module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Desentrelacement sans perte sur PC

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Bérenger Brillante, 24 Mai 2005.

Tags:
  1. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut tout le monde

J'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas de sujet qui parle de desentrelacement
    sans perte sur pC. Sur Mac oui, mpeg streamclip a l'air sympa mais rien
    pour des logiciels comme premiere ou after effects.

Quelqu'un ne connaitrait il pas un bon plugins de desentrelacement
    sans (trop de) perte sur l'un d'eux ?? :help:

2. kennny69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Tu peux le faire sur premiere en faisant un clique droit sur l'element que tu souhaite desentrelacer sur la timeline et tu mets option de trame

voilou

Marc

3. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui mais la precision n'est plus la. On perd en qualité.
    je crois que Premiere et Afx font un desentrelacement par duplication.

J'ai essayé sous photoshop, et on peut choisir la trame dominante et le type (interpolation e duplication). Mais on a quand meme une perte, legere mais quand meme. (et pis ca me soule de faire un rendu tga, passer sous photoshop...)

Mon but est de projeter sur grand ecran (dans l'ideal). et la moindre reduction de qualité est a proscrire. (deja qu'avec l'etallonage je perds un peu...vive le dv)

on m'a parler de Tinderboxx quelqu'un connait ?

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Utilise le bouton Rechercher en haut à droite de la page avec les mots "entrelacement" ou "désentrelacement". Tu devrais trouver pas mal de posts sur le sujet (et donc des méthodes, des noms de plugins comme Magic Bullet, etc.).

A +,
    Jeum.

5. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sil vou plé, c'est quoi un désentrelacement ?

6. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem que pour baddack:

:col:

A +,
    Jeum.

7. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    j'ai fais un rechercher d'abord na :D

mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de post a ce sujet, j'ai regardé que les premiers et ceux qui me paraissait pertinent...

de plus, la qualité du desentrelacement n'est pas souvent precisé...

bref,
    magic bullet donc.... pas trop chere j'espere.

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne veux aucune perte de qualité, tu ne pourras jamais avoir une image de 720x576. Tu peux cependant avoir deux images de 720x288. Du moment que tu veux du 720x576, il y aura forcément de l'interpolation, et donc une perte de qualité.

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en réponse à Julien

Hello,

deux images 720/288 ok... mais comment utiliser deux images à une cadence fluide sans les entrelacer?

Quand on désentrelace, on perd justement l'un des deux images, non?

Pour Baddack,

2 choses:

a) pourquoi veux tu désentrelacer? Cela n'a vraiment aucun interet à moins que tu ne fasses un kinescopage dans des conditions contraignantes (Certains kinescopeurs peuvent te conserver l'entrelacement). D'autre part le désentrelacement pourra te poser des problemes avec certains plugins (par exemple les flous)...

b) si tu veux vraiment désentrelacer, je ferais juste une manipulation simple sur after en choisissant la bonne interpretation des fichiers et un rendu adequat.

Voilà, voilà... tout de même, j'aimerais bien comprendre pourquoi tant de gens veulent désentrelacer leurs video...?

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: en réponse à Julien

Question de goût je supose...

Personnellement, je préfère l'aspect qu'ont mes vidéos de fiction après désentrelacement.
    Le fameux "motion", cette impression de mouvement à l'oeil, ressemble un tout petit peu plus à un vrai film, et un tout petit peu moins à "Vidéo gag".

Et c'est déjà énorme :D

11. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le désentrelacé c'est soit saccadé soit flou dans le mouvement si tu actives l'interpolation. Enfin cela t'empeche d'utiliser une multitudes de plugins.
    Pour éliminer l'aspect vidéo je te conseille de te former à l'étalonnage avec l'outil courbes ou color finess... essaye toi aussi aux plugins de textures tel que le flou gaussien et denoiser...

Aller bon courage! :cool:

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    After Effects crée un désentrelacement par interpolation, c'est la même chose qu'avec Photoshop. Mais L'algorithme ne doit pas être le même car le résultat n'est pas mathématiquement identique. Mais je ne trouve pas qu'il y en est un meilleur que l'autre. Par contre si tu coches Conserver les contours dans l'interprétation du fichier d'After Effects, tu obtiendras éventuellement un meilleur résultat.

Si c'est juste pour projeter sur un grand écran...
    Tu devrais plutôt faire un test avec et sans entrelacement, car tu ne sais pas lequel tu préféreras sans l'avoir vu en condition réelle de projection; Tu ne peux pas te fier à ce que tu vois sur ton écran d'ordinateur. Et il faut voir les option que tu as à la projection, est-ce qu'il y a un doubleur de trame, est-ce que c'est mieux avec ou sans, par exemple?

Ensuite, si tu préfères l'option désentrelacé, tu pourrais tester différents plug de désentrelacement... et tu ne verras aucune différence! Car la différence ne serra pas visible à l'oeil dans ces conditions de projection. C'est plug servent si tu dois faire un traitement un plus sur l'image qui risque de faire ressortir les défauts dû au désentrelacement.

Donc si c'est le cas retour à ta salle de projection pour voir avec les effets appliqués ce qui est le mieux avec ou sans désentrelacement, en cochant Conserver les contours, en utilisant un plug-in tiers...

Bon courage,

J'espère que tu viendras nous faire un petit compte rendu de tes tests.

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne comprends pas très bien les arguments que tu avances, Von Phabor :

D'une part, tu dis que le désentrelacement rend les vidéos floues et à la fin de ton message, tu conseilles d'essayer le flou gaussien :perplexe:

Ensuite, ne pas pouvoir utiliser de plugins ne constitue pas un argument en soi dans la mesure où le désentrelacement de la vidéo est normalement l'étape ultime du traitement, une fois que tous les plugins ont été appliqués.

Enfin, tu pourras étalonner autant que tu veux avec tous les plugins ou logiciels que tu veux, tu ne changeras pas la fluidité si caractéristique des images vidéos entrelacées.

Je terminerai en précisant que je ne veux pas relancer stérilement le sempiternel débat "pour ou contre le cine-look". Certains préfèrent la fluidité de l'entrelacement, d'autres l'aspect légèrement saccadé du désentrelacé. Ce n'est qu'un affaire de goût.

Simplement, je trouve ton argumentation très discutable.

@ +++

14. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Ce n'est pas mon domaine de prédilection (même si je viens encore d'en apprendre avec l'intervention de Séquelles... Merci ! ;) ), mais il me semblait que si on faisait une interprétation du métrage dans AE, c'était pour lui donner un look désentrelacé pour pouvoir travailler tranquillement avec les effets, non ?... :rolleyes:

A +,
    Jeum.

15. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    A Von Phabor

Si cela saccade c'est que tu n'a pas respecté la regle de base quand tu fais un mouvement de camera : l'objet que tu filmes doit rester au moins 7 secondes dans le champs sous peine de saccader. et cela vaut pour la pellicule aussi.

Le look cinema est un tout tres important (surtout dans les fictions). Les optiques, l'entralacment, la lumiere, le cadrage, l'etallonage.
    Je peux en avoir facilement 4 sur 5. Il me manque les optiques, un des plus important, et donc je ne peux pas perdre sur autres choses.

Je vous renvoi --> la poru vous montrer ce que je vaux en etallonage ...un peu de pub ne fait pas de mal...

A Sequelle

Merci pour le "conserver les contours", j'avais zapper cette option, j'essairai.
    J'ai la chance d'avoir un grand ecran de télé comme moniteur, et la mauvaise qualité du desentrelacement se voit quand meme beaucoup.

Sinon, je conseille a tous d'essayer ce que j'appelle le flou de netteté( :perplexe: ). je reviendrais plus tard pour les valeurs exactes.

creer une compo avec quatre fois votre video ou quatre calques ca depend quel logz.

sur la premiere : flou
    2eme : median
    3eme : plus net
    4eme : lissage

Apres en jouant sur l'opacité et les valeurs de chacune des couches vous obtiendrez une image plus net, plus defini, plusse mieux.
    J'arrive pas a expliquer comment mais essayez, vous verrez.

Forcez pas trop. Sinon ca ressort tout les defauts. mieux vaut moins que plus.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page