module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

desynchro fcp en aquisition

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par mobil12, 27 Juillet 2008.

1. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou
    en tant qu'ingé son broadcast j'essaie de m'interesser à l'image et a la video. et je trouve ca passionnant .

je possede un macbook 13.3 3gb ram duocore2 duo 2g. (model juillet 2007)
    je suis sous OSX 10.4.11 (pas encore en 10.5 pour des raisons de compatibilité avec le logiciel protools.
    j'utilise FCExpress 4
    je joue avec une petite camera miniDV canon MD215.

le probleme .
    lorsque je capture en Dv anamorphic (enfin, je precise mais je bosse toujours en anamorphic, je ne pense pas que ca ait de consequences , mais va savoir ... ) j'ai systematiquement un decalage qui varie entre 22 et 28 images entre l'image et le son

ce n'est pas un probleme de frequence audio , car l'offset se decalerait progressivement, or il est constant meme sur une capture d'une heure (cassette complete) . je suis bien en 48khz/16 bits @ 25fps/

J'ai donc pensé que le probleme venait dans FCe des parametres de capture , or sous FCE, contrairement a FCP, les settings sont plutot inexistant, on a juste un certain nombre de preset, et je prends le preset 'DV anamorphic 48khz' , ce qui est donc le bon . (j'ai d'ailleurs essayé les autres mais c'est pareil.)

la vous allez me dire que peut etre ma camera deconne, mais

si je joue sur la camera tout est correct bien entendu
    lorsque je previsualise dans FCE , tout est correct (par previsualiser je veux dire quand tu te deplaces pour placer les in et outs)

et SURTOUT , lorsque je fais une capture SOUS QUICKTIME PRO , je n'ai aucun probleme de desynchro .
    et lorsque j'importe le fichier precedemment capturé aec QT , je n'ai aucun probleme dans FCE , non plus

QUelqu'un aurait une piste? j'ai deja demandé a tous les monteurs et op videos de ma boite (je bosse en TV) , aucun n'a pu me donner ne serait ce qu'une piste...
    on m'a parlé de problemes avec les petites cams bas de gamme comme la mienne, probleme de glissement , mais ca ne peut pas etre ca, le cas echeant j'aurai egalement le soucis sous Quicktime.

je vous remercie de me repondre si vous voyez quelque chose... quoique qu'il ne s'agit pas d'une question de vie et de mort , puisque il me suffit de resynchroniser lipping les plans, et vu que c'est une partie de mon metier , ca me derange pas vraiment .
    mais c'est MEGA LOURD !!!

voilou
    merci a bientot

ps ce message aurait sans doute plus sa place dans la cat fcp mais je ne l'avions po vu a la base , desolé.

#1 mobil12, 27 Juillet 2008
    Dernière édition: 28 Juillet 2008
  2. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En relisant ton message resté sans réponse, il me vient quelques pensées.
    Je te les livre, en toute sympathie.
    N'es-tu pas un adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?
    Si tout est bon en capturant sous quicktimepro, alors pourquoi ne pas mettre le fichier obtenu dans le fichier "capture scratch" de FCE ?
    Un adepte de la novlangue ?
    Je te cite : "en tant qu'ingé son broadcast", " car l'offset se decalerait progressivement", "or sous FCE, contrairement a FCP, les settings sont plutot inexistant, on a juste un certain nombre de preset, et je prends le preset 'DV anamorphic 48khz", "puisque il me suffit de resynchroniser lipping les plans" !
    Et, totalement incompréhensible : "lorsque je capture en Dv anamorphic (enfin, je precise mais je bosse toujours en anamorphic, je ne pense pas que ca ait de consequences , mais va savoir ... ) j'ai systematiquement un decalage qui varie entre 22 et 28 images entre l'image et le son", "si je joue sur la camera tout est correct bien entendu
    lorsque je previsualise dans FCE , tout est correct (par previsualiser je veux dire quand tu te deplaces pour placer les in et outs)".
    C'est peut-être pour ça que tu n'as pas eu de réponses...
    Cordialement.

3. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé de donner un max d'info sur la situation....

en capturant sous quicktime pro je perds la possibilité de logger et compagnie...

et puis capturer sous qt pour lancer ensuite les fichiers dans fce, c'est quand meme faire deux fois le boulot . et je suis censé pouvoir le faire dans fce!

j'avoue ne pas etre tres satisfait par le ton de ta reponse mais etant donné que tu es le seul a repondre je ne vais pas pinailler . seulement. prefererais tu par hasard que je fasse des posts de 3 lignes en SMS?.
    pour les precisions techniques , elles sont importantes pour un personne qualifiée dans le domaine video.
    ->l'anamorphisme bouffe un peu plus de proc donc peut etre responsable d'image perdue a la capture, mais je precise que ce n'est pas le cas.
    -> la frequence audio est standardisée en video a 48 mais une capture a 44 par exemple (format cd) provoque un décalage progressif, si le mot offset te dérange, et c'est une erreur tres courante, mais ce n'est pas le cas ici .
    par previsualisation, j'entends que lorsque je suis dans la fenetre de capture et que je controle la camera , (pour placer les ins et outs de mon clip ) le son et l'image sont synchrone, donc ce n'est pas la caméra.

je ne suis certainement pas un grand ecrivain mais mon langage technique, bien que lourd et laborieux , est correct. en toute sympathie :p

si je n'ai pas de reponse, c'est que personne ne sait ... ou alors comme tu dis que mon message est trop lourd . bon je vais te le refaire alors

ouevh
    Fce y march pa, C kCer je peux pa capturé!!!!!!!!!!!! lol mrd ki peu médé????????????????&&&&&&&&

c'est mieux comme ca ?
    (hep , c'est une boutade ;p je te remercie malgré tout d'avoir répondu .

4. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal d'avoir un off set lors de la capture ( bien qu'il ne soit en général que de 7 images, même sur un vénérable G4 ).
    Par contre, une fois les médias capturés, il ne devrait pas apparaître ( donc pas de lip sync a refaire ).
    Est ce que c'est toujours le cas ( capture longues ) ?
    KCd

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Savoir qui incriminer dans ce malfonctionnement compte plus que s' exercer aux langages divers …

J'ai (eu) utilisé FC Exp en capture de DV et ce même avec des machines largement dépassées depuis.
    Je n'ai pas souvenir de ce genre d' ennui; cependant si tu ne constates pas ce décalage avec un autre logiciel comme QuickTime, ni ta caméra, ni ton MacBook ne paraissent en cause.
    Tu peux aussi faire un test de capture avec iMovie ( réglages encore plus rudimentaires qu' avec FCE !)…
    Si ça fonctionne correctement, c'est qu'une corruption affecte FCE.

Dans ce cas,
    - remède "élémentaire" : jeter les Préferences FCE à la poubelle ( manœuvre bien connue des Macitoshistes …).
    - remède plus contraignant : désinstaller FCE / en profiter pour un contrôle/réparation (éventuelle) du disque / réinstaller FCE …

Si ça persiste, il pourrait y avoir un conflit entre FCE et … un autre logiciel ou un pilote…
    et, là, ça peut dépasser mon incompétence.
    Mais, à proximité, on pourrait installer ce FCE sur un autre Mac qui n'est pas chargé des mêmes programmes que ceux qui te sont personnels : tu bosses sur le son et … comble, c'est ce qui foire ( à l'insu de ton plein gré !): ça pose donc question.

6. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    merci de vos contributions

j'ai reinstallé fce mais au prealable j'ai utilisé un petit outil que vous connaissez tous puisque je l'ai trouvé en serpentant sur le forum ; fcsremover. quand j'ai vu la tronche de la poubelle je me suis dit qu'il avait foutu la moitié du systeme a la poubelle mais au point ou j'en etais...

Pour l'instant je n'ai plus eu de desycnhro sauf une fois, en capturant sur un disque usb. Mais , je viens de l'acheter et il est moins veloce que les disks que j'ai chez moi donc j'attend un peu de pouvoir tester dans des conditions identiques pour statuer . (je suis en vacances, pas chez moi)
    pour l'instant, en capturant sur le disk interne je n' ai pas de soucis mais ce n'estpas l'idéal vous vous en doutez.

merci et la suite au prochain episode ; le douloureux retour de vacances.
    bonne nuit/jour/paques

7. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les disques durs USB, c'est cela qui n'est pas l'idéal pour une utilisation en video...
    KCd

8. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,
    Cher mobil12, au moins d'avoir répondu à ton message aura fait bouger !
    Mes petites pensées au sujet de ton premier message étaient sans malice, mais je pense que je ne fut pas le seul à lire et relire ton message sans trop suivre. Tu te dis "pro" du son, c'est bien, mais ici, sur ce forum, il n'y a pas forcément que des "pros", mais surtout des amateurs chevronnés qui ne comprennent pas forcément le jargon des "pros". Pour exemple, moi je suis expert comptable, si je me mets à parler dans mon jargon, personne ne me comprendra. Sur un forum, je pense qu'il est important de poster des messages clairs et compréhensible pour tout le monde. Sur un autre forum, il y eut un message d'une personne demandant de l'aide sur "le remapage temporel", question entourée de tas de mots abscons, et personne ne répondit, jusqu'au jour, ou cette personne expliqua ce qu'était pour elle "le remapage temporel". Et alors tout le forum s'écroula de rire en apprenant ce qu'était le remapage temporel et que tout un chacun en faisait sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ! Regarde cette phrase dans un de tes messages : "en capturant sous quicktime pro je perds la possibilité de logger et compagnie" avoue que ce n'est pas très compréhensible ! Et : "l'anamorphisme bouffe un peu plus de proc donc peut etre responsable d'image perdue", kesako tout çà ?
    Et les abréviations, tu te dis "ingé" c'est quoi "ingé", ingé ??? nu ? Le "proc" c'est quoi, le proc???cureur ?
    A lire et à relire l'affaiblissement et appauvrissement du langage par les abréviation de tout un chapitre de "1984" de Georges Orwell.
    Je pense, sans trop entrer dans un débat linguistique, que malheureusement de plus en plus de gens jargonnent dans leur langage et que plus personne ne comprend rien, combien se plaignent de ne comprendre rien quant aux réponses des vendeurs dans les magasin de vidéo, d'informatique ou autres. Je précise que le verbe jargonner n'est pas du tout péjoratif.
    sinon, capturer sous quicktime pro ne représente pas deux fois le même travail, il suffit de déplacer un fichier, il y des utilisateurs qui soit captent sous quicktime ou iMovie et transferrent leurs fichier à FCE, on trouve même ce genre de conseil sur le support d'Apple, et d'autres forums, car malheureusement sous FCE, on rencontre des problèmes d'acquisition non résolvables, il suffit là d'un simple "glisser-déposer".
    Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec KCD, pour la vidéo, il faut des disques FireWire.
    Toujours en toute sympathie, courtoisie, et of course, humour.
    Cordialement.

9. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou
    merci pour votre aide

sachant que j'ai effectué deux choses , il m'est tres difficile de comprendre ou etait le probleme , en tout cas , je n'ai plus de soucis pour l'instant.
    j'ai reinstallé FCE
    et je ne capture plus sur les disques usb
    et tout est rentré dans l'ordre

j'entends bien que la capture sur des disks USB n'est certainement pas une bonne idée, mais je ne capture que du DV donc pas plus de 4mg/sec or les disques usb, que j'ai testé en soutenu sont capable de tenir largement 15 20 , ce qui n'est pas genial mais dans le cas present largement suffisant . donc . mystere. peut etre les temps d'acces

touujours est il que merci pourvos reponses

cupidor, effectivement je me suis cru au boulot car la majorité des techniciens , surtout les cameramen , qui bossent dans la meme tv que moi connaissent et glandent pas mal sur le repaire .
    donc oui j'ai peut etre parlé un peu chinois mais ce n'etait surement pas pour faire le malin.... le repaire est quand meme bien connu dans le milieu , et si j'avais posté sur hfr, je ne l'aurais pas exprimé de la sorte....

merci en tout cas et a bientot pour les prochaines emmerdes :D

10. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

11. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite a cela comme je suis tétu j'ai continué a chercher

oui les disques usb sont moins bons en général que les firewire pour le regime soutenu, mais avc protools , j'arrive a enregistrer 24 pistes en 44 a 24bits en soutenu, soit un peu plus de 6mb/sec. soit un régime supérieur a celui du DV . et ca marche sans aucun drop.

donc il y a encore un autre stress avec ces disques...

j'ai donc cherché les autres denominateurs pas communs entre les differents disques.
    et j'ai trouvé ceci :

les disques ayant une architecture de table en GUID (boot apple OSX) ou en Apple partition format (boot apple os9 et disks apple standards), capturent sans aucun stress, y compris les autres usb que je possede.
    parcontre les problemes surviennent lorsque je tente de capturer sur un disque avec une archi en (MBR), qui est le format d'amorce de windows.
    attention je parle bien de l'architecture de la table de partition, je ne parle pas des partitions elles memes, lesquelles sont bien entendu toutes en hfs+

disk hfs+ en master boot record = offset son ... fallait le savoir....

la vous allez me dire faut etre débile pour avoir des disques hfs en mbr.... bin ....
    a l'epoque j'etais en paycay et lorsque j'ai reformaté je n'ai pas fait gaffe et voila ... je me retrouve avec 650gb de video a dégager avant de pouvoir repartitionner ces disques .... tant pis .

CAr oui , admettre simplement , l'usb c'est de la merde, ca ne marche pas pour moi , usb c'est un protocole certes plus versatile que le fw, et a ce titre , plus complexe. de fait il peut etre considéré comme moins "straight" pour faire de la video, mais on est en 2008 , et en 2008 , tu peux capturer du pal avec un disque usb, a 3.7m/s, faut pas deconner quand meme .... surtout que il n'y a que le protocole qui change, les disques , ce sont les memes , exactement les memes...
    sisi ouvre le tu verras marqué hitachi ou seagate ou wd dessus ,
    si tu vois ecrit Maxtor , jette le contre un mur .

voilou , si ca peut aider...

++

12. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le protocole USB est passablement différent du firewire.
    Par exemple, le FW est asynchrone, ce qui lui permet d'assurer une bande passante minimale ( tout bon pour de la video) et n'est pas tributaire du processeur qui le gére ( au contraire de l'USB )
    KCd

13. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ce titre kcd, une autre chose fait que je me demande si l'achat de disques firewire va m'aider
    j'explique
    dans un cas normal , aucun doute que oui .

mais la ....
    je bosse avec un Macbook , donc je n'ai qu'un seul port firewire, donc pour capturer sur un disk fw, je vais devoir chainer le camcorder au cul du disk , ce qui fait de l'aller retour de données.
    ne risque je pas de saturer le fw en oeuvrant de la sorte?
    car en capturant en usb , j'ai le fw disponible a 100% pour la video, si j'acquiers sur un disk fw, ce n'est plus le cas...

enfin tout ceci n'est que tres theorique pour l'instant , je me demande, stoo

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Initialement, c'est un problème rencontré par Mobil12 qu'ils' agissait de traiter.
    Il capturait sur "disque dur USB" et avec FCP ...
    Il arrive aussi que des captures "tout Firewire" soient perturbées par des "problèmes" ... Cependant, c'est moins fréquent que "par USB", sauf, pour les formats qui transfèrent des fichiers constitués où, alors, la constance du débit ne pose pas problème : "expéditeur" et "receveur" s' attendent... Celà n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'un flux que l' "expéditeur" débite au rythme imperturbable de sa lecture ...

Lorsqu'un Repairenaute qui "fonctionne" en USB n' a pas de problème, il ne vient pas pour "ne pas en poser" ici...
    Lorsqu'un Repairenaute qui "fonctionne" avec l' USB et un format de vidéo initialement conçu pour être capturé via ieee1394, il est tout à fait légitime d'envisager la possible défaillance de l' USB et d'en éliminer la possibilité en recommandant la procédure Firewire ( ou p.ex. SATA ) pour le disque dur.

Enfin, Mobil12 a écrit :
    Problème résolu !

15. mobil12

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bin oui et c'est toujours mon sujet ...
    je ne suis pas du genre, mon cher guy jacques a me contenter d'un bon ca marche maintenant ;p

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous