module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désentrelacer ? Ca ne marche pas !

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par bjorken35, 23 Août 2006.

1. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'explique mon problème.
    J'ai une Sony FX1 et j'ai fait une downconversion HDV-->DV.
    J'ouvre l'AVI résultant dans Vegas et je commence le montage.
    Dans les propriétés de mon projet, PAL DV, Field order est sur Lower field first et Deinterlace est sur Blend fields, bref les paralètres par défauts.

Lorsque je fais un Save as.... et que j'exporte donc mon projet en AVI PAL et qu'ensuite je le lis, je remarque que sur la vidéo les éléments (surtout mobiles) ont des contours en "peigne" ! Comme-ci le désentrelacement n'avait pas opéré !

Si j'ouvre cet AVI résultant dans Virtual Dub et que j'applique le filtre idoine, ce problème disparaît !
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je ne fais pas bien ?

Pour aller plus loin, le but est de faire un DVD, ce que j'ai fait en prenant cet export DV PAL et en créant le DVD avec DVD Workshop 2. Un copain a qui j'ai envoyé le DVD m'a tout de suite fait remarqué qu'il y avait également à la lecture de ce DVD (sur PC) un problème de désentrelacement (effet de peigne sur les contours).

Quelqu'un peut-il me donner la procédure à suivre dans ces histoires de désentrelacement, etc... j'avoue que je suis perdu !!

Merci
    Pierre

2. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour m'aider ?

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Cette question a été traitée de nombreuses fois, utilise la fonction RECHERCHE du Forum.

4. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

Je viens de voir que tu as déjà posé ta question dans le forum DV....

Pour le désentrelacement dans Vegas, tu dois modifier les paramètres du projet.
    A tester :
    Field Order = None ( progressive scan)
    Déinterlace method = Interpolate fields

5. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais j'ai déjà testé ça ! Relire mon message !
    Je n'ai pas trouvé d'info sur ce forum concernant ce paramètre de projet de Vegas.
    Si je désentrelace sous VirtualDub, aucun problème je n'ai plus d'effet de peigne, par contre si je passe sous Vegas et que je choisis une des option de Désentrelacement, j'ai toujours l'effet de peigne !

Merci

6. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les paramétres ci dessus tu n'as pas de désentrelacement.

Pour une lecture sur TV ou PC ?
    Pour TV = conserver l'entrelacement
    pour le PC = Désentralcer

7. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses....mais....

Quelque chose m'échappe là quand même !
    J'ai essayé toutes les combinaisons dont celle que tu m'as donné : Field Order = None ( progressive scan) et Déinterlace method = Interpolate fields, et j'ai toujours un effet de "peigne".

De plus pourquoi dire qu'avec les réglages "Deinterlace est sur Blend fields" je n'ai pas de désentrelacement ? Alors qu'il existe un choix "None" et que sur VirtualDub cette méthode de.... désentrelacement est la plus efficace (indiqué dans l'aide contextuelle de VirtualDub).

Donc je m'excuse d'insister ! :) Mais quels paramètres de projet sélectionner pour ne pas avoir cet effet de peigne à la lecture sur PC dans Vegas ?

D'avance merci !

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    travail de pistard

il faut vérifier à chaque étape : que tu aies bien capturé en "lower field first" : si le fichier se lit en dehors de Vegas (Window media player, Vlc) sans effet de peigne, ça doit être bon. Sinon il faut essayer l'autre trame -recapturer au besoin. Les symptômes décrits sont ceux d'une inversion de trame. Normalement le DV n'a guère besoin d'être désentrelacé. Tant qu'un export de ton projet en dv (fais un test sur les passages à peigne) produit un effet de peigne, aucun désentrelacement ne pourra fonctionner : il faut revoir la capture, et à moins que tu aies vraiment pris ton cam pour une petite bouteille ronde les choses vont rentrer dans l'ordre!

9. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour cette directive ! Je vais de ce pas revoir les choses depuis la capture !

10. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Une fois que tu te retrouves dans la fenetre render as , clique sur custom va dans l'onglet video dans le menu deroulant field order selectionne None ( progressive scan ) et voila , dans le menu deroulant Template tu peux meme sauvagarder tes reglages de sortie .
    Tu peux aussi faire des essais avec les parametres se trouvant dans le menu propriétés blend fields te donnera plus de piqué a ton image mais moins un look cinema intepolate fields te donnera l'inverse .
    Attention à ceux que le reglages dans le menu deroulant full resolution quality soit bien sur good ou best sinon çà marche pas .
    Le parametre progressive scan dans le menu propriétes te permet seulement d'avoir un affichage progressif dans la fenetre preview .

à+

Irrule

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous