module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désentrelacer du MPG2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Rexrex, 28 Avril 2008.

Tags:
  1. Rexrex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur le forum et je pense (j'éspère :) ) avoir compris qu'un format entrelacé est un format à 50 demi-images par secondes, une ligne sur deux étant mise à jour par 20ms, alors que le progressive scan est une mise à jour compléte de l'image mais toutes les 40ms.

J'ai l'occasion d'utiliser une Sony HandyCan DCRDVD310 et j'enregistre mes films sur un Memorystick. Cette caméra enregistre exclusivement au format MPG2, et quand j'ouvre mes films dans final cut express sur mon iMac je retrouve cet effet indésirable d'entrelacement.

Comment puis-je faire pour en venir à bout? Final Cut Express a un filtre de désentrelacement mais ça n'a pas l'air de fonctionner correctement.

De plus, Final cut express n'ouvre que l'image et pas le son de mes vidéos (Final Cut Express utilisant les codecs de Quicktime, Quicktime n'ouvre aussi que la vidéo).

Merci pour votre aide!

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, Rexrex :)
    Bon, je ne connais pas bien la structure des enregistrements MPEG-2 de ce camescope qui enregistre principalement sur DVD…
    Vidéo (et audio) immédiatement accessible à une platine de salon (en DVD-RW), mais à finaliser si le (mini)DVD est "R".
    Celle que tu enregistres sur la MemStick doit, je pense, avoir la même structure : les fichiers Audio et Vidéo y sont-ils multiplexés dans un seul ou distincts ?
    Comment les obtiens-tu dans FCE: capture ou Import ?
    Je présume "Import" et alors, du seul fichier vidéo, ce qui entraîne l' absence de son… mais, c'est une supposition.
    Par ailleurs, Sony, fournit-il, avec le camescope, un logiciel de transfert sur PC ?

Quant aux effets gênants de l'entrelacement des trames (effet de peigne), il est présent lors des lectures sur écran informatique (balayage à fréquence spécifique et progressif) mais convient pour le visionnage sur écranTV ( balayage 50Hh entrelacé)…

Essaie un logiciel ( téléchargeable et gratuit) comme MPEGStreamclip… et ses possibilités de conversion.

3. Rexrex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je confirme que la structure du fichier enregistré sur DVD est la même que sur memorystick car une option permet de graver un fichier du memorystick vers le DVD sans utiliser d'ordinateur. L'audio et la Vidéo sont dans un même unique fichier.

Dans FCE je fais un import, et que je place le fichier sur la ligne de temps, il ne place que de la Vidéo. Or, ce même unique fichier lu avec VLC a du son! Même problème avec Quicktime, je n'ai que l'image. Génant...

Sinon, oui, Sony fournit un logiciel PC uniquement. J'éspère que je ne vais pas devoir installer BootCamp uniquement pour ça. :non: . Enfin s'il le faut je le ferai.

Mon but n'était pas de faire de l'affichage TV, mais j'ai eu l'occasion d'avoir cette caméra à un très bon prix. Peut-être n'est-elle pas adaptée à ce que je veux en faire.

Je vais toujours essayer MPGStreamclip et vous tiens au courant.

Dernières occasions

Partager cette page