module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

désentrelacer les videos

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par laurettb, 16 Février 2007.

Tags:
  1. laurettb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai cherché mais rien trouvé sur les forum repaire ...

J'ai numerisé et monté du dv , maintenant je souhaite exporter pour le web, donc si j'ai bien compris, il faut que ca soit désentrelacé. Mais je ne trouve pas cette fonction dans Avid XPress DV. L'image fait 720 x 288

J'ai posé la meme question sur le forum Avid : on m'a proposé d'exporter a une seule trame Il n'y a plus d'effet de peigne mais ca n'est pas satisfaisant, car il y a des "escaliers" du fait du manque d'une trame.

On est bien d'accord : il faut désentrelacer ?
    Connaissez vous un utilitaire qui fait ca proprement ?

Merci d'avance pour vos reponses
    LB

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en quelle résolution souhaite tu exporter pour le web ?
    si c'est 288 px de hauteur, le simple redimentionement H/2 de ta source DV fusionnera les deux trames l'une dans l'autre.
    plus d'effet de peigne, pas d'aliasing, (l'information des 2 trames est présente) par contre se sera flou (trés flou lors de mouvements rapides).
    c'est la technique la plus simple

pour garder une image "précise" ou le moins aliasée , il faudra impérativement auparavent désentrelacer dans la résolution d'origine 720x576 avec un algoritme qui conserve au max l'information des deux trames (type motion adaptative ou motion compensation) et ensuite redimentionner en 384 x 288 ou autre d'ailleur.

un désentrelacement qui ne garde qu'une trame sur 2 provoque imparablement de l'aliasing. alors si en plus on diminue la résolution par deux c'est encore plus amplifié.

c'est pour la théorie, maintenant pour la pratique avec Avid XPress DV, aucune idée.:perplexe:

3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un point sur le désentrelacement:
    Il est impératif avant de resizer en 384x288 par exemple pour une image 1/4 d'écran, sinon effets de peigne (certains créateur de sites web important ne l'ont toujours pas compris) meme en demi res.
    - Sur avid, il suffit de faire un ralenti à 100% pour désentrelacer sur la timeline
    - sinon c'est à l'encodage qu'il faut cocher la fonction 'désentrelacement' dans les options d'encodage (pour avid xpress, ce sera par exemple Sorenson Squeeze qui va le faire).
    - sinon des filtres avid permettent aussi de traiter le désentrelacement sur la timeline.

Regarde dans les tutos et faq du repaire, tout est dedans (normalement !)

4. forxav

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi télécharger virtual dub qui est gratuit, il y a un filtre pour le désentralacement avec la fusion des deux trames (meilleurs rendus) et de nombreux formats d'exportation:)

5. laurettb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci à tous pour vos reponses. Après un week end rallongé, je me repenche sur cette question et je vous tiens au courant de mes progrès.
    Bonne journée.
    LB

6. laurettb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour etre clair, mon film c'est 2 videos cote a cote reduites centrées verticalement donc avec 1 bande noire au dessus et en dessous.
    je pense diffuser sur le net l'image retaillée qui fait 720 x 288

- dans avid, j'exporte mes séquences en mov , un format qui n'est pas pris en charge par virutal dub ....

- j'ai essayé d'exporter depuis avid, en avi non compressé, puis de désentrelacer avec Virtual Dub sans compresser
    réglages : video : filtre désentrelacer, sans compression, full process mode
    en audio : sans compression, full process mode
    résultat, son et image décalés , alors qu'il ne l'etaient pas avant de passer dans virtual dub.
    l'image est assez floue aussi
    J'avoue je n'ai pas regardé tous les réglages .... mais j'ai suivi les différents tuto trouvés sur le net.

- pour ce qui est d'utiliser Sorenson Squeeze, j'ai une version ligth donc pas accès aux réglages manuel.

- pour le ralenti sous Avid, ca veut dire qu'il faut que j'esporte ma séquence montée, puis que je l'ouvre comme un nouveau clip pour pouvoir lui appliquer le ralenti ? OK je vais tester ci c'est ca.

Que pensez vous de tout ca ?
    Merci pour les différentes réponses.
    Bonne soirée

7. laurettb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à l'inttention de jcf
    Bonjour,
    J'ai vraiment cherché sur les forums désentrelacement, désentrelacer, je trouve pas l'info dont j'ai besoin.
    Sinon, je souhiate utiliser ton logiciel "Drag Drop WM"
    Tu indiques qu'il il faut copier dans votre dossier c:\windows\system32 les dll : lesquels ? je n'en vois pas lorsque je dézip le fichier téléchargé.
    Si je lance le programme telquel, ca crée 3 fichier mais ma video n'est pas encodé : je pense qu'il me manque quelque chose...

8. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le probleme est maintenant resolu avec la derniere version (2.2 je crois), qui verifie tout seul si les dll sont presentes.
    le desentrelecament est automatyique dans mon soft.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page