module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Detection de scénes!!!!

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par NoëlNONO, 29 Septembre 2003.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous.
    Aprés essai de la "detection de scéne automatique " deEdition ver5, je suis trés déçu du résultat!!!
    Avec la dv500 j'utilisais régulierement la "detection de scénes et je n'avais aucun problémes.
    Les scénes étaient découpées réguliérement et toujours reproductibles que ce soit en numérique ou en analogique.
    Avec le détecteur de scénes de EDITION certaines scénes sont saucissonnées en "tranches tellement fines"que certaines correspondent à une simple différence d'attitude du personnage, et dans la même foulée d'autres s'éternisent et ne sont découpées que lorsque il y a un grand changement dans l'image( alors que pour la même séquence pas de pb avec la dv500)
    Je dois signaler que les séquences testées avaient étées importées à partir d'acquisition faite avec la dv500 et premiere6.5,et d'une séquence Analogique Hi8
    Est ce normal ou bien est ce dut au fait que j'ai importé cette séquence, plûtot qu'en avoir fait l'acquisition directement à partir d'EDITION 5 ????
    Merci
    A+
    Noël :) :approb:

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu essayé de baisser la sensibilité intra-image ?
    Si le curseur de sensibilité est réglé à 0%, seuls les changement radicaux de cadre dans l'image seront interprétés comme des changements de plan.

Autrement si tu as un time code tu peux cocher "Basé sur les métadonnées". L'option "basé sur les métadonnées" correspond en revanche à la prise en compte des informations de time-code accompagnant la prise de vue.

Je me suis basé sur le tutorial de Pinnacle présent sur ce site.

3. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    salut

Exact athanor , la solution des meta données est quand meme la plus simple pour faire du derushage en gros sequence par sequence .

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'ai fais les différents essais que vous me dites c'est toujours la même chose certes dans les images bien contrastée j'ai des séquences courtes quand j'augmente la sensibilité mais dans les images sans grandes variation de contaste les séquences deviennent tres longues (un chien qui court dans une prairie, avec des zooms même en plan moyen).Comme je vous l'ai dit je suis parti d'une acquisition faite à partir de Premiere 6.5 et dv500 de Hi8(sans time code).Peut étre que ces ennuis n'existeraient pas si je faisais l'acquisition directement avec Edition???
    A+
    Et merci
    Noël:) :approb:

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Noël bonjour, Les essais que j'ai fais avec Edition et la detection de scénes ne m'ont pas vraiment convaincu, pour les raisons que tu cites en analogique, en DV c'est parfait, et pour le fait que lorsque que tu as fais le decoupage tu ne peux pas eliminer de ton DD les clips non utilisés, donc perte de place sur ton DD. Edition ne fais qu'un découpage virtuel, il se référe toujours au clips de base.
    Comme je n'ai pas envie de m'em***** et de perdre mon temps je continue à faire la capture avec Scenalyzer Live et j'importe les fichier AVI dans Edition, et ça fonctionne parfaitement.

A+

6. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Oui c'est clair qu'en analogique il n'y a pas de time code et ca complique l'operation , mais ce n'est qu'une question de reglage;

En dv en passant par la gestion des metadonnées ( donc en ayant fais l'acquisition par edition et en ayant un time code correct ) c'est le top du top.

Maintenant pickup tes arguments demandent a etre verifier, parceque moi quand je capture a la chaine, je crée des sous clip et quand j'ai fini , il me semble ( je vais verifier) que j'elimine le clip principal et j'elimine les sous clip qui ne m'interresent pas.
    Je sais pas si ca libere de la place , j'ai pas verifier mais je demande a voir.......
    Et puis il y a les autres options tel que la gestion par lots la conformation et le derushage manuel qui permettent de gagner de la place.

En bref edition vaux bien scena et je parle en connaissance de cause j'ai les deux , maintenant je n'utilise plus scena.

De plus l'importation depuis scena si on crée des liens ca peux generer des problemes de visualisation, si on deplace ou si on copie ca prend des heures :col: :col:

7. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Zoom bonjour, vérifie si tu veux ce que je dis, mais toutes les conversations que j'ai eu à ce sujet avec Pinnacle et Phil29 dans un autre post sur ce forum (Mais je ne me souviens plus lequel)me conforte dans cette position aucun d'eux n'ont démenti formellement mes propos à ce sujet, mais comme tu me remets le doute, je verifie des cette après-midi et je te tiens au courant.

A+

8. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Zoom, je viens de re-verifier, après capture d'un clip et détection de scène, si tu supprime le clip original, les sous-clip se marquent "du point d'interrogation" ce qui veux dire que tu dois les renumériser par lot pour qu'ils soient utilisable dans Edition.

A+

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tous les logiciels de montage, le sub clip ne sont que des divisions du clip principal, pas des clips indépendants. Donc, en supprimant le fichier principal, vous détruisez logiquement les sub clip. Reste à voir l'utilisation des fonctions consolidate et condense permettant de supprimer les médias non utilisés

10. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Exact, il me semblais que non mais je me trompje :lol: :lol:

C'est vrai qu'avec 200 gigas de dd , j'ais pas ce genre de soucis:D :D de plus je stock rien sur la becane et je formate les disk video et son aprés 3 ou 4 projets.

Mais bon si on soigne la capture en selectioonnant les clips a numeriser puis en utilisant la numerisation par lots en perd pas de temps , par contre le scope travail plus .............

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le scope travail plus mais au moins tu as la matière pour bosser. Je n'ai jamais compris l'intérêt du dérushage auto. Le dérushage reste du boulot à part entière. C'est même l'une des phase les plus importante du montage et aucun système ne remplacera l'oeil du monteur et le choix.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Phil je ne comprend pas ta réticence à ce que tu appelle le dérushage "auto". Auto ça veut pas dire que tu va boire une bière en attendant que ça se fasse, ça signifie simplement que les plans sont découpés automatiquement, en temps réel, en se basant sur le time-code ; en utilisant Scenalizer tu annotes, vires où garde les plans que tu veux. Je ne vois pas où sont les inconvénients. Pour ma part depuis que j'utilise ce logiciel par rapport au dérushage proposé par les logiciels comme Adobe je gagne un temps fou et ménage ma machine (pour aller plus loin...)

GiLd

13. poulinou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis totalement d'accord avec ce qui précède. On gagne beaucoup de temps.J'ai l'habitude de tourner mes plans avec une marge de quelques secondes au début et à la fin et je m'y retrouve. A titre indicatif je n'ai pas aimé le dernier compte rendu sur première pro dans caméra vidéo où on ne parle même pas du module de capture pour faire sans doute plus pro.Je tiens à dire qu'édition s'achète dans des lieux qui s'appellent magasins où tout le monde peut y accéder à partir du moment où il est intéressé et s'il dispose du financement nécéssaire. Je ne sais pas si la santé financière de Pinnacle serait aussi florissante sans le grand public. Je pense que le logiciel est bien mais qu'il est perfectible. Je souhaiterais par exemple une optimisation de la reconnaissance optique quand on travaille sur de la video sans time code. Dans mon cas, disponible lors de l'installation du logiciel, la fonction est amputée aujourd'hui du choix du niveau de réglage qui apparait maintenant en grisé suur mon micro sans que je sache pourquoi.

Edition est perfectible. Lorsque l'on crée un sous-clip (en français dans le texte et dans le manuel aussi) il apparait tzntot au début de la fenêtre du chutier, tantot en bas en dernière position et ce n'est guère pratique. Il vaudrait mieux que la vignette des sous clips suivent la vignette du clip original puisqu'elles portent un numéro successif. Il y a plein de petitd détails comme çà qui sont horripilants et qui amélioreraient l'ergonomie générale du logiciel. Un clic de gagné plusieurs fois dans la soirée c'est aussi davantage de plans montés, moins perdre le fil de ses idéeset finalement etre plus heureux dans la pratique du montage

:rolleyes: un peu...

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la santé financière de Pinnacle sans le grand public : je ne vois pas ce que celà vient faire dans le débat et de toute façon c'est à Pinnacle de répondre. Edition est perfectible : nul n'est parfait donc, bien sûr qu'on peut toujours améliorer les choses. Reste à sa savoir quoi.

Pour le dérushage : c'est un débat plusieurs fois abordé. Pour moi, le dérushage ne consiste par seulement à découper les plans. C'est une phase d'analyse importante qui me permet non seulement de sélectionner mes plans mais aussi de prendre connaissance de la mantière dont je dispose. En effet, en temps que monteur, je ne suis pas à l'origine des images. Il est donc important de regarder l'ensemble des plans, de faire le tri entre plusieurs prises s'il y en a plusieurs identiques et même, dans une prise, de sélectionner la partie qui m'intéresse. Aucun logiciel ne peut le faire à ma place. Si un logiciel peu découper les plans, il n'empêche qu'il me faut regarder plan par plan ensuite. Que celà se fasse sur une station de montage ou sur une cassette ne change rien à mon travail. La logique est donc différente et il est vrai que Edition étant issu du monde professionnel, il a été conçu dans cet optique. Ceci explique peut etre celà.

Enfin, avant de raler, il faut aussi connaitre son logiciel. Je cite :
    "Lorsque l'on crée un sous-clip (en français dans le texte et dans le manuel aussi) il apparait tzntot au début de la fenêtre du chutier, tantot en bas en dernière position et ce n'est guère pratique. Il vaudrait mieux que la vignette des sous clips suivent la vignette du clip original puisqu'elles portent un numéro successif. Il y a plein de petitd détails comme çà qui sont horripilants et qui amélioreraient l'ergonomie générale du logiciel. Un clic de gagné plusieurs fois dans la soirée c'est aussi davantage de plans montés, moins perdre le fil de ses idéeset finalement etre plus heureux dans la pratique du montage "

Et bien oui, il suffit de valider le tri dans le chutier pour avoir le classement dans l'ordre que l'on souhaite et si c'est un sub clip avec le même non que le plan, il sera juste en dessous pour peu que le tri par nom soit validé. Si aucun tri n'est validé, le plan apparait en dernière position ce qui est logique. Donc, pour économiser ces fameux clics de souris en soirée, passer en mode liste et valider le tri par nom. Comme quoi il est effectivement très facile d'améliorer l'ergonomie du logiciel
    :lol: :lol:

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    T'es sûr que tu connais Scenalizer ? Parce que je vois pas en quoi ce logiciel empêche tout ça.

Ben non c'est la même !:lol:

GiLd

Chargement...
Discussions similaires - Detection scénes
  1. geoay
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 101
  2. geoay
    Réponses:
    5