module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Desentrelacement ou non ???

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Rick, Apr 1, 2003.

Tags:
  1. Rick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo, je suis nouveau et j'aimerais savoir une chose a propos du video entrelace ou progressive scan.

Dans le futur les ecrans vont probablement tous etre PLASMA et ACL (les ecrans cathodique vont disparaitre). Je pense qu'il serait preferable de filmer maintenant en progressive scan (Je possede une Canon GL2 (XM2) au lieu de filmer entrelacer et de devoir plus tard desentrelacer la video et d'avoir une video de moins bonne qualite.

Quand pensez-vous ???

2. rodolphe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désentrelacement

débutant en vidéo numérique je crois que le progressif est sympa car simplifie lachaine cependant d'un point de vu d'"informaticien" ... je te dirais que l'algo de déentrelacement est simple champ1 fusion champ 2 decalage .... si l'image est bonne de départ ce n'est pas le pc qui va l'endomager en déentrelaçant ..

3. Rick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Rodolphe.

Qu'elle est LE MEILLEUR logiciel pour deentrelace la video et existe t'il une procedure ?????

4. pepe43

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question initiale est bonne et je suis septique sur ce que j'ai pu lire dans les différents forum :

L'image est certe entrelacée sur les TV actuelles et ce mode est très bien pour un stockage analogique comme le VHS ou le HI8.

Par contre, quand on veux stoquer l'image sur un support numérique comme un DVD, je pense qu'il est plus logique de désentrelacer l'image, car celà répond mieux à la logique de compression du MPEG2 (que je ne détaillerai pas ici). La preuve en est, tous ou presque tous les DVD du commerce ne sont pas entrelacés (sauf les concerts en général).

De plus, Je ne connais pas la technique de fonctionnement des lecteur de DVD mais je ne serai pas étonné qu'il redécompose l'image initiale pour l'afficher en 2 demi images (mode entrelacé) afin d'éviter le sctintillement.

Pour le désentrelacement, j'utilise pour ma part Virtual Dub pour des images DV.

Vos avis m'intéressent, qu'ils soutiennent ou pas ce que je viens de dire.

A bientôt
    PEPE

5. rodolphe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dé-entrelacement

pour ma part virtual dub
    cependant j'ai découvert cette nuit un soft (pas encore pu l'utiliser : dscaler (www.dscaler.org ou net ou com bref dscaler)
    essentiellement utiliser pour faire de l'acqu
    (faire une recherche sur le repair ) il a l'air d'être performant pour scaler, dé entrelacer ... à partir d'analogique uniquement je crois malheureusement

6. orhan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    amateur qui cherche a aprendre

bonjours a tous deux...

a koi consiste le desentrelacement et l'entrelacement en video...

moi j'prend tous juste a faire de l'acquisition... vous pouvez m'expliquer svp...

:help: :bravo: :help: :bravo:

7. thp

thp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un kador dans la compression mpeg2 à partir d'une source DV, mais bon, il y a quand même 2 ou 3 petites choses qui me chiffonnnent :

1/ Quelle que soit la méthode de désentrelacement utilisée, il y a nécessairement une perte d'information par rapport à l'image originale entrelacée. Dès lors, l'intérêt de dégrader volontairement une image dont la qualité est si difficile et couteuse à obtenir en DV, puis, juste après, chercher à obtenir une compression mpeg2 conservant la meilleure qualité d'image possible par rapport à l'orginale me paraît une démarche très paradoxale ???

2/ D'autre part, il ne faut pas perdre de vue, enfin me semble-t-il, que si le DVD est réalisé en entrelacé et que l'objectif est de visionner ce dernier sur un écran d'ordinateur (sur une TV pas de pb), des logiciels comme winDVD ou PowerDVD effectuent automatiquement le désentrelacement à la lecture pour un affichage sans effet "peigne".

Dès lors, sauf application particulière (diffusion internet, cdrom etc..) je ne vois pas vraiment l'intérêt du désentrelacement à partir d'une source DV, sauf à vouloir absolument dégrader ces images pour visionner ses fichiers mpeg2 sur un ordi en utilisant windows media player...

A+

ps : je ne possède pas 100 000 DVD "commerciaux" et mes statistiques n'ont pas valeur de "vérité universelle" mais la proportion entre DVD entrelacé et non-entrelacé me paraît plus proche de 5 pour 10 que de 1 sur 10 000.

8. pepe43

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :

* Pour les dvd du commerce, je confirme ce que j'ai écrit. Il vous est facile de vérifier avec des outils style Smartripper qui précise la méthode d'encodage du DVD (je dirai que 95 % des DVD ne sont pas entrelacés).

* Pour le désentrelacement, je ne pense pas que la perte de qualité vienne du désentrelacement mais du codec résultant. Si le codec résultant est du type HUFFYUV, je ne pense pas qu'il y ai perte de qualité.

* Je n'exclue pas que tu puisses avoir raison (j'ai appris la vidéo en autodidacte et ne considère pas avoir la science infuse) et je teste l''encodage en DVD que depuis très peu de temps (je faisais du SVCD avant à partir de source MJPEG => désentrelacement et cropping).

j'ai juste remarqué la chose suivante :

* Acquisition Studio8 (ou autre) et encodage sans déentrelacé : Image correcte mais l'encodeur Mpeg2 de Studio8 est assez moyen

* Encodage avec un autre outil (Exemple Tsunami ou CCE) => nécessité d'installé un codec soft (??? jamais compris pourquoi) et effet de peigne si on ne désentrelace pas (y compris sur la TV).

Sources : MJPEG via DC10+ et DV Action

Quel(s) encodeur(s) utilises tu ? quels codec DV pour l'acuisition (TI ou MS) ? quels codecs softs ?

Je suis prèt à refaire tous les tests nécessaires.

Merci

9. pepe43

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups : Réponse à orhan

L'entrelacement vidéo consiste à avoir non pas une image vidéo de 25 images secondes mais de 50 trames par secondes (en PAL), chaque trame correspondant à une demi image. Les deux demis images s'entrelacent (affichage une ligne sur deux) pour former l'image complete mais s'affichent à tout de role.

L'avantage de ce procédé d'affichage sur un télévisuer 50 Hhz est de limiter le scintillement qu'aurais l'image si on devais l'afficher entièrement 25 fois par secondes.

En espérant avoir été à peu pret clair.

A bientôt

PEPE

10. Rick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK mais j'en reviens a la question de depart, les ecrans ACL et Plasma ne sont-ils pas progressif. Si on affiche une video entrelace sur ce genre de moniteur on va voir l'effet de peigne ???

Si oui voila pourquoi il serait preferable de filmer maintenant en "frame" ou "progressive scan" pour etre compatible pour les moniteur du futur ???

Merci de vos reponses.

11. pepe43

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    code code code codec ?

Bonjour à tous,
    Il est difficile de répondre à ta question sans comprendre les technologies que tu mentionnes, et j'avoue avoir du mal actuellement.

Je pense qu'il faut également faire attention à ne pas confondre la manière dont le signal vidéo est codé sur ton camescope et la manière où il est stocké sur ton micro. Le fait de filmer en progressive scan ou en frame (ce que je ne connais pas du tout, faut que je regarde ce que fait mon camescope) ne veut pas dire que ton signal DV sur ton micro ne sera pas entrelacé (le codec DV est tjs entrelacé sauf erreur de ma part).

D'ailleur, je ne pense pas que l'image soit codée de manière entrelacée sur le camescope, le passage en vitesse rapide faisant apparaitre des carrés et non un effet de peigne.

L'avis d'un technicien hard serait le bienvenue.

12. blezouille

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. pepe43

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci blezouille, ces explications m'ont permis de comprendre certains problèmes (je ne savais que les 2 demi images captées à l'acquisition n'appartenais pas à la même image). ce détail est important puisque un désentrelacement peut alors changer l'ordre des trames à la restitution et provoquer des saccades, et elle explique pourqoi les DVD du commerce ne sont pas entrelacés.

=> Je vais refaire des tests sans désentrelacer mon image

A bientôt et merci

PEPE

14. Rick

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci blezouille

Je comprends mieux maintenant surtout que j'ai fait des tests sur ma canon GL2 et on voit très bien sur le petit écran LCD la différence entre le mode "frame" et "normal"

Avec le mode "normal" la vidéo est beaucoup plus fluide et quand je passe en mode "frame" l'image est vraiment saccader quand on fait des mouvements de camera.

Donc je pense à l'avenir que je vais filmer en mode "normal" seulement.

15. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous

très interessant votre discussion

j'ai un camescope SONY PC 120 mini DV et je n'ai pas touvé la possibilité de filmer soit en mode "frame" soit en mode "normal"
    Je n'ai d'ailleurs jamais remarqué cet effet de peigne dont vous parlez lorsque je transfert mes montages en svcd (MPEG2) avec TMPenc depuis Première, la fluidité est aussi bonne sur la télé que sur l'écran d'un PC. j'utlise pour faire l'encodage toujours la meme configuration que l'on trouve parmi toutes les configurations prédéfinies dans TMPenc

ou trouver donc ce mode de réglage ?:bravo: :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page