module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

deux systèmes d'exploitation sur un PC?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by nicoremo, Jan 12, 2003.

Tags:
  1. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je monte avec Avid 3.5 sous Windows Xp pro. Avant, je travaillais sur un autre PC, sous Windows 2000, et j'utilisais plusieurs logiciels de son (multitrack et synthé). Comme je ne m'en sers pas très souvent, j'ai pas envie d'acheter la mise à niveau de ces logiciels de son. L'idéal serait d'avoir deux systèmes d'exploitation sur mon PC: d'une part Xp pro avec Avid, d'autre part Windows 2000 pour le son.
    Est-ce possible?
    J'ai deux disques durs, est-ce que ça simplifie la tâche?
    Quelle est la marche à suivre?

Merci d'avance pour tout conseil ou pour toute piste.

Nicolas

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nicoremo,

cela se fait les yeux fermés :) La seule contrainte : mettre chaque OS dans une partition différente (peu importe que ce soit deux partitijns du même disque ou sur deux disques différents).

En fait le multiboot est géré à l'installation de Windows 2000 / XP. Le programme détecte qu'il y a déja une version de Windows installée et l'ajoutera automatiquement dans le menu de démarrage du système. Le mieux est d'installer d'abord 2000 (si jamais tu voulais refaire ta machine complètement) puis XP ! J'avoue que j'ai un doute dans le sens XP puis 2000.

Daniel

3. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En pratique ça se fait comment? J'ai peur d'avoir l'air rigolo, mais j'ai jamais installé un système d'exploitation. Disons que j'ai Windows 2000 sur un cdrom. Je reste sous XP, et j'installe W2000 comme un programme, tout simplement???

Peux tu me dire ce qui va se passer par la suite: Quand je vais allumer mon PC, il va me demander quel système d'exploitation je veux utiliser pour cette session?

Une inquiétude: pour l'instant ma machine est un rêve, ça marche du tonnerre, c'est à dire que j'ai jamais le moindre problème. Est- ce que je cours un risque en mettant un autre système d'exploitation?

Merci pour tes conseils.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Précédemment, j'avais un système avec 3 DD.

Le 1er avait une partition (partition magic) avec Win 2000 en tête et Win XP ensuite.

A l'ouverture du PC, il me fallait choisir entre l'un des 2 OS et ensuite le système démarrait normalement. Pour passer d'un OS à l'autre je devais faire un redémarrage.

Je n'ai jamais eu de souci entre les 2 OS et les différentes cartes installées sur le PC. Une carte, par exemple la Raptor, était active sous Win XP avec Premiere et MSP, mais était inactive sous Win 2000 (sinon conflit) qui gérait Avid Xpress DV 3.0.

Désormais avec mon nouveau système doté seulement de Win XP, Premiere, AXDV 3.5, le connecteur IEEE de la carte mère et l'EZDV, tous s'entendent bien et je n'ai donc plus besoin d'une telle partition du 1er DD pour les OS.

Je ne me suis jamais mélangé les pinceaux avec les OS et les données car les OS étaient sur des DD ayant des lettres distinctes et, ensuite, à un OS correspondait un seul DD de données.

Cela dit j'ai fait des tests pour voir ce qu'il se passait lorsque je piquais les données dédiées à un mauvais soft. Le résultat n'était pas catastrophique : Quick Time par exemple recalculait toutes les données acquises avec la Raptor. Comme ça prend du temps, ce n'était que totalement innefficace.

Bob

5. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nicoremo,

Si je comprends bien, il y a déja windows XP sur ta machine. Là c'est un peu moins aisé d'installer Windows 2000 car normalement, le boot de Windows XP sera cassé. Cela se répare plutot facilement, mais bon je ne voudrais pas d'embarquer dans une galère à distance !

Question bête, tu dis que tes softs de musiques ne fonctionnent pas sous XP. Es-tu certain de cela ? N'existe-t'il pas des patch permettant d'assurer leur fonctionnement sous XP. Ce serait quand même le plus simple :)

Daniel

6. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais encore avoir l'air d'un bouffon mais bon: non, en fait, je ne suis pas sûr que les soft ne tournent pas sur XP. Comme il datent d'il y a trois ans je me disais que a priori ils n'allaient pas fonctionner. Est-ce que je cours un risque quelconque à essayer?

Le truc qui me fait hésiter face à l'idée de télécharger un patch c'est que les versions de certains softs ne sont pas tout à fait réglo, si tu vois ce que je veux dire. Je me dis qu'en téléchargeant un patch postérieur ça risque de faire mal. Paranoïa injustifiée?

Merci de ton avis sur ces deux questions.

7. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le message précédent était plutôt adressé à Danielha, mais je dois aussi remercier Bob pour le récit de son expérience, qui me conduit à renoncer à l'idée de mettre deux systèmes d'exploitation. C'est trop compliqué pour moi, qui sais allumer le PC et l'éteindre, un point c'est tout...

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, aujourd'hui, ce n'est plus compliqué d'avoir 2 systèmes d'exploitation. Win XP sait très bien te guider dans l'opération. Tu sais, moi je n'y connais rien en informatique et comme je ne travaille pas non plus dans ce domaine, chaque fois que je dois réinstaller quelque chose, je me prends un peu la tête (je ne me souviens plus des commandes par exemple), mais je sais qu'en tâtonnant un peu et grâce au Repaire, je m'en sors toujours... du moins, jusque là, je m'en suis toujours sorti.

Bob

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nicoremo,

Le seul moyen de vérifier si tes softs tournent sous XP est de vérifier sur le site des éditeurs ce qui est dit à ce sujet :) Si cela tourne tel que, tant mieux pour toi ! Si cela demande des patch ou ne fonctionne pas ..... En tout cas, une chose est sure, je n'ai pas la moindre idée de ce que peuvent faire / ne pas faire les éventuels patchs pour ces applis.

Si tu veux faire un double boot, ce n'est effectivement pas compliqué (même Bob Art y arrive :lol: Désolé Bob :) ) Il y a deux points à respecter :
    1. installer chaque système sur une partition différente
    2. installer Windows 2000 en premier

Au cas où tu ne saches pas créer une partition, il n'y a rien de très complex. Tu peux le faire lors de l'installation de Windows 2000 ou XP (il faut juste faire attention à ne pas casser une partition qui contiendrait des données importantes / vitales :) )

Bref, si tu veux, je peux te faire un pense bête de l'installation pour que tu t'y prenne au mieux, mais cela devra attendre demain car aujourd'hui je suis un peu limité en temps.

Daniel

10. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Partitionner, je sais faire, c'est hyper facile, mon deuxième dd est déja partitionné donc ce n'est pas là ce qui m'arrête. Par contre, l'idée de virer XP pro, mettre 2000, réinstaller Avid , même si ça fait courrir un risque même minime d'un petite merde insignifiante, en fait je veux éviter à tous prix. Parce que d'après ce que je lis sur les forums, les petites merdes insignifiantes, sur un PC, ça se traduit souvent par des galères invraissemblables. Disons que pour l'instant j'ai du bol, ça tourne à merveille. Est-ce que je suis prêt à courir le risque de bousiller un petit truc? Je vais d'abord, comme tu le suggère, faire une petite enquête compatibilité. Et au pire, je me dis que je vais peut-être me procurer des versions plus récentes des logiciels en question. C'est pas con ça non plus, hein? Pas trop facile non-plus, sauf à prévoir un voyage vers l'Asie ou la Russie...

C'est clair que avoir les deux systèmes , ce serait l'idéal.

Puisqu'on parle de partition, j'en profite: mon premier disque dur, où il y a le système et que j'utilise comme stockage de trucs utiles mais qui ne rentrent pas dans le montage, n'est pas partitionné. Il fait 120 Gb, et en fait j'aimerai bien le partitionner. Mais je crois me souvenir avoir lu quelque part qu'il vaut mieux éviter de partitionner le disque système une fois que le système est instalé. Ou alors ma mémoire (je parle de mon cerveau, là) déconne?

Merci pour vos conseils.

11. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La probabilite que ca foire, que le systeme soit installe dessus ou non, est la meme. Seulement les consequences quand ca foire sont plus grande, puisqu'on ne peut plus booter alors...

Et a propos, pourquoi voudrais-tu partitionner ce disque, a part pour t'attirer des ennuis et pour perdre en flexibite ?

Dan

12. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan,
    deux raisons à celà: 120 Gb pour un OS et quelques soft, c'est beaucoup. tu imagines bien que dans l'espace qui reste, je mets pas mal de trucs, et que ce ne serai pas inutile, de temps en temps, de défragmenter. Mais D'après ce que j'ai lu, il vaut mieu éviter de défragmenter le volume ou est l'OS. Peut-être que c'est inexact?

L'autre raison, c'est que c'est plus pratique d'avoir plusieurs partitions pour pouvoir consolider les fichiers média sous Avid. Mais bon comme de toutes façons j'ai un autre DD c'est vraiment pas indispensable.

Je suis prêt à laisser tomber l'idée de partitionner le premier DD.

Par contre je reviens au centre du problème de cette discussion avec Daniel et Bob: "plusieurs OS sur un PC".

Après vérification sur les sites des développeurs, confirmation: les softs en question ne tournent pas sur XP.

Par ailleurs j'ai trouvé sur le site Microsoft

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;306559

les instructions pour installer deux systèmes. Rien de nouveau par rapport à ce que Daniel et Bob m'ont dit, mais c'est rassurant d'avoir le même son de cloche du coté de Microsoft...

Bon je m'apprête donc à désinstaller XP, installer 2000, puis installer XP.

A quoi faut-il faire gaffe quand je désinstalle XP? Et d'abord, comment faire? :perplexe: Ce n'est pas détaillé sur le site Microsoft.

Grand merci pour votre assistance.

Nicolas

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une soluce propre pour désinstaller Win XP : formater ton DD.

Comme tu cherches à faire une partition de ton 1er DD, tu n'as pas trop le choix. Mais Dan te conseillera probablement beaucoup mieux.

Sur mon système principal, le 1er DD fait aussi 120 GO. A côté, j'ai 2 autres DD. Le 1er est partitionné pour les mêmes raisons que toi, c'est à dire AXDV.

Le problème avec AXDV, c'est qu'on ne peut pas, comme je le faisais dans le passé avec Premiere, dédier un DD aux données et le formater après chaque montage. En effet, AXDV fait du mitage en saupoudrant ses fichiers un peu partout, ce qui interdit la manip simple du formatage pour faire le ménage in fine.

Bob

14. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et alors ? Le fait de ne pas partitionner ne t'empeche aucunement d'y mettre plein d'autres trucs, il suffit de creer des repertoires. Une partition c'est une barriere rigide qui t'ote toute flexibite. Lorsque tu as cree cette barriere trop pres d'un cote, apres c'est foutu (sauf a passer par des SW comme Partition Magic, avec le risque de tout perdre...).
    Pas du tout, du moins pas plus qu'un autre. En fait lorsque tu parts d'un disque neuf (ou simplement fraichement reformatte), que tu y installes l'OS, puis des applications, puis que tu bosses dessus en y faisant pousser des donnees en veux-tu en voila, et tant que tu ne depasse pas les 3/4 du volume du disque (en gros) il est inutile - et meme non-recommande - de defragmenter. C'est encore plus vrai si ton disque est en NTFS. En fait Windows gere plutot intelligemment l'espace disque en laissant des zones vides un peu partout pour que tu puisses etendre la taille des fichiers sans risque de fragmentation. Par contre, des que tu vas avoir defragmente ton disque une fois, tout l'espace occupe sera concatene, et de fait toute extention ulterieure de fichiers produira une fragmentation des ces fichiers. A eviter donc, ou alors il faut le faire ensuite tres regulierement...
    Ca ne se desinstalle pas, en effet. Comme le dit tres justement Bob, il suffit de reformatter.
    En effet, du coup tu n'as plus le choix... Pour faire un dual-boot, tu vas devoir couper ton disque en 2 partitions, installer 2000 sur la premiere, puis seulement apres installer XP sur la seconde qui te generera le dual-boot tout seul comme un grand. En fait tu peux aussi faire l'inverse. Peut-etre meme tu peux garder ton XP deja installe, defragmenter (pas le choix la...) pour tout regrouper en debut de disque, tourner Partition Magic pour couper ton disque en deux, puis lancer l'install de 2000 en lui demandant de le mettre dans la seconde partition. Ca devrait marcher.

A+
    Dan

15. nicoremo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la "base de connaissance microsoft" (lien dans mon message précédent), il est dit qu'on doit uniquement installer dans cet ordre:

d'abord Windows 2000
    puis Windows XP

C'est pour ça que je voulais désinstaller XP, pour mettre 2000 puis XP, c'est à dire pour "recommencer tout à zéro".

Dans ce que tu m'expliques, ce que je ne comprends pas c'est comment je peux reformater le disque dur sur lequel il y a le système, alors que le système tourne. STP n'oublies pas que je n'y connais rien.
    Merci.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous