module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désentrelacer ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bjorken35, 23 Août 2006.

Tags:
  1. bjorken35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'explique mon problème.
    J'ai une Sony FX1 et j'ai fait une downconversion HDV-->DV.
    J'ouvre l'AVI résultant dans Vegas et je commence le montage.
    Dans les propriétés de mon projet, PAL DV, Field order est sur Lower field first et Deinterlace est sur Blend fields, bref les paralètres par défauts.

Lorsque je fais un Save as.... et que j'exporte donc mon projet en AVI PAL et qu'ensuite je le lis, je remarque que sur la vidéo les éléments (surtout mobiles) ont des contours en "peigne" ! Comme-ci le désentrelacement n'avait pas opéré !

Si j'ouvre cet AVI résultant dans Virtual Dub et que j'applique le filtre idoine, ce problème disparaît !
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je ne fais pas bien ?

Pour aller plus loin, le but est de faire un DVD, ce que j'ai fait en prenant cet export DV PAL et en créant le DVD avec DVD Workshop 2. Un copain a qui j'ai envoyé le DVD m'a tout de suite fait remarqué qu'il y avait également à la lecture de ce DVD (sur PC) un problème de désentrelacement (effet de peigne sur les contours).

Quelqu'un peut-il me donner la procédure à suivre dans ces histoires de désentrelacement, etc... j'avoue que je suis perdu !!

Merci
    Pierre

Note : J'ai également posté sur le forum Vegas et Sony (désolé pour la redondance !)

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Sur quel type d'afficheur lis-tu tes images, écran d'ordinateur ou TV ordinaire?
    C'est un problème courant avec la lecture sur ordinateur quand les deux trames d'une image sont affichées en même temps. :)

3. bjorken35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et bien en fait : si je lis le fichier AVI PAL sur l'écran d'ordinateur j'ai cet effet et si je lis sur l'écran d'ordinateur le fichier issu du DVD (le VOB) je n'ai PAS ce problème !

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le problème avec les vidéos entrelacées est de ne pas lire en même temps les deux trames car dans le cas contraire, et sans traitement efficace, l'effet de peigne se manifeste sur les sujets en mouvement. :)

5. bjorken35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui mais là je comprends plus rien moi !
    Ma vidéo DV PAL elle est entrelacée ? Dans mes propriétés de projet Vegas l'option Désentrelacé est bien présente, alors pourquoi ensuite je vois encore cet effet de peigne ?

Dans la pratique, avec mon DV PAL destiné à une visualisation TV (DVD), faut-il la désentrelacer ? Ou mettre l'option à NON ou bien est-ce le logiciel d'authoring DVD qui se charge de ça ?
    Je suis perdu !

Merci !
    Pierre

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Principe de base :
    lecture sur TV : entrelacé
    lecture sur PC: désentrelacer (progressif)
    Mai il y a des lecteurs logiciels qui assurent cette fonction (comme power DVD) ce qui permet de lire des DVD entrelacés pour la télé sur un PC sans effats de peigne.
    Pour Végas je ne peux t'aider mais pose la question sur le forum qui lui est consacré
    @+

7. bjorken35

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces réponses. Je vais voir maintenant du côté de Vegas, à savoir pourquoi je vois encore les effets de peigne alors qu'il a normalement désentrelacé.

8. labernee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Comment j'ai réglé mon problème de "peigne"

Salut,

J'ai rencontré les mêmes problèmes d'effet de peigne sur mes montages Vegas.

Après avoir récolté des infos à droite et à gauche, j'ai opté pour ces réglages, et ca fonctionne Nickel, ces satanés effets de Peigne ont enfin disparus.

Je met ci-dessous 2 captures d'écrans sur lesquels on voit mon parametrage de Projet, et mon parametrage de sortie :

Voilà, pour moi c'est réglé !!!

A+

Bernard

Partager cette page