module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

désolidariser les sons enregistrés

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by khonom, Jun 13, 2005.

Tags:
  1. khonom

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

A l'occasion du tournage d'un court-métrage tourné par des amis et moi-même (cam DV JVC GR-DX28), je me pose une question existencielle : les sons enregistrés par le DV (dialogues, bruits d'ambiance...) peuvent-ils être traités indépendamment sur mon logiciel de montage (Avid XPress Pro) ?

Ou peut-être sont-ils déjà enregistrés indépendamment sur le DV du cam (4 pistes ???) ?

J'attends votre opinion.

Laurent

2. CiNN

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben selon moi ils sont tous embeded

3. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta cam fait un mix à l'enregistrement. Elle est dotée d'un micro stéréo qui envoie un signal sonnor sur deux pistes (celles que tu vois sur la timeline après ton acquisition).

La seule façon pour toi d'obtenir deux pistes séparées (mono si je ne m'abuse...) est de choisir dans tes paramètres d'acquistion du son l'option de capturer deux pistes son séparées. Sur Final Cut cela fonctionne ainsi... Sur Avid je ne me souviens plus...

En tout cas ce qui est certain... c'est que tu obtiendra deux pistes mono de ton signal.

Lorsque tu dis : "les sons enregistrés par le DV (dialogues, bruits d'ambiance...) peuvent-ils être traités indépendamment..."

Les "bruits" en eux mêmes ne peuvent être traités indépendamment. Ta caméra reçoit un son via le micro qu'elle convertie en un signal numérique Stéréo 16 bit (taux d'échantillonage) 48 khz (fréquence)... (:D je pense pas dire de conneries...). Ta caméra ne fait donc pas la différence entre les "bruits". Si tu entends de la merde au niveau de ton son, tu peux juste le filtrer, le masquer en quelques sortes mais en aucun cas le détruire car il fait corps avec ton signal sonnor, d'où la présence d'un ingénieur du son sur une multitude de tournage...

Voili voulou...

A+

:)

4. khonom

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CiNN et Global,

Merci à vous pour votre contribution. C'est bien ce que je pensais, mais je voulais en avoir confirmatio par des repairnautes confirmés.

Pour le son, finalement, je pense qu'on va le prendre avec un MD. Il parait que l'enregistrement MD a l'avantage de ne pas faire capter le bruit.

En revanche, je n'ai aucune idée de comment on transfère le son du lecteur MD au PC. Quel logiciel utiliser ?? J'ai Sounf Forge personnellement.

Je vous précise la référence de ma carte son (d'origine) : une Soundblaster Pro.

L'opération d'acquisition son sera-t-elle ok avec ce que j'ai ou ai-je besoin d'un composant autre/carte son plus performante, etc. ??

Laurent

5. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec une sound blaster, tu auras une entrée analogique mini jack stereo.
    Si tu veux rentrer en numérique, alors il te faut un MD equipé d'une sortie au format SPDif optique et de la même prise sur ton PC.
    Il te faudra donc une carte son plus evoluée que celle dont tu disposes actuellement. Il me semble que la sound blaster pro se plug sur un port ISA... Ca commence a dater !
    Cela dit, l'entrée mini jack analogique donne de très bon resultats.

6. khonom

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flcast,

Je vais éviter les investissements trop coûteux alors, surtout si tu me dis que l'entrée mini-jack est tout à fait satisfaisante.

Bonne continuation.

7. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublis pas les claps ! Sinon tu risques d'avoir des soucis de synchronisation entre le M.D et le time-code de ta cam ! :D

C'est la merde alors... :lol:

Bonne route !

;)

8. khonom

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Global,

Merci de ton bon conseil. Quelqu'un avait pensé à me le donner auparavant déjà.

Cordialement.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page