module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Détection laser point rouge dans videos

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par funyoyo, 24 Mars 2005.

Tags:
  1. funyoyo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Messieurs , Mesdames

Vu dernièrement une application mettant en scène l'informatique et la vidéo.

Explication

Un vidéo projecteur relié à un PC portable, projette sur un grand écran, une animation, jeu, ou bien un clip (le programme permet la creation de son clip et les zones de selection ) .

Une webcam relié au même PC filme le grand écran.

On utilise un pointeur laser à impulsion classique (chaque appui sur le bouton, déclenche un point rouge qui disparaît aussitôt.)

Le point rouge sert à sélectionner dans l'écran les zones de liens boutons, icônes etc
    Grâce à la webcam, le logiciel sélectionne le point rouge détecté sur l'écran et le transforme en double clic gauche de souris = ENTR.
    Cela permet dans une salle, Conférence au autre , de ne pas se trouver proche du Pc. Le narrateur, présentateur, joueur ou intervenant dispose de toute sa mobilité dans l'espace.Interactivité totale

Je suppose d'une base de logiciel de détection de mouvement , utilisé avec webcam dans les applications de surveillance ferait l'affaire Non.

Comment associer toutes les applications pour pouvoir réaliser un équivalent chez soi.

Merci

2. thiasb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  3. funyoyo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci
    Ce matériel me semble intéressent. Distance possible entre le pc et la souris limité à 10 m.
    Lorsque tu clics tu déplaces donc le curseur et un point rouge apparaît. Correspondance entre le curseur et le point rouge
    Ou il faut utiliser un autre bouton pour afficher le point rouge???

Ce que je recherche plus précisément, c'est la relation entre la détection du point rouge par la webcam et une zone de sélection programmable avec calcul de temps, points , dans notre vidéo faite maison.

Salutations

4. Highlander4

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est une trés bonne idée mais je vois quand même 3 difficultés:

* Visé avec un laser une région du premier coup n'est pas forcément aisé, il vaudrait mieux le maintenir allumé ét detecter l'extinction du laser.

* Ensuite, est ce que le laser sera assez lumineux pour qu'une webcam puisse le distinguer de limage projeter. Je pense qu'il faudrait plutot un camescope numérique qui possède quand même une bien meilleur résolution.

* Si comme je le pense ce systeme n'existe pas dans le commerce il va falloir programmer ça, et même si scientifiquement c'est assez simple, ça doit être plutôt compliqué à mettre en oeuvre :
    détection du point rouge
    reconnaissance de sa position dans l'image projetée (y a des astuces possibles en calibrant l'écran de projection et la position de la camera)
    et surtout programmation d'un nouveau périphérique dans Windows.

Voilà, faut voire si une souris wifi ou infra rouge avec plein de boutons ne pourrait pas finalement fait l'affaire.

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    ce systeme existe depuis fort longtemp pour certaine marques de video projecteur (un des systeme s'appellait cyclop).
    franchement , maintenant on fait mieux, du style Eye-Toy de la playstation qui permet simplement de pointer du doigt les menus, sans laser (mais c'est un peu galere).
    une webcam en 640x480 suffira largement avec un filtre de maniere a laisser passer que la lumiere rouge par expl.
    franchement, une souris radio, comme il en existe de nombreux modeles, est bien plus efficace. il y en a meme avec des boutons programmables pour simplifier l'usage.

6. funyoyo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Le logiciel existe déjà pour des applications à but d'entraînement pour les forces de l'ordre entraînement et éducation de tir (made in US) . D'autres applications ludiques sont possible sur le même principe de fonctionnement.

http://www.lasershot.com/arcade.php
    http://www.cabelas.com/products/Cpod0022706.jsp
    http://www.trojansim.com/shotpro2000.html
    http://www.uslink.net/~dmeining/safety.htm

Ce que je souhaite realiser dans la mesure du possible.
    C'est la possibilité de pouvoir réaliser la détection du point dans une vidéo perso.

#6 funyoyo, 25 Mars 2005
    Dernière édition: 25 Mars 2005
  7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    je comprend pas ta question.
    tu veux commander un pc ou une video (ou les deux).
    Tu veux faire un DOOM interactif ?
    les liens que tu donnes sont deja une solution, qu'est ce qui ne convient pas ?

Pour la programmation des zones, les liens que tu cites ,possedent surement tout ce qu'il faut, sinon c'est facile a faire (visual basic, flash, smil) tout depend de ce que tu veux faire et la on a pas tellement de details.

8. Xargos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lol j'avais programé un truc comme ca en VB avec une WebCam ya déjas 5 ans :) C'est super simpliste a coder.

9. funyoyo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci
    Le but final serait d'associer ce principe pour toutes les applications de jeux et remplacement de la souris..
    J'aimerai pouvoir savoir le réaliser par moi même pour le fun. Disposant de petits logiciels je souhaiterai pouvoir les associer entre eux.
    Mais je n'ai aucune connaissance en programmation. Ayant réussi diverses bidouilles (image, son,video ) avec soft et freeware pour des montages , je pensais bien trouver un équivalent dispos.
    Beaucoup d'idées mais la barrière de la programmation et électronique m'empêche la conception.

Salutations

#9 funyoyo, 26 Mars 2005
    Dernière édition: 26 Mars 2005
  10. cccm62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour répondre ça, pas la peine de répondre... à moins d'en donner le code, je ne sais pas si ça intéresse funyoyo de savoir ce que tu as fait il y a 5 ans :rolleyes:

Chargement...
Discussions similaires - Détection laser point
  1. geoay
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 407
  2. geoay
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 736