module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Désynchronisation liée à la fréquence ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by katsuiro, May 16, 2013.

Tags:
  1. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour je pose la question dans le forum son, parce qu'elle est un peu théorique.
    je m'explique.
    nous utilisons depuis peu le fameux mélangeur ATEM Television Studio de Blackmagic. ce mélangeur a une entrée numérique AES EBU pour le son, dont la fréquence d’échantillonnage est 48 kHz. n'ayant pas encore de convertisseur AN/NA, nous passons par une table ALESIS ayant une sortie SPDIF (donc 44.1 kHz).
    il est indubitable qu'il y a une désynchronisation légère intrinsèque (1 à 4 frames, quasiment imperceptible à l’œil nu).
    cependant, depuis quelques temps on voit que la désynchronisation devient progressivement plus grande sur des vidéos assez longues (30 à 40 minutes) pour rendre à la fin complètement inexploitable le fichier.

pensez vous que cela peut être dû à la différence de fréquence d'échantillonnage, le mélangeur étant fourni en 44.1 kHz, alors qu'il attend du 48 kHz ?

Merci par avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86
    Bonjour,

Petite mise au point pour bien comprendre.

Alors d'une part, le S/PDIF n'est pas obligatoirement en 44.1.

Comment passes-tu du S/PDIF à l'AES ?

Le décalage stable est normal et logique, c'est le retard imputable au traitement audio dans l'Alesis.
    A vérifier dans la doc, si l'ATEM ne fait pas de conversion 44.1/48.

Le son est-il ralenti ou accéléré par rapport à l'original ?

A+

3. katsuiro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse Saint-Kro

tu as raison. en fait je pense qu'il est même réglé à 48kHz (vu que j'avais fait des enregistrements à cette fréquence).

ok pour le décalage stable. je l'avais vu lors des premières captations. C'est normal.
    par contre ce qui se passe, c'est qu'au fur et à mesure que la vidéo avance, le son est de plus en plus décalé et arrive jusqu'à 4 secondes plus vite que l'image.
    ce qui est embêtant...

en fait l'entrée numérique de l'atem est en BNC. elle accepte aussi le SPDIF vu que je ne fais aucune conversion. j'ai juste un adaptateur RCA / BNC pour sortir de la table.

cela m'handicape vraiment, ça fait déjà 5 captations inutilisables...

merci pour votre aide

Loading...