module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Detacher voix de l'arrière plan musical d'une scène

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Lock2, 13 Mai 2016.

1. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je sais que ce type de sujet est assez soulant, qu'on retrouve ce même type de demande sur google (soit pour garder que la voix, ou l'inverse: faire un karaoké quoi) sur tout ce qui touche aux logiciels audio comme Audacity par exemple.

Je sais que c'est pas absolument impossible de ne garder que la voix d'un personnage qui parle dans un film a par rapport à l'ambiance sonore dèriére (de la musique de film dans mon cas), MAIS à une seule condition: que la voix se trouve bien au milieu de la balance stéréo de l'ensemble du son, ce qui semblerait être le cas avec les quelques scène de film que j'aimerai utiliser pour mon montage (pour info le film est assez vieux, c'est le chef d'oeuvre de zifferelli: Jesus de Nazareth).

Bref en divinitive j'aimerai savoir comment on pourrait eventuellement procéder sur Vegas pour détacher la voix des passages musicaux ?

Merci d'avance a la communauté pour votre aides.

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    gain zéroréponse : à la hache depuis un ampli A/V !
    - commencer par hacher ou hacker la bande son en la sortant convertie en multicanal (suffit de choisir son mode "surround" dans les menus de l'ampli). Attention : tous les canaux 5.1 doivent avoir une enceinte branchée. On peut aussi mettre les canaux indésirables à gain zéro dans le menu "enceintes".
    - enregistrer la voie centrale, correspondant à la voix. Selon le cas , un micro dans on pavillon du hp fera l'affaire,sans grosse perte. La voie centrale est généralement en mono.
    Réserve : tout dépend de l'acuité auditive du processeur de l'ampli, pas de son possesseur!

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    si c'est fichier, autant editer le fichier 5.1
    mais pour un "vieux" film , je doute que la bande son soit en 5.1
    de tout facon dans ce genre de question, faut en general donner un exemple sous forme d'extrait.

#3 giroudf, 13 Mai 2016
    Dernière édition: 13 Mai 2016
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Il me semble qu'il existe une version 5.1 mais en anglais.
    La VF n'existe qu'en 2.0 (stéréo)

Le mixage original était stéréo.

A+

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    :D:bravo:

• Amusant Amusant x 3
  6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne sais pas si Vegas est capable de ça mais je pense qu'avec certains éditeurs audio tu peux garder ce qu'il y a de commun aux 2 canaux, donc ce qui est mixé au centre.
    Sinon j'ai trouvé le plugin V.I qui est gratuit (et date de 2006) et peut convertir du 2.0 en 5.1 (marchait notamment avec Vegas à l'époque) ;
    V.I Stereo to 5.1 Converter VST Plugin Suite
    Ensuite il devrait y avoir moyen d'exporter en pcm 5.1 (voire 6 wav mono) et de ne garder que le central.

Il y a aussi ce sujet qui centralise plein de liens et d'explications sur ce sujet, il a été mis à jour pour la dernière fois en 2009 ;
    GUIDE LIST: Stereo-to-Surround Conversion Guides - Doom9's Forum

7. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà merci à tous pour votre aide, toujours aussi précieuse sur ce forum.
    Sinon c'est complètement HS, mais j'ai bien aimé l'intervention de cournonsec, j'avais même pas remarqué avant. En plus c'est révélateur ^^

Blague à part, si je n'ai pas put intervenir sur le forum pour vous répondre avant, c'est que j'ai eu quelque de gros soucis de santé ces derniers temps, mais je ne vous ai pas oublier, loin de là.

Après réflexion, l'idée de faire encodé le son en 5.1 pour trouver le juste milieu en vue d'en extraire que les voix;
    je trouve que c'est une excellente idée (probablement la meilleur), mais malheureusement je pense pas que ce soit dans mes cordes pour le moment. Donc dans un premier temps j'opterai plutôt pour me dirigé vers un logiciel audio est essayer d'aboutir à extraire la voix le plus proprement possible. Pour ça, à l'époque j'avais lu un très bon tuto qui expliquait la manœuvre sur Audition (d'Adobe).
    Je vais voir si il existe éventuellement une version Trial de ce dernier, juste pour faire ce que j'ai à faire. Car je me vois pas l'acheter pour autant,
    j'en aurais pas une utilité régulière.

Sinon giroudf avait demandé des extraits du film pour que vous puissiez voir si au moins ça a l'air faisable ou pas (comme ça, rien qu'en se fiant à l'oreille). Malheureusement j'ai pas eu le temps de faire un petit découpage, mais le film est entièrement disponible en version longue (mais en 4 parties/videos) sur youtube.

Voici le lien d'une des partie:
    La partie qui nous intéresses va de 29:17 à 31:15
    Puis aussi entre 1h8:40 à 1h9:30.

Et pour terminé sur cette partie là:
    J'aurai juste besoin de ce qu'il dit à 1h34:35 jusque 1h34:46

Est-ce que ça vous paraient faisable avec Audition ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous