module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

desentrelacement, saccade, trop fluide, trop video...

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par akouly, 8 Mars 2009.

1. akouly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ceux qui me liront,

Voici mon problème :

Comme beaucoup d'amateur j'aimerais donner un effet moins vidéo, moins reportage FR3, a mes prises de vues. Le but étant la création d'un court métrage amateur.
    Je sais qu'avec un camescope du grand public, je n'aurais jamais la profondeur de champ du pro... il faut des objectifs etc, et je trouve qu'avec les kit mini 35, on perd en qualité... donc tan pis pour la profondeur. C'est peut etre moins estétique, mais bon on a moins de problèmes pour le mise au point ^^

Ce qui me pose plus de problèmes et qui me dérange, c'est l'aspect trop fluide de la video.
    Bien sur je peux desentrelacer, ce que j'ai fait... donc je rencode le tout avec premiere pro en H264 720p 25 ips. effectivement je n'ai plus cet effet vidéo trop fluide. Mais du coup ça donne un truc pas très estétique quand il y a un peu torp de mouvement, ca donne un peu la nausée. C'est très saccader je trouve.
    Et c'est ça que je ne comprend pas !! le film est en 24 image par secondes pleines, et pourtant on a pas cet effet saccader.

Alors comment faire pour passer en 25p, sans que ce soit saccader.
    J'ai penser a baisser la vitesse d'obturation ? qu'en penser vous ? ce donnerai peut être un peu plus de flou de mouvement...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    C'est normal car tu perds 50% de définition temporelle en passant du 50i au 25P.

Si, on l'a, c'est mathématique. Seulement en cinéma, les opérateurs professionnels le savent et prennent les mesures qui conviennent lors de la prise de vues pour que cela ne se remarque pas trop. Tu trouveras sur le Repaire de nombreuses discussions à ce sujet.

Faire comme eux.

C'est sûr qu'il ne faut pas utiliser des vitesses d'obturation élevées qui vont surajouter au problème. En cinéma argentique on applique la norme du règlage de l'obturateur rotatif à 180°. C'est à dire que la vitesse est deux fois supérieure à la cadence d'image. Ainsi en 24 is on aura une vitesse d'obturation au 1/48 de seconde.

Et, en tout état de cause, ne descend jamais en dessous de la cadence d'image car tu accentuerais les saccades.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Perdu... YAKA utiliser des filtres gris 4X et 8X de bonne qualité!

ca existe ça: un BTS opérateur, option faible pdc?

4. akouly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci à JLH 37 qui m'éclaire un peu, je suis totalement noob dans le domaine, j'ai forgée ma faible expérience par internet.
    Donc si je comprends bien, d'après toiJLH 37, tout repose principalement sur la qualité de la prise de vue. je n'en étais pas sur, mais tes propos confirme ce que je pensais! je vais devoir être plus stable lors de mes prises ^^
    et pour continuer, si je comprend bien, étant donné que mon caméscope prend les vidéos en 50 ips entrelacées, je ne dois surtout pas descendre en dessous du 1/50e en obturation? (je peux descendre jusqu'à 1/2e mais je vois pas trop l'utilité Oo)

Et pour Gérard_M, je n'ai pas compris tes propos désolé, tu veux dire que je peux réduire la profondeur de champ, avec mon camescope grand public a 650€ ? si oui comment faire sans utiliser les kit mini 35 qui me paraissent pas trop être la solution (trop compliquer a réaliser, j'ai essayé et j'ai trop de vignettage, et je perd bien trop en diaph... )

Pour finir, vu que je comprends pas encore trop le principe de priorité a l'ouverture ou a l'obturation, si je film en extérieur avec donc beaucoup de lumiere, est ce que le fait de passer en priorité à l'obturation 1/50e ne me donnera pas trop de lumiere ? le diaph compensera?

En tout cas merci pour vos réponses, je suis débutant et j'aimerais optimiser mes prises de vues qui pour le moment se fait au poing avec un camescope grand public faute de moyens financiers...

PS : qu'est ce que tu appelle définition temporelle ? car niveau qualité de l'image je ne perds rien, l'image est là, mais bien trop saccadée..

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    La stabilité est une des premières vertus de la bonne prise de vues.

- D'abord tous les éléments qui ne bougent pas dans le cadre en sortiront plus nets car pas affecté par du bougé ou du microbougé.

- Le spectateur te sera reconnaissant de ne pas subir un champ de vision qui tressaute continuellement.

- Enfin, pour revenir à ta question, les mouvements ne seront pas affectés de saccades déplaisantes, dues au progressif, et qui aggravent le défaut de stabilité.

Si la caméra doit bouger sur un mouvement, celui-ci doit être bien fluide et surtout, en progressif, pas trop rapide. Si tu suis un sujet rapide, fait en sorte que le cadrage le mette bien en valeur et suis le de façon qu'il reste à la même place dans le cadre. Ainsi le spectateur fixe son attention sur le sujet (c'est le but) et ne remarquera pas les saccades du fond défilant derrière.

Tu as bien compris. L'utilité des basses vitesses en vidéo est effectivement assez discutable car elle ne peuvent s'utiliser valablement que sur des plans ou... rien ne bouge ! Sinon l'image générée par l'obturateur va être stockée sur plusieurs images lors du défilement à la prise de vues et les saccades seront importantes. Sans parler d'un énorme flou.

Gérard veut dire, je pense, qu'en utilisant les filtres neutre tu vas forcer la machine à rester sur de grandes ouvertures de diaphragme, ce qui diminue la PDC.

En théorie c'est exact, mais l'ennui c'est que les petits capteurs des camescopes oblige à un faible rapport de grandissement (c'est à dire une mise au point très éloignée pour le même cadre et la même focale par rapport à un grand capteur) ce qui engendre une PDC très importante. Même à pleine ouverture la PDC est donc très grande sauf si tu te rapproche de très près de ton sujet. Pour un film sur les insectes, par exemple, ce sera bon.

Sinon il n'y a d'autres ressources que d'agrandir le capteur et c'est le rôle du kit mini35 dont tu parles fort justement.

Priorité à l'obturation : tu fixes manuellement la vitesse d'obturation et l'automatisme va régler automatiquement le diaphragme pour assurer une exposition correcte.

Priorité à l'ouverture : c'est l'inverse.

Le plus sage, me semble-t-il, serait que tu fixes la vitesse d'obturation (1/50 ou 1/100) et laisser le diaph agir seul. En suivant le conseil de Gérard avec les filtres tu pourras l'obliger à ouvrir plus. Il faut que tu fasses des essais pour voir.

En tout état de cause, ne permet pas au diaph d'aller dans les fermetures extrèmes sous peine de risquer un autre problème : la diffraction.
    Les valeurs extrèmes de fermeture d'un diaph alliées aux photosites minuscules des capteurs engendrent un défaut de diffraction de la lumière qui font que ton image va perdre en netteté.

Ah oui, excuse-moi, ce terme n'est pas toujours d'un usage courant.

La définition temporelle désigne la qualité du mouvement reproduit en terme de fluidité. Elle est donc dépendante du nombre d'échantillons par seconde qui vont servir à reproduire le mouvement. Autrement dit la cadence d'images par seconde. Donc, à 25 is (25P) cet échantillonnage est deux fois moindre qu'en 50i. C'est pourquoi la définition temporelle est divisée par deux.

Concernant la qualité de l'image en terme de définition des plus fins détails on parle alors de définition spatiale. Et elle n'a rien à voir avec la précédente comme tu as pu le constater.

6. akouly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, et bien ! que de renseignements, c'est bien plus clair maintenant =)
    Je te remercie grandement pour ces précieuses informations, tu as l'air bien calé sur la technique!
    Donc pour finir, je conclu en disant que :
    je dois améliorer ma stabilité, éviter les mouvements rapides
    garder au max une obturation de 1/100e
    utiliser un filtre pour obliger le caméscope a ouvrir le dipah et ainsi éviter la diffraction.
    Et je verrais bien plus tard pour adapter un kit mini 35, quand j'aurais un peu plus d'expérience sur les prises de vue... j'aurais au moins la mise au point a ne pas gérer pour le moment.

Merci encore !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous