module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Détournement de nos messages pour activité commerciale

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par JLH 37, 25 Janvier 2008.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Tout à fait par hasard je suis tombé là-dessus :

CCD du CANON XH A1 : tous les avis de consommateurs et d’experts

J'aimerais avoir vos avis sur ces pratiques et, bien sûr, l'opinion de l'administrateur de notre forum préféré.

Voici le mien :

Je trouve tout à fait inadmissible qu'une société se serve de nos discussions et de nos écrits sur un forum d'échange pour le transformer en "avis d'utilisateurs" et ceci sans notre consentement.

De plus, vous remarquerez que lorsque l'on clique sur un avis, seul le message selectionné apparait et pas la discussion complète, ce qui peut tronquer complètement l'information si on la sort de son contexte et que l'on élimine le débat contradictoire d'où le message est extrait.

Enfin, vous remarquerez également que nos messages sont clairement associés à un site marchand qui a dû payer sa présence et a plutôt envie de vendre ses produits. D'où une objectivité dans le choix des "témoignages" qui me parait plus que douteuse.

Voici, pour le moment, mon premier ressenti sur la question et comme vous l'aurez compris, je trouve que là cela commence à aller un peu loin.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes il s'agit d'un "moteur d'avis", mais je rejoinds tes propos, il faudrait d'abord demander l'avis de ceux qui donnent leur avis. De plus, le fait de prendre des parties de discussions peut induire en erreur l'acheteur. Mais je trouve que ce qui est le plus anormal c'est que cet avis soit associé à un site marchand, qui en plus, à beaucoup été cité sur le forum, comme n'étant pas très fiable. Encore un problème supplémentaire, c'est que ce site doit certainement faire payer ses liens, et cela en utilisant des avis "volés".

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans cette affaire, un vrai lièvre a été levé. Il est nécessaire qu'on examine la situation qui fait vraiment problème.

Bob

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci Jean-Luc,

Je vais m'en occuper rapidement.

Michel

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Moi aussi.

Mais j'attends ton retour sur la question (et reste à ta disposition) car nous sommes confrontés à quelque chose qui me parait surréaliste.

Toi en tant que responsable et propriétaire d'un forum régit par le copyright pour l'utilisation de son contenu par une société à des fins mercantiles.

Et nous tous de part ce que nous y écrivons et l'utilisation qui peut en être faite à notre insu pour les mêmes objectifs de profit de cette société. Et ce n'est en aucun cas notre objectif.

Je tiens à préciser que nous n'avons pas affaire à un petit truc de rigolos sympathiques comme on en voit parfois, mais bien à de véritables hommes d'affaire qui sont en train de lancer un business lucratif avec des pratiques douteuses.

Pour se faire une idée : Avis d'internautes : Vozavi.com lève 750 000 euros par Neteco.com

Poussant un peu plus mes investigations, je suis évidemment tombé sur des choses que j'avais rédigé, dont le comparatif Z1/HD100 ou mon nom est associé sans mon accord au pratique de cette officine.

Je l'ai écrit (comme tous les autres) pour le Repaire et ses lecteurs mais sûrement pas pour participer à la croissance de ce site dont les méthodes de comparaison "objectives" sont, soit dit en passant, plus que contestables.

En vidéo le Repaire est évidemment en première ligne, mais on retrouve le même principe sur tous les autres produits et plein d'autres forums qui en font les frais.

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inadmissible en effet .... :col:

Mais à partir du moment où il ne fait que citer est-il vraiment hors clous légaux ?? A partir du moment où c'est systématique certainement....

La première fois que je vois un truc pareil ... Les joies du net ... ou de la célébrité ??

On attaque tous en justice et on se remplit les poches ?? :D

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le petit malin dirigeant du site Jerôme Camblain dit lui même que l'on peut refuser de se voir "crawlé" cad visité par ses robots de recherches de contenu... ( à mon avis ses robots à lui ont deux bras et deux jambles pour que ces citations soient aussi précises ) donc on doit pouvoir exiger de ne pas être cité. Selon lui:

J'adore l'extrait de la dernière phrase que j'ai mis en gras ... Il croit ce qu'il écrit à votre avis ??

Enfin j'ai lu aussi sur le blog de ce charmant personnage que la plateforme française n'est qu'un coup d'essai par rapport à un mega site européen ( et qu'il recrute d'ailleurs qqun parlant allemand ... ). Encore un vizir qui veut devenir calife à la place de Bill Gates ...:)

Vu également sur le site vozavi :

#7 Hugues Lemoîne, 27 Janvier 2008
    Dernière édition: 27 Janvier 2008
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans le problème de droit soulevé par ce "crawling", je laisse à MR, le soin de trouver une solution qui priverait le prédateur de la sélection d'une unique opinion extraite d'une discussion.
    Et, surtout lorsque cette discussion a d'entrée été voulue contradictoire et promotionnelle par son initiateur…
    Et, cause aggravante, lorsqu'elle est présentée comme une réplique apparemment définitive à un argument donné par un autre, nommément cité par son pseudo de surcroît.
    L'information globale fournie par une discussion du Repaire y est totalement dénaturée, ce qui me parait quand même une justification de l'illégitimité de cette pratique.

Par ailleurs quelques traits humoristiques se dégagent de cette pratique en ce qui concerne les emprunts faits à notre discussion houleuse sur cette caméra.

Il y a là un remake de l' arroseur arrosé.
    L'initiateur de la discussion en cause au Repaire l' a lui même copieusement arrosée d'emprunts sélectionnés, "copiés-collés", faits ailleurs sur le net…

Je ne veux pas par là interdire à quiconque de rapporter au Repaire une information trouvée ailleurs, ça m' arrive aussi.
    Cependant, si c'est dans un débat, je pense qu'il faut donner accès au site concerné sans le "pomper", savoir se limiter et respecter ceux qui, par eux-mêmes, utilisent et expérimentent.

L'amusant encore, est que les interventions repiquées de l' intervenant lui-même repiqueur soient proposées comme avis d' utilisateur et, qu'en fin de compte, il semble qu'elles n'aient pas tellement convaincu le distributeur de notation qui met cette caméra hors du commun loin derrière celles qui, actuellement, visent le consommateur … commun : nous n'avons donc pas lieu d' être mêlés à cette démarche commerciale du second degré.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Bon, je vois que Hugues a lui aussi trouvé la fameuse charte de leur site qui permet, sans équivoque, à tout responsable de site de pouvoir empêcher le comparateur de procéder à une analyse de sa base de données.

C'est en effet la solution pour les webmasters de stopper ce genre de manipulation.

Il faut rappeler que toute utilisation d'une base de données sans le consentement de son propriétaire est illégale.

Le responsable du comparateur a tendance à entretenir une confusion entre moteur de recherche et son activité et ceci afin de banaliser son business en créant un amalgame.

Sauf que ce n'est pas exactement la même chose.

Un moteur de recherche va se comporter comme un annuaire. Autrement dit l'Internaute tape des mots-clés et lance une recherche. Puis il choisit ce qu'on lui propose. Mais le moteur ne se sert pas de sa base de donnée pour créer quelque chose.

Alors que là, il y a un petit détail supplémentaire mais dont il faut mesurer l'importance : Ce comparateur se sert des bases de données pour, certes trouver des avis, mais aussi (et surtout) pour FABRIQUER une note attribuée à chaque produit. Comme décrit par le responsable lui-même, tous nos avis sont compilés par un logiciel spécial, capable de détecter la "tonalité" du message et par une série d'algorithmes va constituer automatiquement la note.

Pour le moment je laisserai de côté tout avis sur la pertinence du procédé. Guy a commencé à en montrer les limites (tu apparais souvent dans les avis Guy, d'ailleurs ;) ) et je pourrais aussi vous montrer des trucs assez croustillants.

Mais le problème déontologique lui peut se poser à deux niveaux :

- Le webmaster d'un forum et de sa base de données participe à son insu à l'analyse de ses propres données qui seront utilisées sous forme de notations dans l'activité comparative d'un autre site sur des produits.

- Par ricochet, tous les gens qui viennent tranquillement discuter au sein d'un forum, d'un blog ou autres se retrouvent, eux aussi et à leur insu, à alimenter cette analyse et à contribuer à l'attribution de cette note. Et ce n'était pas forcément leur intention.

Voilà pour le premier point, qui est la partie immergée de l'iceberg mais qui n'est pas sans conséquence.

Le deuxième point est, bien sûr, ce que l'on appelle la mise en lien hypertexte profond de nos écrits.Ces liens ont été choisis on ne sait trop sur quels critères, et sans que l'auteur des écrits ne demandent son avis pour se voir attribuer le titre "d'utilisateur" (ce qui n'est pas toujours le cas) ou "d'expert" (comment est-il expert, nul ne le sait) et sans qu'il demande non plus à participer à l'activité comparative d'un autre site.

Le responsable du comparateur semble prendre grand soin des webmasters (comme cité par Hugues et ce que j'ai pu voir aussi) en faisant miroiter plein d'avantages à ceux-ci, mais ne semble pas se préoccuper beaucoup des véritables acteurs qui alimentent sa propre base de données, c'est à dire... nous.

Ceci aussi risque de poser question, mais j'aurais peut-être l'occasion d'y revenir un peu plus tard.

C'est dimanche, il fait beau et je vais donc en profiter un peu. :) ;)

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je note que tu ne considères donc pas "les webmasters", partant, le Repaire, son accueil, sa tradition, son antériorité de 97, sa philosophie, la structure d'organisation de ses contenus comme un "véritable acteur" dans cette question. C'est un positionnement intéressant Tu comprendras mon faible enthousiasme pour cette manière de voir (qui revient finalement à considérer notre activité comme pipi de chat et nos efforts pour le moins inutiles :-)

Pour info, j'ai contacté l'administration de vozavi.com vendredi pour lui demander de cesser les citations issues du Repaire.

Michel

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Dans mon message précédent j'avais écrit ceci :

Et je vais rajouter ceci :

Concernant le Forum du Repaire, son administrateur a su faire preuve d'une attitude diamétralement opposée en agissant comme il se doit vis à vis de ses intervenants afin que l'esprit de ce forum ne soit pas galvaudé par de quelconques marchandages ou manipulation de son contenu.

Ayant refait un tour ce matin sur le site comparateur afin de préparer mon dossier pour faire éliminer mes citations, je me suis aperçu que toute référence au Repaire avait disparue. Ceci sur une intervention de Michel.

Je souhaitais donc l'en remercier ici.

Il me semble que les webmasters de forum sérieux ferait bien de s'inspirer de cette prise de position afin d'apporter à leurs membres toutes les garanties nécessaires quant à l'utilisation de leurs conversations à des fins comparatives de produits sur un autre site sans leur accord et à leur insu.

Il faut noter également que le Repaire offre à ces membres la possibilité de donner des avis d'utilisateurs autrement plus sérieux et argumentés. Et la notation pouvant en résulter, même si elle peut être discutable ou discutée, résulte de critères clairement identifiés et avec des auteurs responsables de leurs écrits et pouvant s'en expliquer à tous moments dans le cadre du forum.

Le consommateur aura donc là la possibilité de faire un vrai choix raisonné en fonction de ses besoins et autrement plus pertinent qu'un analyseur automatique de "tonalité" des textes.

Merci à Michel et à tous ses confrères qui suivront cette voie de nous laisser encore cette espace de liberté sur le net.

Jean-Luc

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Nos messages se sont croisés, Michel. Tu as donc ma réponse ci-dessus.

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci à toi de soutenir ainsi cet effort sur la mise à disposition d'un outil que je voudrais de plus en plus performant pour aller toujours plus loin dans ce que peut apporter le Repaire à ses fidèles contributeurs et utilisateurs.

:-)

Michel

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'incident semble clos

Je pense que Jean-Luc ne considère pas l'action du webmaster du Repaire et de son équipe comme du "pipi de chat" et, ce n'est pas non plus mon cas.
    C'est d'ailleurs pourquoi, MR, je me suis abstenu de demande ou conseil quant à une intervention auprès du webmaster du site "pirateur".

Il me semble que ce que Jean-Luc a voulu communiquer et que je partage, c' est la face inverse : en citant les intervenants impliqués dans "l'opinion" qui est partialement et partiellement relevée et en n'offrant la possibilité de suppression qu'aux seuls éditeurs, ce sont ces intervenants qui sont méconsidérés.

En intervenant pour obtenir cette suppression, je pense, MR, qu'ainsi tu as défendu les prérogatives du Repaire, du staff et des intervenants qui, en communiquant de façon positive et honnête sur le matériel qu'ils utilisent, ne le font pas du tout au profit d'un quelconque marketing et qui,bien sûr, refusent à d'autres de le faire en se servant d'eux.

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Comme tu dis l'incident, pour ce qui me concerne, est clos :-)
    Michel

Chargement...
Discussions similaires - Détournement messages activité
  1. nestaphe
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 104
  2. Maggico
    Réponses:
    3
    Nb. vues: