module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Des questions pour se lancer.

Discussion dans 'Faire son film' créé par azerupi, 19 Août 2011.

Tags:
  1. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :-)

    Le titre n'est pas très explicite mais voici mon problème :D

    Je suis très intéressé dans le domaine de la photo, mais surtout la vidéo.
    Et je compte m'acheter un Canon 600D bientôt, très bientôt.

    Mais étant étudiant, ma mère n'est pas convaincue de cet achat.
    Elle va prochainement acheter un Coolpix p7000, et me demande d'abord d'essayer celui là. Avant d'acheter le mien.

    Voilà pour la petite histoire :D

    Maintenant j'aimerais lui montré que je suis très motivé, et que je ne laisserai pas tombé après 2 mois. Et surtout, que je veux m'y mettre et m'appliquer.

    Donc je me renseigne...

    Premier problème:

    Existe t'il des sites, pour apprendre à filmer? Je veux dire, apprendre les différente technique, les angles, etc... ?

    Je me vois mal filmer tout à la suite et tout en face de l'acteur ;-)

    Deuxième problème:

    J'ai déjà fait quelque film, pas très pro je vous l'accorde, avec des petit appareils compacte (LUMIX) et je me suis vite rendu compte que le son était un gros problème.

    Ma solution était d'enregistrer le son par après...

    Mais je devrais à l'avenir m'acheter un bon micro

    Entre temps, avez vous un solution pour avoir un son correcte? Pour que ça ne gâche pas les films? Le temps que je trouve de l'argent pour un micro.

    Troisième problème:

    J'ai déjà une bonne idée de scénario pour mon premier film, mais je suis un peu coincé :sad:

    Il est dans ma tête, et j'ai un peu de mal de le mettre sur papier. Je n'ai aucune idée de comment faire. Avez vous des exemples? Que je puisse m'inspirer de la structure/mise en page pour mon histoire?

    Et puis avez vous des conseils? :laugh:

    Merci à tous, tout les conseil sont les bienvenu :good:

    Cordialement, Azerupi
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme il est dit dans l'en-tête :
    faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

    Par exemple pour le son sur le forum "son numérique", les Canon 600D forum "Photocamescopes", sous-forum "Canon EOS", les sujets y sont fréquemment traités.

    Ensuite pour le reste faire une recherche avec Google-Repaire (en haut à droite de cette page), là question a été fréquemment traitée par Lexcalvin, Gild, wkw etc ... éventuellement exposer votre scénario ici (c'est le bon forum !) ... actuellement difficile de vous aider sans en savoir plus .
     
  3. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, J'e demanderai autre part pour le son ;-)

    En faite, j'aimerai bien pour commencer faire un film sans trop d'acteur, sans trop de décor et de dialogue.

    Donc je suis parti sur cette idée:

    Un homme à son bureau qui à l'air vraiment malheureux/dépressif.
    On le vois penser pendant un temps et puis, en hésitant, il ouvre un tiroir.
    Et la on voit un fusil. Il le prends en tremblant et l'approche de sa tempe.

    Et la on à des flashback en noir et blanc de son passé.
    D'abord un passage heureux, puis ça deviens négatif.

    Par exemple: Premier flashback quand il approche le fusil à ça tempe.
    D'abord il se voit en tant qu'enfant jouant avec ça maman, les bon moment avec elle. Et puis on voit un père alcoolique qui bat ça femme.

    Après on retourne chez l'homme qui hésite toujours, j'aimerais bien montrer des scène ou ils à les larmes au yeux et qu'il transpire qu'il hésite...

    Et la de nouveau un flashback...

    Après 3-4 flashback on voit qu'il veux appuyer la détente.. Mais finalement le fait pas.

    Arès on voit une scène ou il marche sur la digue en bord de mer..


    Les scène dans son appartement quand il veux se suicider seront presque sans couleurs, des tons gris. Les flashback en noir et blanc et la scène en bord de mer sera en couleur.

    Enfin c'est encore à travailler sérieusement mais, c'est mon idée de départ ;-)

    C'est pas très originale mais je crois que ça suffira pour mes début.



    Est-ce que c'est potable? :laugh:
     
  4. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... Ben côté scénaristique, j'dois dire que c'est plutôt creux...

    Après, tout est "potable" ou plutôt tout peut-être prétexte à tourner, à se faire la patte...

    Là pour le coup, si tu veux garder ton idée, essaie de fouiller ton perso, savoir qui il est, d'où il vient, qu'est c'qu'il fait, pourquoi il veut s'buter maintenant et pas y'a trois ans, c'est quoi sa vie... Des questions qui peuvent amener ton imaginaire sur des créneaux plus inédits. Des questions dont les réponses n'ont pas forcément à apparaître dans ton p'tit court, c'est juste pour naviguer dans les voies du possible, ou de l'impossible, de ton imaginaire.

    Après côté flashback, perso j'aime pas des masses. Surtout quand ils arrivent successivement pour justifier l'instant présent. J'trouve que ça perd (souvent) en intensité, à l'inverse du temps réel.

    Et la chute... à voir comment "surprendre" le spectacteur, pour ne pas qu'il soit blasé quand elle arrive.

    Enfin, y'a des règles scénaristiques qui existent depuis des lustres en cinéma.
    Ca n'veut pas dire qu'il faut les appliquer strictement - surtout en court-métrage où justement tout devient plus facilement possible et détournable - mais le mieux c'est d'y jeter un oeil peut-être, quitte à s'en détacher après.
    Il en va de même pour les règles de base du cadrage que tu peux trouver facilement sur le net, ou peut-être même sur ce forum...
     
  5. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse :-)

    Je comprenne que les flashback nombreux sont un peu lourd. Mais je ne trouve pas d'autre moyen d'expliquer pourquoi il veux se suicider ou sinon :unsure:

    Donc j'ai pas trouvé mieux :D


    Ou sinon, c'est mon premier court métrage que je voudrais faire. Vu que le reste c'était surtout des petit travaux d'école.

    J'ai pas encore du tout d'experience au niveau de scénario. C'est pour ça que je demande conseil ;-) Et pour l'instant je crois que tu m'as donné déjà quelque pistes à explorer :good:

    Ou sinon, il y à des façons pour écrire un bon scénario?
    Et surtout quel sont les points important à garder en tête?

    Merci beaucoup :-)
     
  6. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cherche sur le net, sur des forums de scénaristes, il existe des bouquins etc.

    En gros y'a matière, mais faut chercher et sélectionner, comparer les infos, comme d'hab quoi...
     
  7. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais aller rerechercher un peu :laugh:

    Merci pour ton aide :-)

    EDIT:

    j'ai déjà un peu améliorer le scénario. Pour éclaircir quelque point:

    Donc le début est toujours le même.
    Un homme la quarantaine, assis à son bureau qui est sur le point de se tirer une balle dans la tête.

    Puis un flashback: on se retrouve projeté 3 mois en arrière. Il travaille tranquillement à son bureau quad il reçois un appel. Quand il décroche on lui explique que c'est l'hôpital et que sa soeur vient de décéder dans un accident de la route et que c'est trop tard. On le voit s'effondrer et crier de chagrin.

    Puis on retourne encore plus loin: on apprends qu'ils étaient orphelin et qu'ils ont été pris en charge dans une famille d'accueil. Le frère et la soeur avait un lien très fort. On apprend que la soeur s'est toujours occupé de son petit frère (l'homme).

    On reviens dans le présent avec l'homme, qui se parle en pleurant. Se demandant pourquoi.. On détaille bien cette scène, pour montrer tout le chagrin qu'il ressent.

    Puis au moment ou il va presser la détente le téléphone sonne. Il laisse sonner et sa messagerie s'enclenche.

    Il parait très troublé quand il entends la voix...
    Pendant qu'on entends la voix on retourne à nouveau dans le passé, mais cette fois si. Ce sont des très beau souvenir de Lisa, la seule fille qui à réellement compté dans ça vie et dont il n'as plus de nouvelle depuis des années.

    Le message est assez court: "Renaud, j'espérais pouvoir te parler. Je voulais te dire que je te pardonne... Tu me manque, j'ai besoin de te voir..." Et elle racroche

    On reviens chez Renaud, qui parait tout à fait dérouté. Il ne sais plus quoi faire.. Quand il reprends ses esprits il pose le pistolet.

    Puis viens la scène de la digue ;-)

    On le voit marcher tout seul pendant un temps. Et puis il se retrouve nez à nez avec une jolie fille... Bon vous avez compris quoi :D

    Fin


    Balancer les critiques :laugh:
     
    #7 azerupi, 19 Août 2011
    Dernière édition: 19 Août 2011
Chargement...

Partager cette page