module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Deux en un ! Environement (très) bruyant et changement de capsule

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Ianito, 23 Novembre 2008.

Tags:
  1. Ianito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je viens ici avec deux questions, la première concerne une mésaventure survenue cette semaine et l'autre pour des avis.

La première donc me divise avec un collègue qui m'a loué pour un renfort sur un tournage infomerciale.

Lui occupé par le client je m'occupais de la technique et notement du son.
    Tout va bien jusqu'au tournage de l'itv sur une ligne de prod.
    C'était annoncé sur la porte 86db de bruit !Je préviens que ça ne peut qu'être crade et que l'on ne pourra faire sans le bruit ambiant.
    Je monte mon Senn ME66 sur perche et l'approche au plus près de la bouche (50cm pour rester hors cadre, par au dessus)
    Dans le casque, le bruit de la pièce mais quand le monsieur parle j'entend distinctement ce qu'il dit.
    Après dérushage mon collègue pas content me dit qu'il y a trop de bruit et m'affirme qu'il a déjà fait une itv à cet endroit et qu'on ne l'entendais pas... Dibutatif je reste...
    Il ne sait pas quel micro il avait, mais c'était un canon. Si je ne me trompe pas mon ME66 est un canon avec un angle d'environ 70°, ce qui est déjà pas mal.
    Est-ce que quelqu'un sait si une telle prise de son, sans le bruit de la pièce est possible ? Avec quel Micro ?

Mon autre question concerne mon cravatte. C'est un système PG122 sennheiser avec capsule ME4. J'ai souvent des saturations alors que le vue mètre ne dépasse pas les -6db. Le réglage est fait manuellement sur la cam après test de l'orateur (sur une Z1). Dès que l'interviewé hausse un peu le ton, ça sature en entrée...
    C'est pas génial, j'aimerai donc changer de capsule pour quelque chose de plus robuste et surtout compatible avec l'éméteur... Des idées ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le micro-main de 15 à 30 cms grand maxi des lèvres est pratiquement le seul moyen dans ce cas là mais on peut souvent s'en sortir avec un micro-cravate.
    Exemple vécu : dans un pays en perpétuelle reconstruction suite à des années de guerre civile, je dois faire une interview d'une charmante orientale en terrasse juste à côté des travaux, j'ai un ME66 et un cravate HF Sony avec la capsule pas terrible d'origine, j'ai mis les deux un par canal, le ME66 comme vous à 50 cms sur perchette par le haut, carrément en douche, coupe-basses activé sur un canal et le cravate HF sur l'autre ... quel était le son le plus propre aux rushes: LE CRAVATE que l'on a légèrement épaissi au mixage avec un peu de ME66.

Dans votre cas 86 dB c'est énorme, et je ne vois pas trop ce que vous pouviez faire avec un ME66, pour nettoyer en grande partie il aurait fallu un micro à ruban Coles de commentateur sportif et gueuler dedans... inutilisable à l'image. Cela dit en intérieur avec un micro-canon attention à la réverbe et on se prend plein de réflexions. Votre copain (s'il l'est encore) a dû filmer un jour de grève.

Déjà baisser le niveau d'entrée du micro sur l'émetteur ... C'est lui qui sature ... et ce qui arrive sur le récepteur est déjà saturé, vous ne pouvez plus rien..

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    Dans une pièce bruyante, il vaut mieux taper par en dessous ou à l'horizontale, parce que le mic au dessus plonge sur le sol qui est en dur, donc le sol fait office de réflecteur pour le son, alors que le plafond est souvent dans les pièces bryuantes un piège à son, donc moins de réflexion.

Pour le HF, meme réponse que homero, il faut ajuster le niveau d'entrée de l'émetteur.

A+

4. Ianito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formidable, en fait j'avais également le cravate posé lors de cette itv, mais comme je le disais il sature et dans cette environement, il sature tout le temps !!!
    C'est vrais que l'input de l'éméteur est à 0, je fais le test tout de suite mais si je pouvais éviter de devoir racheter une capsule...

merci beaucoup homéro !

PS: biensûr c'est toujours un pote et on continu de travailler ensemble, je crois qu'il était juste dégouté car rappeler un client en lui disant qu'il faut retourner ... un peu de mauvaise foi aidant et hop !

5. Ianito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je viens de me réconcilier avec mes mics.
    En mettant le niveau de l'éméteur à -10db et l'entrée sur la cam à 6 j'ai une plage de travail confortable.
    Aussi, changer les piles même si l'indicateur marque encore 1 barre ;-)

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    Pour les piles, une règle impérative, piles neuves avant un tournage !

A+

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37
    il y a peut-etre une solution en environment bruyant qui consiste a enregistrer le bruit avec un autre micro identique pour le mettre en phase. ca depend des micros, il faut les monter tete beche ou a 90 degres.
    perso avec des cravattes pas trop sensibles, j'ai jamais de probleme , meme quand c'est tres bruyant.

8. Ianito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Saint Kro, même quand le tournage à duré 30mn?
    en général je les change toutes les 4h mais je fais beaucoup de petits tournage donc des fois je sais plus trop où j'en suis . . .
    @giroudf, c'est une excellente idée mais malheureusement je n'en ais pas deux . . . mais sinon comment je peux faire en post prod pour provoquer la phase ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous