direction Allemagne, Belgique ?....

    Je cherche une bonne adresse.

    Merci

    DomLyon
     
  6. gangou

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  7. mcr

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    Les résultats sont loin d'être garantis, surtout en faisant une boule avec le film comme on le conseille... Déjà avec une spire il y a des risques de marbrures et poussières, mais sans cet accessoire indispensable, c'est le ratage assuré.
    Je persiste à te conseiller de faire traiter tes films par un labo.

    Cordialement.

    mcr
     
  8. henri_b

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    je fais developper mes super 8 noir et blac en allemagne, chez andec (ils ont unsite). c moins cher que avant en france au labo de l'ecluse.
    mais je connais des gens qui les developent, et ca marche tres bien. et je precise qu'un film peut etre inversible ou negatif, c une question de developpement. il y a bienque le K40 qui est tres difficle a developper soi meme. on obtient pas les resulatts exactes. c pour ca que seul kodak developpe....
     
  9. mcr

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    Le Kodachrome 40 n'est pas "très difficile" à développer soi même, il est impossible à développer soi même.
     
  10. henri_b

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    le k40 se developpe soit meme. tu peux par exemple contacter le webmaster du site precedemement citer. il le fait, mais ca donne un ton "sepia" au k40. rigolo si on veut un truc retro. mais il est pas le seul a le faire.
     
  11. henri_b

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    au mois de fevrier se tient a bruxell le coloque des labos independants. tu as qu'a venir, on t'expliquera comment le faire...;)
     
  12. mcr

    mcr

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    Si c'est pour obtenir des images sépia, cela ne vaut vraiment pas le coup...
    Le procédé Kodachrome exige un traitement spécial qui n'est pas à la portée de la plupart des labos et encore moins des particuliers.
     
  13. henri_b

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    ca peut etre interessant d'avoir un ton sepia, que ce soit en fiction ou en experimental. surtout que tu gardes le grain du k40. mais si kodak est le seul a le developper "officiellement" c'est evidemment pas pour rien. mais bon, meme si c pas parfait, on peut quand meme, c'est pas "impossible". finalement un peu idem pour le noir et blanc, on peut mais ca sera difficile d'obtenir un resultat "parfait". ca demande beaucoup de serieux, d'essais, etc...

    diosns que c'est bon a savoir si un jour kodak ne developpe plus, ou si on est tres pressé. car sur paris le service kodak 48h avec depot doit s'arreter (deja arrété non ?). et je connais des gens qui se demandent comment faire aujourd'hui a cause des delais.
     
  14. mcr

    mcr

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    no comment
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si on veut, mais dans ce cas, ce n'est plus le reflet fidèle de l'image, autant prendre du N/B et faire du sépia ensuite.

    Comme le dit mcr, il est impossible de développer correctement du Kodachrome.
     
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