module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

détails sur le DV

Discussion dans 'Archives forum' créé par Kylie, 2 Août 2005.

Tags:
  1. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut !!!

Je débute et en fait, je ne sais pas vraiment ce qu'est l'enregistrement DV. Je cherche à investir dans un nouveau camescope et sur certains modèls, il est précisé mini-dv.

Je pense que c'est un meilleure qualité à avoir, mais j'aimerai que quelqu'un m'explique avec des mots simples en quoi ça consiste exactement.

Merci...

Tchao ! :cool:

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    À feuilleter (en diagonale) tes 4 mois de posts, il me parait que tu es en train de franchir le pas entre la conception (de scenarios) et la réalisation de vidéo.
    Et, à cette étape, un certain nombre de "détails" à caractère "technique" t' interpellent, à la fois dans le matériel de prises de vue et le(s) logiciel(s) de montage.

Une solution, en région parisienne, serait de trouver un club où quelques mordus seraient en mesure de t' apporter leur expérience…

L'autre, qui peut être complémentaire ou principale, est effectivement de poser tes questions au Repaire.
    Je participerai donc aux réponses concernant "miniDV".

Ce "sigle" indique et une dimension (plutôt petite) de cassettes, et un format de vidéo numérique les deux (réunis) à priori destinés aux consommateurs.

Ce "format", normalisé, est appelé Digital Video, abrégé en DV.
    Les normes caractérisant la vidéo au "format DV" (Européen dit aussi PAL) sont:
    - Enregistrement, chaque seconde, de 50 trames alternativement "impaire" et "paire", chacune décrit 288 lignes, une "image" complète est (re)composée avec 2 trames entrelacées elle est donc décomposée en 576 (enregistrements de) lignes…
    - Chaque ligne est analysée en 720 échantillons de "Luminance" ( intensité lumineuse variant du "noir" au "blanc") et 360 échantillons de "Chrominance" (= couleur définie par "teinte" et "saturation" - pour simplifier).
    - Chaque "échantillon" de Luminance" ou de "Chrominance" est quantifié par un nombre compris entre 0 et 255 et transcrit en un "octet" binaire…
    - Pour une image, la suite de ces octets constitue un "fichier informatique" qui est "compressé" afin d'en réduire l'encombrement et la durée de transmission.
    En DV, la compression est faite indépendamment image par image (M-JPEG), et réduit la quantité d'information à enregistrer, reconstituer et/ou transmettre dans le rapport 5 pour 1.
    Ces normes sont quelque peu différentes pour le "format" DV US (dit aussi (NTSC).

Cette façon de traiter "numériquement" la vidéo date d'une bonne dizaine d' années, elle a été la première norme de vidéo numérique à concerner le "grand-public" et jusqu'à maintenant encore, elle permet d'exploiter au mieux l' affichage sur "téléviseur familial"…
    Dans certains cas les "professionnels" utilisent aussi des caméscopes enregistrant dans ce format, mais il est évident que pour des productions plus "pointues" ils emploient des caméras codant dans des formats plus performants.

On peut imaginer que ces "fichiers DV" peuvent être enregistrés ou stockés sur des supports différents, le problème est qu'un fichier informatique "pesant" environ 1 GigaOctets contient moins de 5min de DV…
    Pour le moment, et pour d'autres raisons, la cassette magnétique reste le support le plus employé, mais on en trouve plusieurs variantes:
    - la cassette "Digital 8" aux dimensions des cassettes 8 et Hi8 de la vidéo analogique et exclusivement réservée à des caméscopes de "bonnes" dimensions de marque Sony…
    - les cassettes "DVCam", elles aussi exclusivement réservées à des caméscopes de marque Sony "professionnels" ou … "semi-pros" dans le cas "miniDVCam"…
    - enfin, les cassettes les plus courantes pour les caméscopes "consommateurs" sont "miniDV" (…utilisables aussi en lieu des "miniDVCam" et par des caméscopes "créatifs" sortant du domaine "consumer").

Un "nouveau" format de vidéo numérique commence à se répandre depuis le début de cette année 2005.
    Pour le moment il reste "prosumer", ses performances dépassent les possibilités des "téléviseurs familiaux", il tente donc à la fois les accrocs du "progrès à tout prix" et aussi les créatifs attirés par l' avenir de ses possibilités : c'est le format HDV
    En gros:
    - il convient mieux à la géomètrie 16*9 (le DV était "fait" pour le 4*3),
    - il enregistre en 1240 x 720p ou 1240x 1080i (au lieu des 720 x576i du DV"E")voir correction**
    dans des fichiers informatiques de même poids que ceux du DV,
    donc aussi sur des cassettes "miniDV",
    - mais avec une compression plus importante (où les images ne sont plus "indépendantes" : MPEG, comme celle des DVD)…
    Pour le moment encore Sony et JVC sont les seuls fabricants proposant ces formats (720p chez JVC, 1080i chez Sony)…
    Jusque là, plutôt dans les prix élevés (4000 / 6000€), mais, Sony vient d'en "sortir" un de catégorie "monoChip"… cheap, c'est à dire à moins de 1500€…
    Discussions en cours sur le forum HDV…

**Correction : le HDV enregistre en 1280 x 720p ou 1440x 1080i (au lieu des 720 x576i du DV"E")

#2 guy-jacques, 2 Août 2005
    Dernière édition: 3 Août 2005
  3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    donc tout à fait candidate à l'achat pour la modique somme de 8 euros de "Maitrisez la Vidéo numérique tout de suite" chez Micro Application, un petit libre de poche écrit en 2002 par Steven-Marc Couchouron co-réalisateur de "Shadow Girl" et responsable du site internet Dvforever
    :)

4. Kylie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup de vos conseils !

Je prends note du bouquin et sinon je voulais savoir ce que vous me conseillé pour l'achat d'un camescope pour débuter à pas plus de 300 euros ??? :perplexe:

Kylie.

Dernières occasions

Partager cette page