module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

désolidariser les sons enregistrés

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par khonom, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

A l'occasion du tournage d'un court-métrage tourné par des amis et moi-même (cam DV JVC GR-DX28), je me pose une question existencielle : les sons enregistrés par le DV (dialogues, bruits d'ambiance...) peuvent-ils être traités indépendamment sur mon logiciel de montage (Avid XPress Pro) ?

Ou peut-être sont-ils déjà enregistrés indépendamment sur le DV du cam (4 pistes ???) ?

J'attends votre opinion.

Laurent

2. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que tu veux faire exactement ?
    Tu veux traiter le son par un autre logiciel avant de l'intégrer définitivement à ton montage dans avid ? Ou veux-tu traiter tes pistes indépendamment les unes des autres dans avid ?
    pour ces deux questions la réponse est oui...
    Si tu veux développer...
    Fred

3. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super Fred,

Je vais te donner un exemple. Imagine que je filme une scène de deux personnes en train de discuter dans un apparte avec la fenêtre ouverte : j'aurai donc en sonore les voix des personnages et le bruit d'ambiance (circulation automobile par exemple).

Ma question : est-ce que Avid, lorsque j'aurai importé le contenu de mon DV, créera automatiquement deux pistes indépendantes : une pour la conversation des personnages, une autre pour le bruit d'ambiance.

Ce qui me permettrait de travailler sur chacune de manière indépendante.

Laurent

4. zieg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non khonom... pour faire ca, il aurait fallu enregister les pistes independament, une pour les voix et une pour l'ambiance...

Pour faire avec ce que tu as... Il faut exporter ta piste audio vers un logiciel style pro-tools, un bon ingenieur du son traiterait ta piste stereo ainsi :

1/ Moduler les frequences pour eliminer le bruit de fond (ambiance) et augmenter celles des voix

2/ l'inverse

===> Tu te retrouves avec 2 pistes stereo independantes une pour les voix, et une autre pour les ambiances...

Mais il vaut mieux prendre les sons independament a la base, parce que le resultat peut ne pas s'averer satisfaisant...

#4 zieg, 14 Juin 2005
    Dernière édition: 14 Juin 2005
  5. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, au moment du tournage il aurait fallu isoler les personnages avec une prise de son spécifique, l'ambiance de la fenêtre ouverte tu peux la rajouter au montage en faisant une prise de "silence", c'est à dire du son ambiant sans les humains...ou par rajout d'une ambiance que ton ingé son a dans sa bibliothèque. Le son c'est comme la prise de vue, un métier, à ne pas négliger en se disant qu'on rattrapera tout ça au montage. Voir tout de même la solution de Zieg car, a priori, tu n'as plus le choix.
    bon courage.
    Fred

6. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord

Les gars,

Faire une prise de son après le shoot, c'est une bonne idée et à vrai dire, c'est ce que je compte faire (j'ai pas encore tourné, ma question était préventive).

Donc, si j'ai bien compris, au montage, j'aurai bien deux pistes :
    - une première où je filtrerai les fréquences de la prise de son dialogues afin de réduire les bruits parasites et bruits de fond

- une seconde sur laquelle je coucherai le son d'ambiance pris indépendamment, avant ou après le tournage (MD ou micro cam d'ailleurs le son ?).

J'ai bon ?

Merci en tout cas.

Laurent

7. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je ne connais pas l'étendue de tes connaissances en audiovisuel mais sache qu'un logiciel de montage te propose de monter une multitude de piste son superposées, donc synchronisées (dialogues/ambiance/musique/bruitage/etc...)
    Une caméra dispose de deux pistes sons (certaines en ont 4). En utilisant les entrées sons de la caméra tu peux y brancher un micro ou une mixette sur laquelle tu peux mettre d'autres micros.
    Bref, pour une fiction, il est préférable de t'adjoindre les compétences d'un preneur de son, il saura quoi faire. Si tu n'en as pas, le forum son est là pour toi.
    Evite les prises de son avec le micro cam.
    Fred

8. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fred,

Avant tout, merci d'être aussi réactif face à mes questions, ca fait bien plaisir.

Même si je me destine à la prod ciné, mes connaissances en audiovisuel sont plutôt limitées.

Ce court métrage est plutôt un délire avec des amis, en voulant toutefois faire la chose le plus sérieusement possible pour avoir le meilleur rendu possible. Mais bon, les moyens ne sont pas là.

D'accord pour la mixette, je comprends mieux pour l'histoire des pistes : le DV ayant 4 pistes en mode 12 bit, cela signifie que si j'avais une mixette, je pourrais brancher quatre micros en mono (ou deux en stéréo), mais je n'ai pas de mixette (lol).

Quant au micro cam, je me suis mal exprimé, je voulais parler d'un micro corticoïdal qu'on branchera et qu'on mettra sur une perche (la fameuse perche à 20 euros de ricou !!).

Quoi qu'il en soi, merci encore à toi et bonne continuation.

Laurent

9. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    c'est bien de se lancer !
    Le son n'est vraiment pas à négliger, privilégie la captation des dialogues, pour le bruitage tu pourras le faire en post prod. Pense à avoir un casque;)
    Fred

10. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est d'accord,

Merci pour tes bons conseils.

Laurent

11. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prise de son

Il faudrait que tu trouves deux perches micro, avec deux copains sympa car c'est crevant!!! Attention de tenir les micros hors champ de la camera. Avec un micro tu enregistres un personage sur une piste et simultanement avec l'autre micro tu enregistres l'autre personage sur l'autre piste. Il y a une autre solution, c'est les micros cravates. Inconveniant, ils sont difficile à planquer et lorsqu'ils sont dissimulés, on provoque très souvent des bruits de frottement de tissus.
    Le casque est impératif. Laisse tomber les bruitages pour le moment. Quand tu as fini de tourner ta scene, tu fais une super prise de son de l'ambiance. Laisse tourner un bon moment car ce peut être sympa d'entendre un bruit qui donne vraiment la vie ( un chien, avertisseur bref, pompiers etc ) Il est bien évidant que ces bruitages tu vas les mettres sur 2 autres pistes pour en régler le niveau à volonté. Un grand bravo pour ton début et bienvenu au club!!!
    PS. Pour ce qui est du materiel que tu n'as peut-être pas renseigne toi, il y a maintenant des organismes de location qui peuvent , pour un prix abordable, te louer ce qui te manques. Amitiés

12. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LeFrançois,

Le truc c que j'ai déjà éclaté mon budget de départ, on va donc e rester là techniquement.

J'ai réfléchi à la manière d'obtenir un bon son, et je suis tombé sur deux solutions différentes . J'attends votre avis :

1 - tourner sans micro (simplement avec le micro interne du cam mini-DV)
    - ensuite, enregistrer en parallèle les conversations avec un MD (qui apparemment n'entraîne pas de bruit parasites) puis le bruit de fond séparément, toujours avec le MD

2. - tourner sans micro (simplement avec le micro interne du cam mini-DV)
    - ensuite, faire doubler leurs propres voix les comédiens au moment du montage avec micro cardioïdal (donc spécialement prévu pour).

Quel est votre avis ??

Laurent

13. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Laisse tomber la post synchronisation des acteurs, privilégie la prise de son directe au moment du tournage ou tu ne vas pas t'en sortir, crois moi.
    La prise de son sur MD peut convenir mais tu ne fais que changer de média (MD au lieu de DV), pense alors à faire un clap pour synchroniser le son et l'image au montage.
    Fred

14. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MD

Ok Fred,

J'opte pour le MD alors et bien sûr, je comptais utiliser le clap.
    T'y connais-tu un peu en matière de transfert de l'audio du MD vers le PC par contre ?
    Quel matériel et/ou logiciel faut-il ?

Laurent

15. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement son synchro

Si je comprends bien tu veus faire de la post-synchto. Si je peux me permetre tu attaques un sacré travail bien difficile.
    Les acteurs vont-ils être aussi vrai en jouant leur scene qu'a la prise de son. Pour cela il faut des professionels très entrainés à ce travail pour que ça ''sonne vrai''.
    D'autre part es-tu sur que les deux machine vont être constantes dans leurs vitesse, aussi bien à l'enregistrement, qu'a la lecture. Il faut du materiel dont les moteurs sont pilotés par quarts. Si tu opptes pour cette solution n'oublie surtout pas de faire des contre champs (image de la personne qui écoute) pour te permettre de recaler l'image de celui qui parle selon la dérive que tu devrais avoir. Je crois que tu es en région Parisienne. Moi je suis aux pieds des volcans d'Auvergne. Je bosse dans une boite de production et je t'aurais prété le materiel qu'il te faut. Tiens-nous informé sur ton aventure. Amitiés

Chargement...

Partager cette page