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[Problème] Désynchro progressive entre l'image et le son

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Lutcho, 20 Juillet 2010.

  1. Lutcho

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    Bonjour,

    J'ai un problème très étrange sur Final cut Pro 7.

    J'ai des rushs tournés en 5d. Je les ai donc converti en Apple Pro Res 422 HD pour pouvoir les exploiter dans Final Cut (ce n'est pas la première fois que je travaille avec ce format).
    Ensuite j'ai les rushs sons en fichiers wave, 48kHz, classique...

    J'importe tout ca dans final cut et lorsque je synchronise les rush image avec les rush sons il y a un décalage progressif alors que c'est bien synchro au début (environ 5 images au bout de 3 minutes). Peut importe que je fasse ca sur la timeline ou avec "fusionné les plans". Je peux facilement vérifier ca avec le son cam.

    Je tiens à préciser que j'ai essayé en important les rush du 5d orignal (en H264) et le problème est le même.

    J'ai fait un test avec Avid, et il ne semble pas avoir de décalage.
    Chose étrange je commence les son sur le clap, avec le même timecode de début sur la timeline mais pourtant à la fin du son sur final cut je suis à 01:03:20:03 et sur avid à 01:03:20:08. Le timecode de mon rush son commence à 00:13:32:22 alors que sur avid il est à 00:13:33:18.
    Pourtant mon rush video fait bien la même durée sur Final Cut ou Avid.

    Tout est configuré en 25im/s et 48kHz que ce soit sur Final cut ou Avid.

    Avez vous une idée d'ou ca peut venir? Avez déja eu ce problème?

    Merci d'avance.
     
  2. naikos

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    problème semblable ?

    bonjour à tous et toutes,
    je me permet de poster dans ce sujet car je rencontre un problème qui ressemble étrangement à celui de Lutcho :weird:

    Pour résumer :

    une captation "live" sur 3 plans de cams différents, donc 3 formats disctincts.
    J'ai reconverti le tout par MPEG Streamclip dans le format suivant :

    image :
    Apple Intermediate Codec
    25 ips
    HDV 1080p

    son :
    Mono
    16 bits
    44,1 Khz

    Jusque là, tout va bien, la lecture des rushs dans quicktime est nickel.
    Dans Final cut (express 4), les ennuis commencent.

    Je dois evidemment synchroniser mes plans, l'audio des cams (pour les calages) ainsi qu'un export stéréo en WAVE du concert mixé sous Logic Audio.

    La synchro audio / vidéo de la cam 1 est parfaite.

    Sur les 2 autres cams, cela se décale au fur et à mesure de la lecture.
    J'ai bien pensé à un soucis au niveau de l'export audio des 2 cams en question mais ce qui me défrise, c'est que le mix global n'est pas synchro avec la cam1, mais avec les 2 autres !!!!

    Ce n'est à priori pas non plus un problème de perte d'image, puisque les plans vidéos, sont eux parfaitement synchros...

    Je ne comprends rien, j'ai traité les conversions par lot, donc les réglages sont exactement les mêmes, et pour avoir effectués des travaux équivalent (en format DV les autres fois), je sais que mon export Logic est au bon format.

    Bref, je ne sais plus par où commencer.
    je pense, dans l'urgence, stretcher l'audio récalcitrant puisque les images ne posent pas de problème mais cela reste du système D et je risque de rencontrer à nouveau le soucis sur mes futurs montages.

    S'agit-il d'un problème de configuration de Final Cut ?

    Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce post, et pour ceux qui auraient rencontré le problème, ou entendu parler d'un soucis équivalent, de me soumettre des pistes qui m'éviteraient la calvitie avant mes 40 ans :)
     
  3. naikos

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    Bon, j'ai fini par faire des essais à 29,97 ips et tout à l'air de se synchroniser.
    Donc, affaire résolu...
    par contre, je ne comprends pas pourquoi ce soucis apparait quand je bosse en 25 ips?
    kk aurait un élément de réponse ? Juste histoire de mourir moins c...... :-)

    merki bien
     
  4. Kayz

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    Problème identique. avec 3 Cam (GH1 + 2x550D)
    A la différence que j'ai deux cam en 25i seconde (550D PAL) et une cam en 29,97 (GH1 NTSC)

    Sur la timeline en 25i, c'est la cam en NTSC (29,97) qui est pourtant synchro. Et les deux autres desynchro progressive..

    Étonnant..
    Et si j'harmonise pas tout, impossible de faire du mutliplan dans FC..
     
  5. Kayz

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    Rectification, toutes les cams sont en désynchro progressive..
     
  6. Kayz

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    ça serait pas le quartz des caméra ? Si c'est le cas, c'est just lamentable de la part des constructeurs :(
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est pour cela que le genlock a été inventé !

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