module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Désentrelacer, vraiment ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par barraalice, 30 Août 2005.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai lu à plusieurs reprises des posts très réfractaires aux modes progressifs embarqués sur les caméras entrelacées. Chacun de ses auteurs préconisait largement un désentrelacement software en post production plutôt qu'à la captation. C'est un raisonement que je ne comprends pas. En toute logique (mais corrigez moi si je me trompe) ces modes progressifs ne sont pas des "Détrameurs". Bien au contraire, l'image est captée progressivement puis elle est divisée en deux trames pour rester conforme au standard d'enregistrement : DV ou HDV 1080i par exemple. Or dans cette configuration deux trames appariées reforment une image progressive impécable. Détramer en postprod au contraire se révèlera toujours plus destructeur (sauf en plan fixe j'imagine) qu'une captation progressive.

Pour me faire ma propre idée j'ai tout simplement fait le test. J'ai filmé à l'aide de ma Z1 un pano sur une publicité (devinez pour quel produit ;-) J'ai refait le test en utilisant chaque fois un réglage différent : Mode CineFrame OFF puis ON, et dans chaque config : shutter à 1/25; 1/50 et à 1/1250.
    Je vous livre ici mes conclusions : http://barrhauss.free.fr/z1CineFrame.htm

Très chers repairenautes, je vous salue bien bas.
    Alice

2. jer9206

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

je suis d'accord avec ton raisonnement

3. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant mais que penser alors de l'essai de gigidu13, un peu plus bas sur ce forum ?

Question hors sujet Alice, quel micro as-tu avec ta Z1 ?

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et il n'ya pas de saccades lors de scenes tres rapides en Mode CineFrame ON ???:perplexe:

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Eh bien je suis d'accord avec lui quand il dit que le 720p n'a qu'à bien se tenir mais pas pour les mêmes raisons, comme tu peux l'imaginer suite a mes tests.
    Le problème du détramage c'est qu'il implique automatiquement une perte d'informations : les informations temporelles issues du doublage de l'échantillonage (entendez par là 50 captations par seconde). lorsque l'on ramène ces information sur 25 échantillons par seconde, on merge deux instants en un seul, ce qui implique ipso facto un flou de bougé (et pas des plus jolis. c'est l'additionement de deux informations spacialement identiques mais temporellement diférentes, c'est un artéfact propre au désentrelacement qui implique une perte drastique de résolution). Dans bien des cas il est assez subtil pour passer vaguement inaperçu mais il sera toujours présent dès le moindre mouvement de caméra.
    Dans le cas de gigidu13, son mouvement panoramique était relativement doux, compare le avec les images que je fournis et tu verra que dès que le mouvement dépasse 15 ou 20% par trame le désentrelacement deviens très visible, jusqu'à carrément donner l'illusion d'une image doublée. Alors que si l'on capte directement en progressif, elle reste impécablement nette, en toute circonstance.

6. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment as tu fais ton desentrelacage ?

car dans le deuxieme test c'est tout moche je trouve ca bizarre ?
    tu utilise un mode fusion de champ ou champ unique ???

sinon c'est vrai que c'est prometteur ... le seul probleme par rapport au detracteur c'est que une fois que tu a appliqué le mode cineframe , tu es dans un mode bizzare tu peux plus appliqué les desentrelacement classique si tes rush sont pas passé nickel au mode cineframe ...

7. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au vue de tes résultats la conclusion est évidente... mais avec quoi as tu désentrelacé ???
    Car si on prend une de tes images fixes (non désentrelacée shutter 1250) et qu'on applique un désentrelacement dans photoshop on obtient sensiblement le même résultat que le mode cineframe...

Même si le raisonnement tient la route, la conclusion est loin d'être évidente... je n'ai pas la possibilité de télécharger tes vidéos (dès qu'elle seront dispo) pour les tester dans les softs à ma disposition (Edius & Combustion) mais je suis sur qu'il y aura quelques bonnes âmes pour le faire...

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour sashs : j'ai un ME64 Sennheisser monté sur un module K6. Très abordable mais j'ai entendu dire que ses perfs en dynamiques n'étaient pas du tout au rendez-vous. Je ne les ai pas essayées encore mais c'est vrai qu'une pile 1.5V ne remplacera jamais une alim phatom en 48V.

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai utilisé le filtre de virtual dub, qui blende les deux trames ensemble. J'ai conscience qu'il y a d'autres filtres désentrelacement, probablement de meilleurs que celui-ci mais là je n'ai pas encore de tests ;-)
    Celui de photoshop en tout cas n'en est pas vraiment un, tout ce qu'il fait c'est supprimer une ligne sur deux et interpoler les pixels entre les deux restantes pour la recontituer, sur ce type de contenu ça peu paraître similaire mais celà implique toute de même une perte de résolution verticale de moitié, un peu comme si on filmait en 1440*540

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impressionnant Alice ... Vidéograph me vantait à l'instant les mérites de ton test qui va certainement inviter les heureux possesseurs de Z1 à regarder un peu plus du côté du mode Cineframe ... Merci de ce partage d'expérience.

11. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CQFD, je ne pense pas que la Z1 Capture en Progressif, mais plutot qu'un filtre en aval des CCD assure le détramage (si mes souvenirs sont bon, il y a, dans la documentation commerciale de Sony une explication plutot confuse à ce propos).
    Le panoramique sur un objet immobile donne également un mouvement relativement facile à prévoir, bon nombres de filtres peuvent s'en sortir aisément...
    De plus le flou de mouvement est en soit une information temporelle qu'il n'est pas forcément inutile de conserver. Ca à l'avantage de réduire l'effet saccadé qu'induisent les modes progressifs en 25 ou 24p (et ca n'est pas nouveau).

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hum, cette intervention sur photoshop était tout de même vraiment interressante, merci Pascal, puisque ça m'a permis de découvrir quelquechose de très singulier. Lorsque l'on désentrelace l'image cineframe en supprimant la trame impaire et en l'interpolant (oui oui, vous avez bien reconu photoshop) on obtiens..... la même image, voila donc ce que fait la tête de cam en mode cineframe, elle n'enregistre que 540 ligne qu'elle interpole à 1080.

Je comprends maintenant pourquoi des techniciens comme dimm7 réprouvent ce mode cineframe. Et je suis très déçue... J'ai entendue que la varicam de panasonic aurait un vrai mode 1080p, j'attends avec impatience.

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon Pascal en admettant ce que tu dis il nous suffit maintenant de refaire l'expérience avec un objet mobile ... qui devrait faire apparaître le motion blur que tu évoques dans la fin de ton message. Cet objet mobile durant un panoramique le suivant devrait nous donner un objet net et un fond "blurré" non ??

Mais là ca va être plus coton d'avoir la bonne vitesse d'obturation non??

Qui s'y colle ??? ;)

Hum suivant la réponse d'Alice ci-dessus il n'y aura pas d'essai si ce mode Cineframe travaille sur une demi image comme elle l'a constaté sous Photoshop...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non la prise de vues en Cineframe 25 n'est pas à conseiller. Ce sujet a été discuté plusieurs fois (un exemple : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=103592) et les utilisateurs annoncent tous une perte de définition. Le constructeur aussi d'ailleurs.

Maintenant ce que l'on voit sur des photos extraites de vidéo n'est pas toujours représentatif de ce que l'on voit sur une vidéo (désentrelacée ou pas) lue sur le matériel adéquat.

La perception n'est pas non plus la même avec un obturateur au 1/50 ou au 1/250.

D'où, je crois, la nécessité de juger sur l'ensemble de l'image en lecture du fichier vidéo sur le format final d'exploitation. Et pour le moment, que ce soit avant ou après détramage je n'ai pas vu encore mes images dédoublées.

Ah si, peut-être après une soirée bien arrosée au café du Repaire...

15. Eloi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

je crois que la majorité juge que la Sony Z1 donne une bonne qualité d'image en 1440x1080i. Savons qu'il existe un software pour pouvoir désentrelacer. Un bon software de ce type ne donne pas des images ,dans progressif ,des équivalents au progressif natif de caméra ?

Dites-moi, d´abord, si ce type de soft existe et dans ce cas quel est son nom?

En tout cas, esprit! barraalice pour qu'elle continue à faire des recherches.

Cordielment

Chargement...
Discussions similaires - Désentrelacer vraiment
  1. etsnotes
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    4 154

Partager cette page