module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Détection de Scènes Vegas M.S. 10.0

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par jovideo, 5 Août 2010.

1. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais mes débuts avec Vegas M.S. 10.0. Une capture casette DV est automatiquement découpée en scènes par l'outil de capture. Mais comment faire pour obtenir la même découpe quand on a un fichier AVI (DV), rapporté de chez un copain sur un disque dur USB externe, qui contient des vieux films Super 8 tout frais numérisés, à sélectionner, remettre en ordre, corriger (couleurs), titre, illustrer, etc.. pour monter en DVD.
    Merci de votre aide.

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu surpris ...

Merci de ta réponse rapide !
    Y aurait-il une lacune pour être obligé de passer par un produit externe pour pouvoir utiliser cette même fonction qui est déjà dans le logiciel et qui fonctionne bien ?
    Je sens que le copain va me passer sa caméra DV, en souhaitant qu'il n'ait pas basardé les casettes ...
    :hello:

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    C'est intégré dans la capture vidéo et c'est basé sur les discontinuités du TC.

5. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Dans ton premier poste tu mentionnes :" des vieux films super 8 tout frais numérisés" dans ce cas tu n'as pas de rupture du time code, la fonction de détection de scène du logiciel n'est pas exploitable. C’est pourquoi je te propose des softs qui ont une fonction de détection optique, mais attention c'est pas du 100%.
    Bonne journée
    Jmarc74

6. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode de découpage

Merci pour cette précision qui est la clé de la solution. J'ai fini par comprendre qu'il existe en effet deux modes de découpage: par le time code, ou par détection de rupture de séquence fondée sur l'analyse du contenu de l'image. Je pensais que VMS 10.0 était capable des deux.
    Si c'est seulement une rupture du time code, il va falloir effectivement trouver l'outil adapté, car même en relisant la casette je n'aurai pas du tout le résultat escompté. :good:

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ,... à sélectionner, remettre en ordre, corriger (couleurs), titre, illustrer, etc.. pour monter en DVD

Jovideo
    J'interviens comme un chien dans un jeu de quilles mais la demande me parait étrange.

Tu vas devoir faire tout ce que tu dis dans la citation. C'est à dire tout vérifier et refaire avec diverses retouches.
    A ce moment-là tu charges bêtement l'ensemble sur la timeline et, sans avoir la moindre séparation préalable faisant suite à un TC ou un repérage de discontinuité, tu fais normalement ton montage. La distinction précise des séquences n'a aucun intérêt vu que tu vas faire toi même de nombreuses coupes pour élaguer et sélectionner.

8. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remettre en ordre

Merci Agdimage. T'est il arrivé de sortir d'un placard une centaine de bobines de Super 8 dont tu ignores le contenu ? Le procédé est simple, tu les numérotes arbitrairement, et tu les enregistres en vrac, soit une quinzaine de petites bobines par cassette DV environ. Je te fais grâce des grosses et moyennes bobines qui cassent en cours de numérisation, d'ou collage et reprise. Tu sais très bien que "le début des vacances dans les Landes commence à la fin de la bobine de l'anniversaire de Papi".
    Donc les time-codes ne servent à rien, les seuls points de repères sont les images: un panneau avec des miniatures pour chaque début de séquence te donne déjà une très bonne idée des rapprochements à faire. Les indispensables corrections de balance des blancs sur des pellicules vieillies, les corrections de sur/sous-expositions se font souvent par vagues après remise en ordre.
    Pouvoir identifier rapidement les scènes et les mettre dans le bon ordre dès le départ est un gain de temps considérable. :hello:

#8 jovideo, 6 Août 2010
    Dernière édition: 6 Août 2010
Chargement...
Discussions similaires - Détection Scènes Vegas
  1. geoay
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 068
  2. geoay
    Réponses:
    5