module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"Détramage et retramage"

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by GeGe13, Jun 27, 2006.

Tags:
  1. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je fais du transfert à 25 ips, je constate et c'est normal, qu'il faut faire plusieurs tentatives, à défaut d'appareillage electronique, pour obtenir des images non cisaillées et il me semble qu'une solution informatique serait plus commode qu'une solution électronique dans le cas ou le projecteur et camescope "ne partent pas du même pieds".

Exite t-il, un logiciel, un utilitaire qui détrame et ensuite retrame avec un décallage de +1 ou -1 de manière à remettre les bonnes trames ensembles ?

#1 GeGe13, Jun 27, 2006
    Last edited by a moderator: Jun 29, 2006
  2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up !!

Voici un exemple : même image tirée de deux transferts différents. A gauche la bonne. Le sujet recule et la caméra va de droite à gauche.

Si je n'ai pas de réponse, demain j'enlève le bas ....:D :D :col:

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    je n'en connais pas. mais ça doit être faisable. sauf qu'il faut s'y connaitre en programmation fichier video. et là !!!!!!.

le problème c'est que même si tu démarrres bien si par malheur tu glisses d'une demie image bang tu est décallé. je connais bien une methode qui ...........les tops..... synchro ...... bziiiii ....... bziiii..............

@+

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je la connais ta methode, elle est très astucieuse, mais j'ai perdu le plaisir de l'électronique et mes appareils n'ont pas fonctionné depuis 15 ans.

Mais que se passe t-il, en cas d'un saut d'image à la suite d'un collage ou après un filage dû à une ou deux perforations endommagées. Est-ce que le projecteur reste synchro ou faut-il recommencer le callage ?

Modifier plusieurs projecteurs, c'est galère. Je préfère attendre que le mode progressif se généralise, ça va aller vite, ne laisser qu'une pale au projo , le shutter au 1/25 et plus de pb.

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    avec le montage de Jean-Luc pas de problème de ce coté chez moi. mais il semble que lui en ai. je ne me l'explique pas.
    @+

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es plus chanceux, il suffit d'une accélération, ou d'un ralentissement instantané de 1/50° et tout est décallé. C'est une loterie..

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    non, le montage a un détrompeur de top pair ou impair.
    @+

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est parfait, tu perds 1/2 image et ça repart du bon pied, j'ignorais que le top de la trame A (impaire) était différent de celui de la trame B. Félicitations :bravo: :bravo:

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    oui il y a le TDA qui extrait les tops ligne et trames. et derrière il y a le 4013 qui mémorise le niveau du signal ligne avec le signal trame. et un seul des top trame est en coincidence avec le top de la première ligne. c'est pour pouvoir bien intercaler les ligne de la 2eme trame par raport à celle de la première. j'ai lu aussi cette explication sur le site de VSB ICI ( intervenant sur l'autre forum que je félicite pour ce site).
    mais ce petit truc ne semble pas fonctionner correctement chez JeanLuc92 (un comble:col: ). je ne me l'explique pas trop aussi je verrais sur ma prochaine carte ou s'il y a d'autre retour d'expérience de réalisations.
    @+

10. JeanLuc92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, est ce que tu utilises le transfert synchrone, c'est à dire que le projecteur est asservi au top synchro du caméscope par un montage électonique ? A+

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    JeanLuc92 salut.
    à qui tu poses la question? car pour moi tu sais.
    @+

12. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JL92,

Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses (ce serait marrant que ce soit à Jcgrini, il faut que vous vous rencontriez....).

Non, j'utilise la méthode "bio", bien que l'électronique me soit familière,notamment tout ce qui touche à l'optoélectronique et à la fabrication d'une image vidéo depuis les années 80.

Je cherchais une solution informatique au pb de cisaillement de l'image, même si à la vitesse de projection, il est invisible pour 95% des plans, sauf lorsque la caméra a un mouvement latéral ou que le sujet se déplace latéralement proche de 180°( et peut-être parce que je le sais), dès que cette angle diminue, même en le sachant, c'est invisible à la vitesse de projection. C'est plus un problème de perfectionnisme que de perception visuelle.

PS. J'ai posté en même temps que Jcgrini.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13
    tu as raison et pas seulement Jean-Luc et moi. au forum studio il arrive qu'on se rencontre et qu'on se fasse des bouffes. trés simpa. et on parle aussi d'autre chose que la video.

pour les traveling c'est vrai que le 18i/s c'était pas top. surtout pour ceux qui n'avait pas compris qu'il faut faire le panoramique lentement.

aller encore un argument hai! hai! mes oreilles. avec le montage de Jean-Luc dans les travelings où il n'y a pas de personnages humains en mouvement on peux garder la scene en 25i/s. ça corrige cet effet de saccade. c'est top. dommage que 90% des scenes ne le permètent pas à cause des personnages qui seraient vu accéléré. j'ai transféré un film sur un zoo et jardin. le résultat est impec. en plus le film est moins long on en coupe moins hé! hé! hé!
    @+

14. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme promis, j'ai enlevé le bas :

Mesdames, ne soyez pas déçues, le sujet a 35 ans de plus et souffre d'une légère anemie graisseuse.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous