module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Détection des plans sans TimeCode

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par mouloud, 23 Mars 2004.

1. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois capturer des cassettes DV qui n'ont pas de timecode. FCP ne me détecte donc pas les changements de plans.
    Vous connaitriez une solution automatique de détection du changement de plan en fonction de l'image, du genre ScenAlyser, mais sur Mac ?

Merci.

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu parles de DV qui n'a pas de TC, bizarre ?

quand à Final cut il a la même option que peut avoir imovie, bien pratique pour séquencer les images.
    par contre si ta DV est une copie d'une source analogique, en effet le séquençage ne peut pas se faire. Mais, même dans ce cas là, ta copie en DV t'as forcément créé un TC.
    si ta DV est originale (donc tournée avec un camescope DV), dans final Cut, va dans le menu "marquer" détection marche/arrêt DV.
    il va te créer des séquences (marqueur rouges) qui correspondent à tes démarrages/arrêts de ton camescopes.
    tu peux créer un nouveau chutier et tu mets toutes tes séquences dans celui-ci et il va te les indiquer comme des séquences autonomes.

j'espère que cela correspond à ta demande.

3. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais bien, j'ai déjà capturé des tonnes de cassettes avec FCP. Quand je dis qu'il y a pas de TC, y'en a vraiment pas. Sur l'écran de la caméra, l'heure reste à 00:00:00 pendant toute la durée de la lecture (je parle de l'heure, hein, pas de la durée, qui elle, change, bien sûr).

Donc finalement, j'ai tout capturé d'un bloc, et puis j'ai tout visionné en plaçant les marqueurs à la main, plus ou moins exactement...:(

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais là je comprends pas :perplexe:
    Une k7 DV ne peut pas ne pas avoir de TC !

As-tu essayer de mettre ta cassette dans un autre camescope ou magnetoscope pour voir comment cela réagit ?

5. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé 2 caméscopes différents.
    Mais bon, force est de constater que dans les deux cas, il n'y a pas d'information de date.
    Mais c'est peut-être une cassette VHS passée sur du DV (quoique la qualité me parait bonne pour ça). C'est des cassettes qu'on m'a envoyé d'Inde. Ils ont pu faire ça avec n'importe quoi là-bas, y compris avec des trucs qui existent pas ici...

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je comprends toujours pas ce que vient faire la date là dedans
    :perplexe:

Qu'est-ce que tu appelles absence de TC ?
    ça veut dire que du début jusqu'à la fin de la bande, tu es à 00:00:00:00 avec heure : minute : seconde: image.
    Soit on se comprend mal, soit tu confonds certains termes car tu parles de durée, TC et date !

La source d'où proviennent les images n'intervient pas sur la présence ou non de TC sur la bande.
    Effectivement une k7 VHS n'a pas de TC mais lorsque tu la copies sur DV, le scope s'occupe de le générer !

As-tu moyen de faire une photo de ton écran LCD pour voir les indications qui y sont lors de la lecture car là je comprends pas ?

7. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux dire, c'est que si j'ai bien compris, FCP, pour mettre les marqueurs automatiquement, il regarde la date. Si entre 2 frames, il y a une plus d'une frame de temps, genre 1 minute, ou 2 jours, ben il estime qu'on change de plan. Si ld DV est issu d'une capture ininterrompue d'une VHS, ben même s'il y a un timecode, il n'y aura pas de rupture. Je n'y connais pas grand chose, donc il est possible que je m'y mélange dans les termes. Mais ce que je sais, c'est que toutes les cassettes commencent à 00:00:00 et finissent selon leur durée. Mais par contre, une cassette va commencer le 17/01/03 à 13:02:01, et finir le 24/02/03 à 17:23:02. C'est sur cette deuxième info que FCP se base pour découper en plan. Pas sur la première. Mais cette deuxième info n'est pas présente sur ces cassettes. genre comme s'ils avaient oublié de régler la date sur la caméra.
    Enfin bon, c'est pas graven c'est capturé, j'ai rendu la caméra, et je vais pas tarder à rendre les cassettes.

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conclusion, tu confonds TC et indicateur de date.

Le TC indiqué en heure : minute : seconde : image, est donc bien inscrit sur ta bande, c'est sur cela que FCP se base pour séquencer tes images ou tout simplement faire une capture par lot (sais-tu utiliser cette fonction là ?)
    L'indicateur de la date (jour, mois année) ne t'est d'aucune utilité.
    C'est une option qu'offre certains camescopes mais ce n'est pas primordial pour réaliser un montage (sur FCP ou tout autre logiciel !).

La détection marche/arrêt du DV ne prend pas en compte la date du tournage mais bel et bien des infos que le camescope indique par le TC.

Bref, tes cassettes venant d'Inde sont bien time codée !

9. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors, c'est quoi le TC, techiniquement ? Comment ça se présente, et surtout, comment l'information de changement de plan est-elle stockée ?

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le TC est un signal enregistré sur la bande parallèlement aux infos images et sons.
    Il est généré automatiquement et chronologiquement permettant un répérage précis des images au 1/25 de seconde.

Pour ce qui est du repérage marche/arrêt DV, je n'ai plus souvenir du procédé mais je crois que cela va de paire avec le changement de plan.

11. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tous cas, quand je lanche la fonction "Détection démarrage/arrêt DV" de FCP sur ce film, il me retourne le message d'erreur suivant :
    "Ce film ne contient aucune information temporelle. L'horloge de la caméra n'a peut-être pas été réglée".
    C'est ce qui me faisait dire que FCP se basait sur la date et heure pour le changement de plan.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous