module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Désynchronisation audio

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by michelmichel, May 26, 2004.

Tags:
  1. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un problème de désynchronisation progressive de l'audio sur un DVD fait maison. Voici comment je procède.

1) Je fait des montages d'environ 5 minutes en dv-avi avec divers logiciels (Microsoft Movie Maker, AIST MoviXOne). Ces montages comprennent des scénes filmées en miniDV, des images fixes, divers effets et transitions et de l'audio.

2) Ces montages sont encodés avec TMPGEnc (vidéo CBR 8000 kbps, audio mpeg1-L.II 192kbps).

3) J'ai réalisé une douzaine de montages de 5 minutes et je les mets bout à bout pour faire un film d'environ 1 heure. Je procède comme suit, avec les outils MPEG de TMPGEnc:
    a. je fais un MERGE de tous mes petits films
    b. je fais ensuite un SIMPLE DEMULTIPLEX pour avoir séparément l'audio et la vidéo.

4) Authoring simple avec IFOEDIT (1 point d'entrée de chapitre à chaque nouvelle séquence de 5 minutes).

PROBLEME quand on visualise le DVD gravé: une très légère désynchronisation de l'audio apparaît au fut et à mesure du DVD. Dans la première demi-heure, rien n'est perceptible, mais à la fin de DVD (à partir de 45 minutes), le décallage est très net (mais reste très nettement inférieur à une seconde. Je dirais plutôt environ 2 dixièmes de seconde, ce qui suffit pour être très gênant). La désynchronisation va dans le sens que l'audio anticipe la vidéo.

Que faire pour corriger ceci?

A noter que dans l'étape 3.a. (MERGE de mes séquences avec TMPGENC), il indique déjà une durée différente pour le flux vidéo et le flux audio (l'écart est de 15 dixièmes de secondes pour une heure de film).

Merci de vos suggestions.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, ça vient de là !

Il faut changer ta "manière de faire" tes films :
    1/ utilise un seul logiciel de montage
    2/ exporte d'un seul bloc tout ton film en AVI
    3/ compression mpeg2 avec TMPG Enc de l'avi ==> 1 seul fichier mpeg2
    4/ IFOEDIT comme tu fais

3. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse MaxenceRoger.

Malheureusement, il ne m'est pas possible de faire un seul film d'une heure pour des questions de capacité disque. Je suis limité à 40GO, et donc je suis obligé de faire des petites séquences et de les merger.

Bon, ceci dit, faut-il conclure de ceci qu'il y aurait un problème dans la fonction "MERGE" de TMPGEnc? J'ai vérifié: pour chacune de mes séquences, la durée audio = la durée vidéo. Pourquoi n'est-ce plus le cas un fois que je les merge?

Autre bizarrerie: le "merge" de tmpgenc me dit:
    Video stream: 3832.28 sec
    Audio stream: 3832.40 sec
    Ceci ferait supposer que l'audio va prendre du retard sur la vidéo (qui est moins longue).
    Or c'est l'inverse: l'audio anticipe!
    Quid?????

Actuellement, je me retrouve avec toutes mes séquences mpeg (je n'ai malheureusement plus les avi correspondant). Connaîtrais-tu un AUTRE outil que TMPGEnc pour faire le merge, sans ce problème de désynchonisation?

Merci

#3 michelmichel, May 26, 2004
    Last edited: May 26, 2004
  4. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fouillant un peu sur dvdrhelp.com, j'ai trouvé un workaround efficace:

Au lieu de merger la douzaine de fichiers en une seule opération avec TMPGenc, il faut les merger deux par deux.

Ca marche: le problème de désynchronisation disparaît.

(la discrépence entre l'audio et la vidéo n'est plus que de 2 centièmes de seconde sur 1 heure de film, contre près de 20 centièmres de seconde en mergeant les 12 fichier en une fois).

#4 michelmichel, May 28, 2004
    Last edited: May 28, 2004
Loading...

Dernières occasions

Share This Page