module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

désentrelacement

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Nasdaq, May 8, 2003.

Tags:
  1. Nasdaq

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    URGENT Besoin d'aide !!!!(desentrelacement)

Bonjour à tous,

J'ai fureter dans les archives sans vraiment trouver une réponse à mes questions :

- J'ai tourné un court en DV (XM1), monté dans Première.
    - Je voudrais etalonner le montage définitif avec After effects, plus travailler sur le grain et tout. Je vais exporter ce montage en une séquence, puis l'importer dans AE.

Mes questions sont :

- Dois-je desentrelacer ? si oui quand ?

- Quel est le meilleur format final ? (Divx, DV...) le format de la version que l'on va montrer

- Je vais surement utiliser Cinelook, je voudrais exporter en DV, pour le montrer à partir de mon camescope par ex. Est ce que ce mode de stockage ne redonne pas à la vidéo un aspect un peu amateur (l'image est entrelacée) ?

Merci de votre aide.

Nasdaq

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    After peu importer un projet premiere. Tu n'a donc pas besoin d'exporter à partir de premiere.

3. Nasdaq

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je sais

Mais je trouve pas tres pratique de faire comme ca, car je me retrouve avec des dizaines de calques.

Merci quand meme, si quelqu'un a une expérience a soumettre ...

4. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te retrouve avec un dizaine de calques, ok, mais tu crées une autre composition à la meme taille, et tu fais glisser la composition 1 dans le nouvelle crée, et tu as tout sur le meme calque.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Mais pourquoi veux-tu qu l'entrelacement fasse amateur? Je ne vois absolument pas l'intérêt que tu aurais ici à désentrelacer.

GiLd

6. viclio

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    L'entrelacement comme moyen de faire "film" n'est pas toujours très efficace, et peut même produire une vidéo saccadé dans les mouvements latéraux. Essaie plutôt comme tu le suggérais de jouer avec le grain, le spectre lumineux (contraste et luminance) etc... Si tu y tiens vraiment, dans la fenêtre de métrage, tu cliques droit sur ton clip, "interpréter métrage", tu choisis trame inférieur ou trame supérieur, ça dépend de ton film, et ensuite lors de la compilation du film tu n'actives pas le rendu de trame. Sinon il y a le filtre désentrelacement qui te fait à peu près le même topo.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Viclio :
    Tu veux dire le désentrelacement ?
    O.K. je n'avais pas compris que Nasdaq voulait désentrelacer pour faire plus "film" ; n'oublie que désentrelacer un film entrelacé induit une perte de qualité qui n'est pas négligeable.

GiLd

#7 Gild, May 9, 2003
    Last edited: May 9, 2003
  8. viclio

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, je voulais dire "désentrelacer". Je suis fatigué, désolé :)
    Effectivement quand on désentrelace on coupe virtuellement la moitié de la résolution (trame paire ou impaire) qu'on peut interpoler dans le meilleur des cas. Tout le monde semble l'oublier et comme ça a l'air la dernière mode en ce moment de désentrelacer...

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    L'entrelacement disparaitera un jour (j'espère), on peux déjà trouver un mode progressif sur de plus en plus de caméra vidéo. Mais qu'est-ce qui donne cette impression film ou cette impression vidéo? Ca doit être un mélange des deux: contraste et nombre d'image/trame par seconde?...

10. viclio

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui, espérons, c'est une vieille technologie qui nous empoisonne la vie plus qu'autre chose et qui n'existe encore que par souci de compatibilité avec les matériels plus anciens. Et quelle galère à comprendre et à maîtriser ! C'est assez abscons au début car on ne comprend pas vraiment la raison d'être de ce truc. Un héritage de l'analogique.
    Le "progressive scan" a encore du boulot à faire. Sur les caméras DV tri-CCD il commence seulement à en apparaître des potables. Les autres servent plus à prendre des photos à plein résolution.
    Trouver le "film effect" est un peu l'arlésienne des vidéastes. Y'a mille et un truc qui marchent plus ou moins suivant la qualité des rushes. Et c'est vrai que AFX est le soft qu'il faut pour ce genre d'exercice.
    Personnellement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'à moins de tourner en HDCAM (et son VRAI progressive scan) il est un peu vain de "singer" la pellicule qui une résolution phénoménale avec du DV en 720x576 entrelacé. Vaut mieux utiliser le DV pour la souplesse qu'il procure et ainsi chercher une troisième voie, entre image "façon film" toujours un peu fausse et image type "reportage JT TF1 de 13h".
    Enfin, là, c'est tout un débat qui mériterait un post à lui tout seul...

11. viclio

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour répondre (quand même!) aux questions de Nasdaq

:
    Bof, pas indispensable. C'est une question de goût. Ca dépend beaucoup des rushes. A toi de voir...

Si tu as tourné et monté en DV, reste en DV, sans hésiter. Le DivX est peut être très bon, comme le MPEG2 mais ça reste toujours un format de compression dont l'utilité principale est de gagner de la place. Tu n'as pas ce problème sur une K7 DV donc reste en DV (à condition d'utiliser un DV out sinon tu recompresses ton image). Quant à exporter dans un format supérieur (Beta Num) oublie tu ne gagneras RIEN en qualité.

Je ne connais pas Cinelook. Exporte en DV en utilisant une sortie numérique (DV out) et SURTOUT PAS en analogique. Quant à ces question d'entrelacement, je répète, c'est vraiment une question de goût.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    c'est aussi beaucoup d'autres choses : une définition incomparable (comme l'a fait remarqué Viclio), une profondeur de champ réduite...

GiLd

13. viclio

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui ! Bien vu ! C'est même l'un des paramètres majeurs et également l'un des plus subtils du film pellicule. Et celui là heureusement avec un peu d'effort peut être facilement atteint sur la vidéo (avec ses limites bien entendu).
    Le bon vieux truc : ouverture de diaph - distance de mise au point - longueur de focale s'applique à n'importe quoi qui utilise un objectif et une surface photosensible. Avec la vidéo il faut bcp éxagérer l'un de ces paramètres (ou les trois en même temps) pour arriver à travailler sur la profondeur de champs, mais ça marche et c'est très esthétique.
    Dans le pire il y a toujours les moyens de trucage avec flou artificiel, mais ça n'est jamais totalement convaincant.

14. Nasdaq

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos conseils

j'ai essayé d'importer un ppj dans AE, ca le fait planter, surement car c'est un gros fichier ppj, avec plein de decoupage !?

Enfin je vais opter pour un rendu DV, qui me parait le plus pratique.

Apparement desentrelacer veut dire effacer une trame.
    En fait, pour moi desentrelacer n'était pas forcement synonyme de perte de qualité : je pensais qu'il était possible de prendre les deux trames ( les deux demi-images) pour les rasemblées en une seule

Mais merci vraiment, C'est super cool de revenir de cours et de voir 12 messages sur mon sujet:bravo: :bravo:

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais c'est exactement ce que fait ton logiciel en détramant : il prend une ligne sur deux qu'il reproduit une fois. Il y a donc forcément une poerte de qualité, vu que ceertains détail disparaissent.

GiLd

Dernières occasions

Share This Page