module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

désentrelacer avec les filtres bob

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by AlainM, Apr 1, 2003.

Tags:
  1. AlainM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Bonjour,

L'an passé, j'ai réalisé un petit tuto pour expliquer comment obtenir un svcd à partir d'un film DV ou HI8 et aujourd'hui je vous propose un petit ajout qui permet d'utiliser les filtres de virtualdub et ainsi d'améliorer nettement la fonction de désentrelace afin d'obtenir une vidéo beaucoup plus fluide.

L'accès direct à la page est : http://perso.wanadoo.fr/alain.mainard/Video/accueil.htm

l'accueil de mon site est : http://perso.wanadoo.fr/alain.mainard

Ce tutorial est sans prétention et me permet ainsi de faire le point pour moi sur ce que j'ai pu obtenir comme informations sur ce forum ou d'autres sites vidéo.

Surtout, n'hésitez pas à me donner vos impressions, me proposer des améliorations à apporter sur ma méthode.

Alain

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Ton tutoriel est simple, il accompagne logiquement le monteur sans fioriture et permet d'aller de la capture à la gravure. Il ne propose qu'un type de matériel, le tien, mais on peut aisément le décliner à toutes les sauces. Bravo.

Bob

3. AlainM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Merci à Bob pour ses compliments.
    Il n'y a pas d'autres critiques? Je n'ai pas dit de bêtises?

4. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

deja merci pour ces tuyaux ;-) mais j'ai une question pourquoi utiliser field bob et ensuite smartbob, ce filtre n'est pas efficace seul?
    l'ideal est d'avoir un filtre qui detecte les mouvements et melange les images seulement en cas d'effet de peigne, je croyais que c'etait l'interet de ce filtre smartbob, ce n'est pas le cas?

bye,

5. AlainM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Moi aussi j'ai été surpris par le résultat.
    C'est pour cela que je demandais un peu aux experts si ma façon de mettre les filtres est la meilleur...
    Je constate que l'un désentrelace et l'autre multiplie le nombre de lignes et le résultat est qu'on n'a presque plus de sacades dans les panoramiques (et ça c'est grace au doubleur de lignes )
    J'ai trouvé ça sur le site en anglais de virtualdub mais je ne suis pas arrivé à tout traduire correctement (déjà qu'en français ce n'est pas simple à comprendre!)
    Si tu peux essayer cette méthode sur un panoramique et me dire ce que tu en penses
    Merci

6. Pnar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    salut,

sous réserve de me planter :
    -> le principe du bob, c'est de créer 2 frames à partir des 2 fields pairs et impairs et de remplir les lignes manquantes correctement (genre separate fields + resize X 2 en hauteur + décalage d'une ligne suivant field pair ou impair=> désentrelacement avec doublement de la fréquence de frames). en fait, les filtre bob, sont des filtres anti-bob

-> field bob + sharpen est une méthode qui marche. ce n'est pas du tout la meilleure, le 'sharpen' étant destiné à déflouter l'image 'field-bobbée'

-> separate fields + smart bob est une autre méthode, qui est meilleure puisque l'algorythme 'smart' détermine en fonction des différences de luminance s'il y a eu mouvement. si oui, il dé-bobbe, si non, il 'blende'.

-> il existe aussi les méthodes TomsMoComp et smooth de-interlacer qui sont très très bien. d'après ce que j'en ai lu et mes propres essais, le smooth est le top, mais il n'en vaut pas la chandelle.

-> pour finir, et dans une utilisation DV, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux ne pas désentrelacer, sauf nécessité (création d'un divx en progressive, ou utilisation de filtres ne fonctionnant pas pour de l'entrelacé).

a+

7. AlainM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Bonsoir,

Tu as l'air de t'y connaître! Je ne comprends pas tous les termes! du genre field bobbée... je suppose que bob veut dire quelque chose et que ce n'est pas BobArt qui a donné son nom! Quoi que?,,
    J'utilise bien le désentrelacement smooth mais par des essais multiples ce qui me déplait c'est ces images saccadées. Il se trouve quand utilisant en plus le bob qui double les lignes, c'est plus fluide et je ne sais pas pourquoi, mais un jour il faut bien faire d'une manière ou d'une autre. Encore que j'ai utilisé le filtre de désentrelacemnet de TMPEnc sur 30 cd! je ne vais pas tout refaire sauf le jour où j'aurai un graveur dvd et là je suis d'accord avec toi je laisserai entrelacé.
    Mais pour le moment c'est moins mauvais qu'entrelacé avec beaucoup de pixels visibles, surtout lorsqu'on récupère le dv à partir de k7 HI8 qui donnent un flou très difficile à encoder et demandeur de bitrate.
    Pour en revenir à mes filtres, c'est sûr que ce n'est pas très scientifique et peut-être que je devrais utiliser une autre combinaison.
    En relisant l'explication de Pnar je crois comprendre qu'à part mon filtre sharpen qui serait en trop, je n'ai peut-être pas tout faux?
    merci à vous de vous pencher sur mon tuto
    A+

8. Pnar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    non, je n'y connais rien, masi je suis passé par les mêmes steps que toi. le pb, c que chaque filtre BOB est différent, ce qui, au début, prête à confusion ...

le terme 'field-bobbé', je l'ai inventé pour dire 'après application du filtre field bob ...' :D. quand à la méthode anti-BOB, elle consiste juste à séparer les 2 fields en 2 frames, et surtout décaler d'une ligne pour que ça ne saute pas constamment ...

sinon, je viens de refaire un tour sur les sites avisynth, vdub, gunnart, 100fps, ..., et je penses que tu as appliqué un mélange de 2 méthodes

ils en parlent mioeux que moi. qqes liens, que tu as déjà, je pense :

-> pour le smart bob, 'tutorial' de son créateur, separate field + smart bob suffit : http://shelob.mordor.net/dgraft/bob.html

-> un site global de-interlace : www.100fps.com . la méthode field bob y est précisée en bas. Attention : de tête, le separate fields est ptêt déjà inclus dans le 'field bob', c d'ailleurs pour ça, je pense, que ta méthode peut fonctionner. à vérifier

je ne trouve plus les autres liens. ptêt encore celui-ci : http://nickyguides.digital-digest.com/synth-vdub.htm

un pti ajustement à faire et c bon :)

bye

9. AlainM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Je ne connaissais pas le 3ème site mais je n'ai jamais trouvé de site équivalent en français.
    J'ai téléchargé le filtre en question pour voir si c'est le même que celui que j'utilise, il y a tellement de bob...

10. AlainM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Pour répondre à Didierg et à Pnar, je viens de faire quelques essais en utilisant que l'un ou que l'autre ou en remplacant le multiplicateur par deux de smart bob par resize:
    Il n'y a rien à voir avec ma méthode qui se raproche au mieux du progressif.
    Je ne sais toujours pas pourquoi ça fonctionne, c'est un peu au pif mais je suis content du résultat! Et l'ordre des filtres à son importance.
    De toutes façons, les prix des graveurs dvd baissent, on en est à 200 et quelques euros... et fini le désentrelacement
    Bonne journée

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous