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Atelier Caméras RED // DMSC2 & DMSC3 Komodo
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[Astuce] Des " Scènes Files " pour Panasonic AF 101

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Gigidu13, 30 Mars 2011.

  1. MilPak

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    Attention tout de même !

    Le 1/25 c’est loin d’être passe partout,
    Plutôt à réserver pour des prises fixes, sur pied, et avec une activité dans la cadre digne d’un début d’après-midi corse après un bon repas… Ou alors pour un choix artistique vers le flou.

    Sinon, effectivement, dans de bonnes conditions, c’est une option qui peut faire économiser 6dB de gain ou gagner un peu de profondeur de champs.

    A+
     
  2. Gigidu13

    So

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    oui et alors... c'est pas une découverte... Quand tu es en 25p, tu peux filmer avec le shutter au 1/25°... je ne vois pas où est le problème... l'obturation classique pour un film à 25i/s est le 1/50° car en argentique cela correspond à mettre l'obturateur rotatif à 180° donc 1/50° s avec une vitesse de rotation de 25 tours/seconde... en argentique on ne peut guère faire mieux et surement pas le 1/25°... mais en numérique, c'est possible... donc oui tu gagnes un diaph en mettant le shutter au 1/25 plutôt que 1/50°... c'est normal. J'utilise couramment cette vitesse d'obturation en basse lumière comme beaucoup de gens...
    ce qui n'a rien à voir avec le logiciel interne d'une caméra qui ferait passer un 50i en 25p par le seul fait d'utiliser cette vitesse... toutes ne le font pas et loin de là...
    and so what ?
     
  3. bisnd

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    Je ne sais pas si on se comprend... Utiliser un temps de pose au 25ème de seconde sur un 50i donne un rendu proche du rendu 25p (plus d'effet d'entrelacement visible), si par ailleurs cette manip ne perd pas en déf d'image et qu'elle permet en outre de gagner un diaph, je trouve que ça résout plutot agréablement les problèmes des artefact d'entrelacement.
     
  4. bisnd

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    Ok, je vois maintenant.
    Ce qu'il faut comparer alors c'est les rendus de mouvements entre un 50i/25s et 25p/25s, puisqu'on est sur de n'avoir pas perdu de qualité.
     
  5. Gigidu13

    So

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    laisse tomber... tu perds ton temps... sauf si tu as une caméra qui ne sait faire que du 50i... pour les autres je ne vois pas quel serait l'intérêt du constructeur de bidouiller une truc dans ton sens... mettre en place la technologie de balayage pour faire un 25p c'est surement pas pour s'arranger qu'il soit en dessous d'un 50i au 1/25°... ça n'a aucun sens...
     
  6. swingstyle

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    a vendre
    PANASONIC af101 sous garatie
    NOKTON 25mm
    LUMIX 14.140
    OLYMPUS PENN MMF-2
    PETROL BAGS model : pr410
    2 CARTES 32GB silicon power
    2 BATTERIES model s-8bg6
    MONITEUR JVC model lm-170a

    le tout 5000e avec facture et quasiment neuf très peu servi.
    wil@hotmail.fr
    0623631658
     
  7. guillaumekoza

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    hautes lumières et grand contraste

    Bonjour,
    je filme avec la pana AF101 depuis un an, un long métrage documentaire. J'ai longtemps suivi le forum, testé les réglages de Gigidu13, testé d'autres choses et aujourd'hui je tourne avec les réglages que Marvel propose dans son blog. Les différents réglages sont trés bons, mais ne pas trop monter le MasterPed permet de ne pas perdre trop d'info dans les ombres et surtout évite les artefacts de compression. J'ai eu de gros soucis avec ça sur deux films et je n'en veux plus (surtout les demi-teintes, peu de nuances, dégradés en escalier).

    Première question : qqn a t'il déjà eu des soucis avec ces artefacts en post-prod ?

    Deuxième question : Je me retrouve à filmer une compagnie de cirque sous chapiteau en création lumières. Projo fixés en hauteur, focus lumineux sur la piste, gradins dans la semi obscurité... Il y a différentes hauteurs où les acrobates évoluent, et souvent je me retrouve avec des zones de surexpositions hallucinants (les visages surtout). J'ai en fait un gros souci sur les tons chairs.

    Pour limiter la casse, qqn a t'il un ou des réglages propices, une méthode. N'y at'il pas un filtre à mettre sur la caméra qui soulagerait les zones de surexposes qui virent au jaune d'ailleurs .... ???
    Merci d'avance. Et j'avoue que c'est assez urgent.
    Précision; Je filme sur carte SD en avchd...
     
  8. Gigidu13

    So

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    J'ai essayé pas mal de trucs... et suis revenu à des valeurs intermédiaires voire totalement classiques conernant le Piedestal Noir;
    Je le fais maintenant varier entre -3 et +3. Pas plus. Avant je montais jusqu'à 10, mais j'ai arrêté. Cependant je n'ai jamais eu de problème d'escalier. Plutôt des problèmes de piqué d'image.
    Du coup je me suis penché sur ce problème, et j'ai complètement viré le paramètre Coring que je mets à -7. (off) - Je ne dépasse jamais 1000 iso et le bruit est très léger mais plus de problème de piqué.
    Je mets le paramètre Détails à -3 et le Master Ped entre -3 et +3 - tout dépend de la scène et si je désire affiner les détails dans les ombres ou pas.
    je me suis mis aussi à utiliser le Matrix Norm1
    Mon gamma préféré est resté le BPRESS - voire le Cinélike V, et mon gamma le plus propre le HDNORM

    Voici les profils autour duquel je bidouille et qui raccorde assez bien avec le GH2

    Gamma : BPRESS / CINELIKE V / HDNORM (le plus étendu )
    Knee : low
    Matrix : NORM1 ou NORM2 (le moins bruité)
    CHROMA -4
    Ph Chroma -4

    Détails -3
    Détails V -3
    Coring -7

    Master Ped 0 / Entre -3 et +2

    Balance des Blancs et des Noirs obligatoires

    Pour ton cas particulier, je prendrais

    Gamma CINELIKE V (pas D) - HDNORM peut aussi aller.
    Knee LOW (si HDNORM)
    Matrix NORM2
    Piedestal noir +2 (ou 0 si HDNORM)
    Les autres paramètres sont indiqués plus haut. Moi je mets le Coring à -7.

    Sensibilité 320 ou 400 iso - voire 800 maxi - plus haut ça ne servira à rien.
    Balance de blancs = 3400 K sauf si l'éclairage est HMI dans ce cas se mettre sur 5500 bien sûr

    Exploser les très hautes lumières (éclairages) n'est pas un problème, dans ce cas. Personnellement, je n'ai quasiment plus de dominante jaune dans les hautes lumières - surtout en lumière 5000 - 5500 K .
    Le problème crucial est de bien exposer la peau. Ne pas dépasser 55 IRE sur la peau, ça veut dire qu'il faut plutôt avoir tendance à sous exposer légèrement... pour ne pas se planter il faut faire chez toi ou en studio des essais et reperer au mieux la densité de 50 IRE - ce qui n'est pas évident. Personnellement j'utilise un Cineroid EVF4 et j'utilise la fonction False color qui te permet de repérer dans tous les cas de figures et tous types d'éclairages, la zone de 55 IRE. De plus le cineroid a la fonction Pixel-Pixel, (Un vrai Expand-focus) qui te permet de faire la mise au point sans soucis.
    D'avoir une légère pointe de bruit ne nuira pas à l'enregistrement des images, bien au contraire. C'est le gage d'un enregistrement sans artefact de compression. Tu pourras toujours réduire le bruit chroma s'il est présent par la suite avec Neat-video.

    In fine, je pencherais peut-être pour le gamma CINELIKE V avec Piedestal +2, quoi que le HDNORM est très bon aussi...
     
  9. guillaumekoza

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    hautes lumières

    merci pour ta réponse.
    Je vais tester différents réglages demain et comparer.
    S'il y a d'autres conseils, je suis preneur.
    Et ne manquerai pas non plus de vous tenir au courant des résultats obtenus.
    A+
    Guillaume
     
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