module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désynchro image/TC en digit sur Avid

Discussion in 'Avid Media Composer' started by CompteSupprime20181015, Mar 8, 2008.

1. CompteSupprime20181015

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le problème qui m'empoisonne la vie :

Je monte un film tourné en HDV sur Avid Express Pro (pas HD). L'option choisie a été la suivante : lecture des rushes sur un scope HDV (au moins pour partie un Sony HVR M10E) avec down conversion en DV. sortie pas la prise FireWire et compression dans Avid en DV 25 420. En fin de montage, sortie d'une EDL et confo en régie.

Les rushes sont numérisés en cassettes entières (1h). Le son est pris indépendemment, reporté en fichiers WAV, importé et synchronisé dans l'Avid par la fonction Autosynch.

Or je me suis aperçu que les Timecodes de l'image se désynchronisent lentement au fur et à mesure du déroulement de chaque cassette. A la fin de la cassette, les TC correspondant à la même image ont de l'ordre de deux secondes de différence entre la cassette et le clip numérisé. Cela empêche donc la confo. Je précise que l'image et le son témoin enregistrè sur la caméra sont toujours synchrones.

On m'a dit que ce pb pouvait venir de la liaison FireWire et serait résolu par l'emploi d'une liaison RS 422 (avec un scope HVR 1500). Je n'ai pas pu faire d'essai (pour cause d'absence de RS 422 sur mon PC).

Je cherche donc une solution qui me permette d'assurer la confo et de garder mes clips longs sur lesquels sont basés toute la synchro (pas de solution du type refaire la digit par clips de 10 min) donc une redigit qui garde la correspondance image/TC.

Quelqu'un a t'il une expérience? Merci de votre aide

PS : j'ai également lancé cette question sur le forum PC et Vidéo

2. alice

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tourner en hdv, et faire une digit en dv ou même en passant par des dub sur dv pour ensuite les digit en dv pose un certain nombre de pb de synchro Tc, le hdv se gere par paquet de 6 images, un TC n'est pas egal à une image, c'est le logiciel qui permet de faire comme si on pouvait monter à l'image près...
    La seule solution , j'en ai peur, et tu ne seras pas le premier à t'y coller, et de resnchroniser les plan manuellement , plan par plan, avec ton montage en mixdown ou en sortie sur bande comme temoin. C'est la différence entre un format interframe, et une format intraframe...
    Le hdv est un format de tournage correct... mais pour la suite de la chaine, c'est galère, au montage età l'étalonnage.

3. ziz

ziz

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question idiote, mais on ne sait jamais: es-tu sûre que le son a été pris en 25 image par seconde aussi???

Ca paraît tellement évident de tourner en 25i/sec qu'on ne pense pas toujours à demander à l'ingé son, mais j'ai eu le problème une fois.... et du coup le son se désynchronisait au fur et à mesure, comme tu le décris.

4. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ziz, si j'ai bien lu le post de MBouchot, le problème ne vient pas d'une désynchronisation du son et de l'image ...
    Le problème est que le tc de la version "downscalée" en dv ne correspondrait plus au tc de la version originale en HDV ...
    Elle constate une différence de 2 sec sur les 3600 que compte la cassette.
    Cela fait un désynchronisme de l'ordre de 0,056 %. Ce qui ne s'explique ni par un tournage en 24i/sec ou 30 i/sec ...

Peut-être Alice a-t-elle mis le doigt sur le bug ?
    En tout cas, si d'autres pouvaient apporter de l'eau au moulin de cette discussion, car ce cas de figure m'intéresse assez ...

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    yop

faites une recherche sur ce forum, je l'ai déjà dit moulte fois : DV & HDV
    => désynchro au bout d'un certain temps
    => Firewire pas "Frame Acruate"

Pour que le DV & HDV soit ok en acquisition, il faut num avec un vrai scope, en SDi ou HD SDi avec genlock & remote en RS422

C'est également cela la différence entre DV vs SP/SX/DB // HDV vs XDCAM HD/HDCAM.

Et on en revient toujours au même problème : vouloir réduire les coûts revient au final plus cher que de travailler normalement avec du vrai matériel professionnel.
    ... continuez ainsi, rattraper les erreurs en cours & fin de post prod c'est mon gagne pain ^^

++

6. bassman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Meme avec des rushes numerisé en SD via la prise SDI avec genlock et remote RS 422 il y a des glissements a la confo en HD via HDSDI. Je parle d'une source HDV et d'un scope HVR 1500.

Que ce soit numérise en basse def SD ou basse def HD il y a toujours des glissements aléatoires, donc meme avec du matos soit disant "pro" ca fonctionne mal, le HDV est pas terrible

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    qui as dit que le HDV était du matos soit disant "pro" ?

... par contre, pas de problème en HDCAM !

8. bassman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On est tout a fait d'accord mais on ne peut pas dire qu'avec un magneto HDV qui offre de sortie SDI ou HDSDI une ref et une RS422 le probleme de glissement est réglé car ce n'est pas la cas

9. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en acquisition, si ... mais pas en confo ... sinon trim +/- 5 images :(

10. CompteSupprime20181015

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vos idées.

Il me semble que mon problème vient en l'occurence de ruptures de TC à la prise de vues. Ces ruptures existent, à certains changements de plans, peut-être à cause d'une option "démarage rapide" sur la caméra Z1 (info sous réserve, je ne suis pas compétent en caméras).

J'ai testé la digit avec un HVR 1500 et une liaison RS 422 (adaptateur "Rosetat" sur le port série RS 232 du PC). Alors que la num se faisait (avec décalage) avec le M10, le 1500 s'arrête à chaque rupture. Dans le cas d'un batch capture, il s'arrête complètement, dans le cas d'une digit directe, il repart pour un autre clip si on lui demande "Digitize across Time code breaks".

Autre élément : j'ai fait faire un dub d'une cassette avec un time code propre et continu. Après digit de ce dub, j'ai constaté un décalage de 4 images entre le tc de la cassette et le tc dans l'Avid sur un plan situé à 20 min du début. Apparemment, la chaine HDV-DV-compression Avid ne marche pas.

Autre chose de bizarre : je n'ai pas pu numériser avec le 1500 et uniquement le Firewire pour la remote et les images (en débranchant la RS422). je peux commander le scope mais au moment de la digit, Il va au point de preroll et s'arrête.

D'après les copains qui l'ont pratiqué, le HDV ne pose pas de pb si on le traite en natif. Le montage (cut) se fait très bien sur Final cut pro 6, sans perte de qualité et on évite les pb de confo. la digit de k7 entières, quoique non recommandée à l'air de se faire sans pb. Toute autre option semble incertaine.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous