module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

détection de scènes automatique et fichier de scénes

Discussion in 'Edius' started by lvd68, Jan 2, 2005.

1. lvd68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    650
    Sur Let's edit 2,

1) Savez vous créer un fichier de séquences en mode automatique (clips virtuels) sans être obligé de créer x dizaines de fichiers avi distincts à partir de la cassette DV ?

2) Savez vous créer un fichier de séquences en mode automatique à partir d'un fichier précédemment acquis?

3) Et savez vous comment peut on le recharger sur un autre projet ?

4) Ma case à cocher seamless de la fenetre capture par lot/seamless est toujours désactivée?

Merci
    Lvd68

2. Anus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Réponse à ta question 1):

- Dans le menu Paramètres, tu coches l'option "capture des clips sans préparation"

- Une fois ton (long) clip capturé, tu le places sur la timeline.

- Ensuite avec SHIFT+HOME (désolé mais je sais plus à quelle touche Home correspond sur un clavier français), tu avances de scène en scène et à chaque fois tu coupes (virtuellement) avec CRTL+D.

- Une fois que tes séparations sont terminées, tu fais CTRL+U, puis CTRL+SUPPR. Et voilà, tu as par exemple 40 clips dans le chutier, mais ils sont tous virtuels (tu n'as dans le dossier TEMP de Let's EDIT qu'un seul fichier de x Mo ou Go). Attention toutefois à la confusion, car tous tes clips virtuels porteront le même nom, et seule leur imagette pourra les différencier.

Pour tes autres questions, soit j'ai pas la réponse, soit j'ai pas compris la question...

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    Home sweet Home

la touche Home = la touche fleche en biais vers la gauche , entre latouche marquée "inser" et la touche représentant un sapin!:) ou la touche 7 du pavé numérique

4. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    reponse à la question 2

Scenanalyser permet de découper des clips pour faire des fichiers multiples utilisables dans le chutier de lets'EDIT.

question 3

si on sauve un projet sous un autre nom, on peut après avoir effacé la timeline faire un autre montage avec les mêmes clips du chutier.

5. lvd68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    650
    Critère de recherche de séquences

Merci à tous pour vos précieuses infos.

Sur quels critères, la recherche de séquence s'effectue ?

Dans la doc du Let's EDIT 1, le découpage lors de l'acquisition dépend des sauts temporels.

Est-ce aussi le cas avec SHIT+HOME et SHIT+FIN sur LE2 avec un seuil minimum (par exe : écart de temps de 2s)?

Je pense faire l'acquisition de scenalyser live pour gérer toutes les séquences.

Merci

6. Anus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    SHIT+HOME, c'est quoi? Ca se fume ?

Non sérieusement, d'abord c'est bien d'avoir rectifié, car c'est effectivement SHIFT END (FIN) pour avancer de plan en plan et SHIFT HOME pour reculer de plan en plan. Dans Let's EDIT 2, le menu indique par erreur SHIFT HOME pour les 2 fonctions !
    En fait ce système de detection de plan ne fonctionne bien sûr qu'une fois ta video acquise et placée sur la timeline. Ce système detecte les changements de plan non pas basés sur le temps (timecode) mais sur les ruptures de ce qui se passe à l'écran (couleurs, plans, zooms etc... bref à peu près comme un oeuil humain voit quand ça passe d'un scène à une autre, quoi... Pour info, c'est très fiable, sauf quand les plans sont très proches visuellement (ex: transitions). Je ne dis pas que ma méthode est meilleure que l'acquisition classique de la bande DV avec detection des scènes par timecode, je dis simplement que ma méthode permet d'éviter de créer des dizaines ou des centaines de petits fichiers video sur ton HD. Tu n'en auras qu'un (gros). Il faut bien sûr pour celà que tu aies coché l'option "capture des clips sans séparation". Et donc ensuite tu mets ton gros fichier sur la timeline et fais SHIFT+END, il avance et cherche un point de changement, là tu fais CTRL+D pour séparer, etc... jusqu'à la fin de ta video. Si celle ci fait une heure je te conseille pas du tout cette méthode, mais en revanche pour quelques minutes c'est parfait.
    A noter que cette méthode fonctionne aussi avec des fichiers DV créés par une application externe (3D, SFX, titrage, Scenalyzer, etc.) mais pas pour les fichiers MPEG1/MPEG2 (sauf à les convertir en DV).

7. lvd68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    650
    Réponse pour Mister Anus

Vos infos sont très claires.
    En fait j'ai posé la question concernant la technique employée par le logiciel car je n'arrivais pas à découper en séquence par votre technique (SGIT+HOME) une de mes acquisitions.

Vous m'avez donné la réponse : c'est un fichier MPEG donc la fonction ne marche pa. il me suffit de refaire l'acquisition en AVI.

Merci pour votre compétence.

Lvd68

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous