module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Désespérant la HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par thomain, 26 Février 2007.

Tags:
  1. thomain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lire certains articles sur le net, j'ai un peu de mal à me lancer ...
    CAP - Accueil

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas plus que la SD... soyons positifs...

Je ne vois pas ce qu'il y a vraiment de pire en HD qu'en SD : de par la concurrence et les différents marchés (amateur, confirmé, pro...), il y a des choix différents à des prix différents.

En SD, il y a, ou il y avait, le Betamax, V2000, VHS, S-VHS, D-VHS, 8mm, Hi-8, DV, Disques durs, mini-DVD, Carte SD... et encore, là, je ne cite que les choix grands publics qui me passent par la tête et j'en oublie certainement d'autres... Le marché pro SD a/avait aussi sa profusion de formats/supports.

Je trouve que certains exagèrent donc un peu sur la problématique de "profusion" d'offres en HD : il ne faut pas la voir comme un inconvénient, mais comme un avantage...

Un jour, il faut se jeter à l'eau et faire SON choix (je sais, c'est difficile dans un monde d'assistés...). Vue la vitesse de la technologie, ce choix peut être remis en cause tous les jours, voire deviendra complétement caduque l'heure venue : mais, si on se trompe, ce n'est en fait pas si grave que cela...

Il y a d'autres choix dans la vie plus impactant qui méritent de "vraies" réflexions, style choisir le prénom de son enfant : il aura la vie entière à le supporter, il vaut mieux donc y réfléchir à deux fois ! Mes camescopes, eux, ont été changés tous les 2 ou 3 ans car, de toutes manières, les camescopes de demain seront mieux que ceux d'aujourd'hui... je m'autorise donc une "marge" d'erreur dans mes choix (et d'ailleurs, bilan fait, mes choix ont été dans l'ensemble toujours en adéquation avec mes besoins/ressources/évolutions technologiques ; il suffit de se renseigner posément --en visitant des Forums comme le Repaires par ex. ;) -- et de ne pas craquer aux appels des Sirènes du marketing...)

Soit dit en passant, la HD à la portée du grand public a déjà plusieurs années derrière elle maintenant (merci au HDV...), et se lamenter sur l'évolution technologique et son offre pléthorique (avec le AVCHD aujourd'hui, bientôt le Bluray,...etc) n'avance à rien, voire ferait même reculer : au final les hésitants continuent à filmer en SD, les autres filment et archivent déjà en HD...

Koala

#2 koala_b, 26 Février 2007
    Dernière édition: 26 Février 2007
  3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis de l'avis de Koala... Que ce monsieur à la filmographie sou-marine notamment plus que respectable soit attentiste quand au choix de son matériel c'est une option qui le regarde ( et que je partage souvent également ) mais qu'il en vienne à dire que l'offre Hd pléthorique pousse les vidéastes qui veulent suivre le mouvement à la ruine alors là c'est totalement faux.

Les avertis prennent les matériels qui vont leur permettre de faire leurs armes sur des news en hd ou du court métrage avec ergonomie et qualité stupéfiante au regard des sommes investies et les novices peuvent se faire les dents sur des machines aux alentours des 1000 Euros... C'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire de la vidéo...

Même au début du Dv les premiers matériels ayant permis le saut qualitatif du Dv que plébiscite à juste titre ce monsieur étaient, proportionellement au marché vidéo analogique en général, nettement plus chers que ceux qui sont actuellement proposées en Hdv ou en Avchd...

Par ailleurs la plupart des gens qui vont monter en Hdv viennent du monde du montage Dv qui leur a permis d'appréhender la problématique du montage sur ordinateur qui n'était pas évidente pour ceux qui venaient du monde analogique et qui ont essuyé les plâtres en Dv et ils bénéficient donc d'un expérience qui va leur faciliter le passage au Hdv qui ne change finalement pas grand-chose si ce n'est quelques subtilités à intégrer qui le seront rapidement pour eux.

Je suis sûr que si on confiait à ce monsieur une simple hc1 à 1500 Euros et son caisson il ramènerait des anémones d'un autre calibre que celles qu'il a déja ramenées du fond des océans !!! Et pour un prix nettement inférieur à ce qu'il a mis en oeuvre autrefois ( je n'imagine même pas la galère que ça devait être de tourner en super8 sous l'eau d'ailleurs ... ).

Il semble que, effectivement, lui et les membres de son club vidéo ne risquent pas d'attraper la pixellite qu'il redoute mais il n'est pas besoin d'être Hyppocrate pour diagnostiquer que ce monsieur a vraisemblablement contracté une méga morosite aigüe qui risque d'être méchamment contagieuse auprès de ses proches !!!

Et ça me parait même aller contre l'idée que je me fais d'un club vidéo où l'on se devrait il me semble d'être même en avance plutôt qu'en attente ... quitte à se tromper en essayant ou testanrt des formats et des solutions peu usitées par le grand public ...

Qu'un amicale bouliste refuse les "boules" carrées ça peut se comprendre mais qu'un club vidéo boude la démocratisation de la hd alors là ça me stupéfie !!!

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    arguments assez drôles en effet!

" les normes sont prêtes pour des définitions bien supérieures. Cela montre que le champ du progrès est largement ouvert"
    C'est une façon de voir les choses! si seulement ça pouvait pousser tous ceux qu'achètent de trop grosses bagnoles à différer leur achat en vue d'en avoir une deux fois plsu grosse demain! Ya qu'un bémol pour la comparaison avec la vidéo : la Sd pro 720x576 est définitivement en dessous de la hd d'amateur. C'est dur de changer ses habitudes, mais à voir le temps que prend la mutation ya fort à parier que le standard hd grand public actuel est là pour un moment. Les nouveaux âges de la vie : enfance, adolescence, obsolescence...

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Relativisons …

Il faut aussi sur le site de ce club, trouver : cette page où, le Repaire est en première ligne !

Ce qu'on peut répondre, c'est que les formats de HD cités "AVCHD, XDcam HD, HDcam, HDCam SR." ne sont pas… ceux des "amateurs", et que, amateur, on peut se contenter du HDV, en y ajoutant, puisque c'est un club "bien pourvu", éventuellement le DVCPRO HD.

"Ils" partagent notre avis dominant sur le choix de la cassette miniDV, on passe donc sur les formats qui ne l'utilisent pas et qui sont effectivement une cause de "déboussolement" pour ceux qui sont sollicités par le "marketing".

Où, il existe du réel dans cette "désespérance", c'est évidemment dans la rapidité des changements technologiques, mais, ceci concerne tous les domaines industriels, c'est à peu près tous les cinq ans que surgit une technologie nouvelle …
    Par exemple, quelles fonctions nous proposait la téléphonie en 1992, quel matériel utilisait-on ? Qui, depuis 2002 n'a pas changé son "portable" ?
    C'est aussi pour la vidéo HD(V), tout "ce qui va avec" et que ne nécessite pas le DV. Celui qui n'a encore que ce qui allait avec le DV, il y a 7 ou 8 ans (peut-être même seulement 5 ans) doit, ou utiliser son camescope HDV en "downconversion" ou … investir, c'est (hélas) vrai.
    Mais, le renouvellement du PC (ou Mac : ils snobent le Mac Hou !), c'est aussi tous les … cinq ans, pour la télé (ou projo "Home Ciné") c'est en cours, poussé par le marketing ( certains y ont succombé … trop tôt !).

Alors, puisqu' en première ligne des "Liens Utiles" de leur site, on trouve :
    On peut dire que nous sommes quelques uns à relever le gant de ces "difficultés" et qu'un jour ou l' autre, assez vite, je pense, ils les surmonteront eux aussi !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
  7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Guy tu as raison j'admet que j'y ai été un peu fort vis à vis de ce club qui a visiblement le Repaire en sympathie ... mais bon ... j'me comprends :) !!

8. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lien vers cet article ...

Je viens de tomber sur ces échanges en réponse à Thomain. Nous allons pointer vers la page proposée par Hugues depuis le site du CAP pour tempérer un peu nos propos de vidéastes amateurs (mais passionnés en apparence rétifs il est vrai à la HD, devant les investissements multiples qu'elle présuppose (redéfinition du matériel de capture d'image, de montage et diffusion). En espérant que cela tempèrera nos propos qui ne sont que transitoires : laissons encore un peu le temps à ce nouveau format d'atteindre son régime de croisière, c'est un peu ce que l'on voulait retenir. Olivier (webmaster du CAP).

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien c'est ce qui s'appelle être beau joueur :) . Chapeau Olivier !!

10. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le président du CAP donne suite au premier article

Robert TASSINARI donne suite à l'article de décembre 2006 : cf. ci après.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nouveau format? ç'est bien en décembre 2004 que nous étions au parc André Citroen pour la voir, la toucher cette 1ere caméra HD, à gauche !

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Passer de la vidéo analogique au DV fut un saut dans le futur autrement onéreux et exigeant, en patience et temps d'apprentissage, que le passage du DV au HDV.
    Il fallait absolument tout racheter, et exception faite de l'astucieux digital8, plus possible de relire les anciennes K7...:weird:
    Pour faire du montage sur PC, il a fallu découvrir les aléas du firewire tout nouveau, avec passage obligé par une carte d'acquisition spécifique ( aïe les caprices de la DV300!) et nécéssité d'utiliser un DD très haut de gamme SCSI ( le mien faisait 9GO:sad: )
    Si on voulait récupérer son montage sur bande, il fallait disposer de l'entrée DV-IN réservé au haut de gamme!
    En 98 j'avais vidé mon compte en banque...

Alors que passer du DV au HDV aujourd'hui, c'est encore plus facile que lorsqque JLH37 a écrit son article ( oct 2005)
    Les cam HDV ne se contentent pas de lire et écrire du HDV, il peuvent aussi lire et écrire du DV ( idée géniale , on a pensé au grand public)
    Les premiers prix en cam sont autour de 800 euros, et n'importe quel PC de moins de 2 ou 3 ans dispose déjà de presque tout ce qu'il faut pour débuter le montage HDV ( + éventuellement un petit upgradepour le soft de montage)
    Et pour un bénéfice en qualité d'image , il faut le dire et le redire, qui est au moins égal à celui que nous avons connu au moment du passage analogique ver DV.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Queue de nostalgie …

Oui, on peut regretter les omnibus… à cheveux, ou comme J. Prévert, les épingles à chevaux…

C'est vrai, qu'aux temps passés, en tant que M. ToutLeMonde, j'ai filmé, en costume 3 pièces, je veux dire 1 caméra (pas scope) + 1 magnétoscope + 1 batterie 12V, le tout pour 6 ou 7 kg, c'était ça.
    C'est vrai aussi que j'avais, dans cette province, un métro de retard, le "8" existait déjà et, "CCD V8", déjà, ça coûtait cher et il fallait tout changer !

Lais, quelques années après, j'avais réduit et le poids ( à env 2kg) et mes économies et, c'est avec un "CCD-F300" ( je crois ?) que j'ai poursuivi le mêm sujet, il avait un peu grandi et prenait le tire-fesses, voilà …

Oui, maintenant, M. ToutLeMonde fait aussi bien avec son … téléphone portable ou bien mieux avec … avec … ben il a le choix … le choix bien plus qu' en ces temps là, faut-il en pleurer ???

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

tu t'en es remise depuis????

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    " ...En 98 j'avais vidé mon compte en banque....."

;-) Comme toi ..ma toute première Caméra numérique date de juin 1998...une Panasonic triccd qui fonctionne toujours ..effectivement déjà une petite fortune ... j'ai mémoire des K7 DV qui à l'époque devaient coûter dans les 150 à 200 FF !! ..j'ai accumulé des K7 durant toutes ces années ...
    Pour le montage j'ai attendu plus de 4 ans dans l'attente d'une évolution des Pc, de l’arrivée des graveurs de DVD et lecteurs de salon ...
    Achat du Pc qui va bien et de la carte Storm2 en novembre 2002 ... avec StormEdit et Premier... (Convaincu à l'époque par le traitement interne déjà en 4.2.2 chez Canopus) ...et ...le premier montage en .... juin ...2003 !!!! ..

Par contre la bascule Dv vers HDv n' a pas a été aussi douce que tu l'exprimes !!

Edius, Z1, nouveau Pc, écran LCD HD ready puis Full HD etc ..accessoires divers et variés ..quand on additionne le tout ... sacré danseuse... pour un amateur ...

O.K en 2008.. un Pc puissant avec de bons DD, une caméra HDv entrée de gamme , un Studio-magix de base ..c'est devenu ( relativement) abordable . Bertrand :jap:
    N.B. : et ...ce n'est pas fini :weird: !!!

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous