module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dessin sur ecran de projection ou sur dalle lcd

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par camillesabatier, 28 Juin 2009.

Tags:
  1. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je dessine actuellement sur mon ecran de powerbook en scotchant un calque , mais celui ci n'etant pas maniable à souhait (il se tourne pas à 180° et c'est bien petit), je cherche un autre moyen avec une bonne qualité d'image.
    j'ai pensé à un videoproj, mais c'est cher, et de plus,celà me ferait travailler dans le noir.
    j'ai pensé aussi à un retrprojecteur avec une dalle de projection (ms je n'en trouve pas)
    et aussi j'ai peur de la mauvaise resolution .
    j'ai aussi pensé à m'acheter un ecran lcd, mais juste la dalle. mais là encore, je suis sur powerbook, et je comprend pas gd chose au compatibilité.
    si vous avez des idées , suggestions, merci!

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 702 / -37
    on comprend pas bien ce que tu fait.
    Pourquoi dessines tu sur l'ecran d'un PC?
    Si j'ai bien compris ton probleme, le plus simple serait de brancher un ecran externe sur ton powerbook. de cette maniere tu pourrais mettre un ecran LCD (19 ou 22 pouces) sur tes genoux pour dessiner.
    De meme avec un ecran de plus grande taille, on trouve facilement jusqu'a 42 pouces de nos jours. Mais attention, peut d'ecran TV offrent la haute resolution sur les entrees informatiques, sauf si tu passes en HDMI
    Il existe aussi tes tablettes graphiques qui ont un ecran LCD comme surface de travaille.
    Si tu est vraiment dans la bricole, fabriquer une table a dessin tres confortable, avec une plaque de verre depolie et une projection par dessous ca devrait etre facile.
    meme en plein jour, un projo donne assez pour faire une surface de travaille respectable.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je pense que le produit qui correspond le mieux à ton usage est cette tablette graphique. Wacom Europe GmbH - Produits - Cintiq - Aperçu - Cintiq 12WX
    Comme elle est conçue pour supporter la pression d'un stylet, tu ne risques pas de l'endommager par la pression de la pointe d'un crayon, même avec calque interposé.

Cette tablette est bien sûr conçue pour écrire ou dessiner directement dans l'image électronique, mais elle convient parfaitement au dessin sur calque plaqué sur l'écran comme tu le fais.

Sinon, si tu cherches une tablette LCD de projection pour rétroprojecteur (avec ou sans rétroprojecteur), contacte-moi par MP. :-)

4. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà, tu as bien compris, merci. je dessine sur l'ecran de mon mac pr decalquer des images ou autre. en gros, je scotche un calque et je dessine par dessus. pour avoir l'image et la deformer. comme je fais aussi du dessin animé, j'ai trouvé cette technique qui permet d'aller plus vite et de ne pas avoir à imprimer à chaque fois. mais j'aurais preféré dessiner directement sur feuille et non sur un calque donc l'idée d'une table dessin lumineuse est une bonne idée. malheureusement, je suis pas une bonne bricoleuse, je risque de tt casser.
    en fait ce que tu propose c'est d'acheter un ecran lcd gd format, une simple dalle, de la demonter, de la brancher à mon ordi, de poser une plaque en verre dessus, et d'en faire un plan de travail?
    pr les reste je ne comprend pas bien.
    pr l'ecran tablette graphique ca me semble cher et tout petit.

merci!

5. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prix : 999 euros. spa pour moi. et c'est trop petit. en fait, cette tablette est super pr notamment faire du da mais le prix, arf.
    pr le retroprojecteur, j'en ai un. il me manque une dalle lcd. mais ce qui m'embete c'est la resolution de ces dalles, svt en 600/800 ?

merci.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 702 / -37
    en fait maintenant qu'on sait ce que tu veux faire, ca parait assez simple.
    le seul facteur que je vois, c'est le format de papier maxi que tu veux utiliser.
    pour du A4 , un ecran 22 pouce suffit largement, pour du A3 (42x30mm) , un 24-26 ( 58x44cm) c'est ok
    Je pense pas qu'il soit necessaire de trop le demonter, enlever le pied suffira.
    si tu dessines au feutre, l'ecran est assez solide pour supporter, sinon tu peux demander a un vitrier de poser une fine plaque de verre sur la dalle.
    apres faut voir comment tu travaille.
    si c'est assise ou debout, avec une table ou juste l'ecran.
    une plaque en bois avec une decoupe pour inserer la dalle a ras la surface de la table , ca doit prendre 5 minutes avec une scie sauteuse.
    je pense que tu fait du tweening avec plusieurs calques ? c'est assez astucieux d'utiliser un ecran pour ca.

7. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'explique vraiment ce que je veux faire , ce que je fais, ce sera plus comprehensible pour ceux qui veulent m'aider. et pour moi par l'occase.

1. actuellement, je pose une feuille calque sur mon ecran de portable mac. je decalque mon image, que je peux ,via photoshop, regler de minuscule à A4. je regle la luminosité, les contrastes et voilà. ensuite, je fais l'emprunte du calque sur une feuille assez epaisse et je peux detouner à ma guise et avec mes moyens picturaux mon empreinte.

:::::les soucis :
    - mon ecran n'etant pas pliable à 180°, c'est desagréable.
    - je ne peux pas faire de grandes images, à moins de faire glisser l'image. mais je n'aurais jamais une image très grande.
    - je suis obligée de travailler sur calque. mais à la limite, je peux avoir plus d'empreintes grace à ca.

solutions :
    - un ecran lcd plat (dalle?), reliés à mon portable de bonne resolution.
    - un retroprojecteur et un ecran transparent reliés à mon ordi pr faire de très grand dessin.... :)

2. je fais aussi du dessin animé. donc là, je pose mon calque aussi, et je fais de l'image par image en evitant de tout reprendre.
    ce qui est chiant c'est que je suis sur calque, je gomme, je scanne ou je prend en photo et ca me fait perdre du temps.
    j'avais tenté sur une vieille tablette wacom mais le resultat a été decevant en terme de qualités plastiques : ca reste du fait ordi, avec un resultat trop lisse, pas assez crade. j'avais donc à un moment tout imprimé et retravailler sur les images imprimée en n&b contraste très epuré. ca marche bien, mais c'est long. normal. le souci etait d'avoir plusieurs images. c'est bien d'avoir une image et de gommer. ca evite aussi d'avoir du decalage de papier lors des photos;

::::::::les soucis :
    le scannage. berk.
    avoir des tas de feuilles

::::::::les solutions :
    - la tablette wacom nlle generation semble bien, mais c'est encore une technique lisse et propre. faire du da propre, je n'en vois pas l'interet dans mes créa. c'est bien apr contre car tt est sur l'ordi et ca permet donc d'avoir rien à scanner. mais si on ne se sert pas du stylet, je vois pas l'interet de mettre 2000 euros là dedans.
    - un ecran lcd plat, comme une dalle en verre, plate, posée sur mon bureau avec un pied de camera et mon apn fixé, lequel prend des photos des que j'ai fais une image.
    bref, j'en reviens tjs à mon souci d'ecran qui n'est pas pliable.
    ou alors un ecran transparent avec l'image, et une lumiere dessous qui me permettrais de ne plus etre sur calque. le pied pour prendre des photos.

finalement, je veux
    - une dalle lcd en verre , que je puisse demonter facilement et remonter facilement. une lumiere dessous ? pr faire dessins et da.
    - un retroprojecteur (j'en ai un vieux) sur lequel je peux poser cette dalle transparante (qui donnera de meilleurs resultats qu'une dalle lcd de projection en 600/800 ? pr faire de grandes images. que je puisse voir en plein jour!

c'est le mieux non?

alors avec tout ca, maintenant que je suis une brele en bricollage info.... j'ai besoin de tas de conseils :)

quelle dalle choisir? est ce que tt ce demonte facilement? comment faire pr fabriquer une espece de table lumineuse avec image ordi ?
    ah oui, pour le format, je veux pas d'un truc enorme. si besoin est je mettrais ds ce cas le retroproj.
    là je suis à du 15 pouces. je veux bien un chouillat plus grand.
    et je dessine svt l'ecran sur mes genoux ou sur une table.

merci!

8. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video 98 : j'ai enchéri sur une dalle de projection sur ebay, mais je crois que je me plante... c'est une dale 640/480, donc la resolution va etre toute pourrie?
    et est ce comptatible avec un powerbook g4? je sais que je peux changer la resolution sur mon mac, mais tts ces questions.

merci

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Donne moi par MP quelques infos sur la dalle proposée sur eBay, je pourrai te renseigner. :-)

10. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    envoyé, merci.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 702 / -37
    Pour la matos, vu les chiffres que tu cites, ce sera pas difficile de faire mieux.
    15" ca existe plus , on trouve plus que du 17 ou 19 au minimum maintenant.
    et pour les resolutions, 800x600 il y a longtemp qu'on ne trouve ca plus que sur les projo bas de gamme.
    maintenant le minimum c'est 1280x768.
    donc une dalle neuve pour 150 euros, ca doit se trouver n'importe ou.

en fait je crois que tu hesites toujours entre un usage manuel et informatique.
    C'est le probleme de la plupart des dessinateurs qui envient la facilite du tout virtuel, le CACANI, Computer Assisted Cell Animation (pas de papier, ni gomme, possibilite de copier-modifier a l'infini etc..) mais qui sont un peu decu par les sensations que procurent les stylets et autres souris.

Avec l'ordinateur on peut obtenir le resultat que tu cherches, mais il faut trouver la bonne application.
    En general, les applications de dessin travaillent en vecteurs (vector), ce qui comme tu la remarque, donne un contour trop lisse. d'autres applications melangent les bouts d'images (raster) et des fonctions vectorielles, ca permet par exemple de tracer un trait avec un rendu exactement comme tu le veux.
    Le tweening est tres utilise dans ce cas. Tu traces 2 images et l'ordi genere toutes les images intermediaires, l'onion skinning (ce que tu fais actuellement ) est aussi tres repandu, ca reste plus manuel, pour certains artistes ou projets , c'est essentiel.

Regarde ce qui se fait avec les applications dedies a cet usage comme
    Toonz, qui tourne sur MAc et sur PC.

12. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis tu aura plus de succès avec les bricoleurs du forum de ce site AllInBox (dans communauté). Ce sont des gars qui fabriquent des vidéo-projecteurs maison.
    Ils connaissent les astuces pour faire ce type de montage.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 702 / -37
    il existait un montage qui ne se fait plus depuis longtemp, a base d'ecran +miroir semi transparent qui permet de superposer une image d'ordi et une image reelle.
    c'est assez emcombrant, mais ca pourrait faire une installation assez efficace pour prendre des photos, faire du calque etc...

14. camillesabatier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous.
    je me suis achetée une dalle mais je ne suis pas allée chercher le retro, dc pas d'essai. j'en ferais à la rentrée.
    pour le moment, je fais du dessin sur mon ordi du coup. enfin, je pose une feuille sur mon ordi pour faire table lumineuse quoi.
    et non, je ne souhaite pas faire du dessin via un logiciel. j'aime avoir ma feuille de papier et pas à avoir imprimer un dessin. d'ailleurs ca perd toute valeur à mes yeux.
    je vais voir tout ca. je reviendrais ss doute d'ici peu...
    merci!

Chargement...

Partager cette page