module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Désentralacage et résultat

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jeffb34, 14 Mai 2007.

Tags:
  1. jeffb34

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'aimerai vous poser une question à laquelle je ne trouve de réponse même s'il elle doit être évidente pour vous :
    Voilà, si je désentrelace du 1080i, cela devient du progressif. Oui mais qu'en est il du nombre de ligne ? Pas du 1080p d'accord, ... alors du 720p ?
    La question inverse aussi, si j'entrelace du 720p qu'advient-il ?
    Tout cela est un peu flou.
    Merci d'avance

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le 1080i c'est une prise de vue d'une trame de 1440x540 puis d'une seconde trame de même dimension 1/50 ou 1/60 de seconde plus tard.
    La première trame contient les lignes de pixels 1,3,5 etc... et la seconde les lignes 2,4,6...
    Si on réuni ces deux trames en une seule on obtiendra une image de 1440x1080 qui comportera l'effet de peigne s'il y a eu mouvement entre les deux prise de vue.
    A partir de là on peut désentrelacer de façon différente suivant le but recherché.
    On peut par exemple redimensionner chaque trame de 1440x540 à une autre valeur (1280x720, 1366x768, voir 1920x1080). On obtient alors une vidéo dont chaque trame originelle devient une image, donc 50 ou 60 images/s.

Ce type de désentrelacement est pratiqué par la majorité des TV LCD HD ready récentes, par un soft comme VLC (en mode BOB).
    Chaque trame est alors convertit à la taille de la matrice de l'écran.
    On peut aussi le faire pour passer une vidéo 1440x1080i en 1280x720x50images (ou 60).
    L'avantage de ce type de désentrelacement est de conserver un maximum de la définition d'origine ainsi que toute l'analyse de mouvement.

L'autre désentrelacement consiste à "fusionner" plus ou moins les deux trames pour faire une vidéo en progressive.
    Les algos de calcul peuvent être plus ou moins sophistiqués pour éviter l'effet de peigne sans mettre trop de flou sur les mouvements mais en mettant assez pour éviter des effets stroboscopiques...
    Il n'y a guère que pour intégrer du 720p à du 1080i lors d'un montage que ce genre de conversion est nécessaire.
    Si la vidéo est en 720p25, l'image est simplement upscalée en 1080p puis séparée en deux trames.
    Si la vidéo est en 720p50, après mises à l'échelle, l'image 1 (720) devient la trame 1 de l'image 1 (1080i) et l'image 2 (720) devient la trame 2 de l'image 1(1080i).

3. jeffb34

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse:) Je bosse sur le bouquin " les secrets de l'image vidéo" et même s'il et bien fait il répond pas toujours à ce genre de question ... Maintenant je vais pouvoir passer à l'étape suivante:bravo:
    NB:
    Si au passage, vous connaissez un livre qui traite vraiment spécifiquement de cette gestion de l'image ( entrelacement / progressif / désentrelacement ), pour appproffondir plus le sujet, je suis preneur

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu désentrelaces du i en p, ça veut dire que tu donnes à une image i complète la même référence temporelle aux deux trames qui la composent.
    Il ne faut pas confondre les séquences des trames enregistrées avec les séquences d'acquisition. Si tu désentrelaces correctement du 1080 50i, tu en fais du 1080 25psf ; tu peux éventuellement en faire du 1080 50p si tu as les moyens de l'enregistrer, ce qui n'est pas à la portée des matériel HDV actuels.

Le nombre de lignes par image ne change pas, ce qui est normal. Par contre si tu passes du 1080i en 720p, tu fais du translignage, ce qui est autre chose que le désentrelacement, c'est de la conversion de standard.

Ça, tu ne pourras jamais le faire car on ne peut pas entrelacer une image p, on peut juste en faire du psf qui restera quoi qu'il advienne le résultat d'une acquisition progressive. Si tu as fait l'acquisition en 25 ips, tu auras divisé une seconde d'acquisition en 25 échantillons de temps et ça restera un échantillonnage à 25 ips même si tu convertis la séquence en 50 i ou 50p ou que tu fais du ralenti ou de l'accéléré.

Ça reste flou car de nombreux posts sur le sujet sont fait par des gens qui n'ont pas bien compris la différence entre la phase d'acquisition qui détermine si l'image est de type p ou de type i et le mode d'enregistrement et l'exploitation du signal.
    Il y a confusion entre l'enregistrement en images complètes (720 50p ou 60p) et l'enregistrement en demi-images entrelacées (1080 50i ou 60i). En enregistrement psf, les deux trames viennent du même échantillon temporel, en i les deux trames proviennent de deux échantillons temporels différents, mais consécutifs.
    Il serait plus exact en 1080 50i ou 60i de parler de 540 50p ou 60p à décalage spatial alterné d'une demi-ligne sur l'axe vertical. :)

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    objection votre honneur!

"tu peux éventuellement en faire du 1080 50p si tu as les moyens de l'enregistrer, ce qui n'est pas à la portée des matériel HDV actuels. "
    Vegas (entre autres) permet d'exporter du hdv format windows video en 50p. La lecture se fait très bien sous Media player classic, après réencodage par ses soins en ".dms". On est en "équivalent" désentrelacement "bob" en lecture, mais c'est meilleur. Le fond de ma pensée (de 13 mai 2007, ça peut changer !!!) :
    * les conditions optimales du hdv sont bien celles du ciné : plutôt davantage de cams (deux c'est déjà très bien) que moins de cams et davantage de mouvements . Pourquoi? je vais vous l'expliquer (phrase soumise à droits d'auteur, je sais!!) : une image hdv proprissime (ou film d'ailleurs) ne supporte pas (encore - capteur et processeurs trop lents) la gestion du mouvement à l'intérieur du cadre ET la mobilité du cadre. Prenez donc votre pied (vos deux pieds pour vos deux cams..)
    * les conditions idéales de présentation au public (vidéo hd) exigent que le fichier soit dans le maximum d'images/seconde possible, en 50 ou 60 si non entrelacé. Bien sûr si vous filmez un jardin japonais, le 25 p ira très bien.
    * dernière exigence (appelée à changer, restons optimistes) : un format de compression léger. J'ai perdu foi en la capacité des systèmes actuels à afficher trop de changements de pixels entre deux images consécutives. Pour preuve de ce fait : tous ceux qui se plaignent des saccades en 25 p sur les blu ray mpeg2, contrairement à d'autres formats (h 264).
    Ce ne sont que des remarques de très modeste vidéaste, reste à les invalider de façon convaincante.
    Résumé des courses : un sytème idéal réclame un prise de vue entrelacée en 50 images seconde (50 images pleines restent le rêve), suivi d'un compilation en 50 (60 chez Ntsc) images secondes pour forcer les lecteurs à faire leur maximum, mais en leur fournissant un fichier ad hoc (à ce jour je ne connais pas de standard universel en 50 ips) et en les équipant d'une puce dédiée (pas de notre ressort..). Je n'entends parler que de 1080p sans mention d'une fréquence double (50 ou 60)
    Désentrelacer revient à faire une image avec deux moitiées prises à 1/50ème de seconde d'écart. Autant vaut rester en entrelacé (mon humble avis)

Chargement...
Discussions similaires - Désentralacage résultat
  1. learningstage
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    939

Partager cette page