module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des plugins audio(visuels) malins et TOS'GRAS (100% Gratuissimes)

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par nestaphe, 25 Octobre 2025.

1. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +7 / 147 / -0
    Tu ne crois pas si bien dire* :rolleyes:

Lorsque deux sons ont exactement la même fréquence, alors ils interfèrent ; c'est-à-dire qu'ils peuvent se renforcer mutuellement ou s'atténuer mutuellement à l'image de l'animation ci-dessous :
    Somme de deux fonctions sinusoïdales synchrones

Le terme "phase" désigne en fait la différence de phase entre deux signaux (ou déphasage). C'est LE paramètre qui fait que les interférences sont constructives (renforcement du son) ou destructives (atténuation du son). On imagine sans difficultés qu'il faut donc contrôler ce paramètre depuis la prise du son jusqu'à sa restitution, notamment lors d'un mixage où l'on manipule des sons complexes issus de différentes sources et qui contiennent parfois exactement la même fréquence. Il faut alors ajuster des déphasages entre des harmoniques issus de deux sources différentes.
    En revanche, deux sons de fréquences différentes n'interfèrent jamais. Ainsi, le timbre d'un son ne dépend pas des phases à l'origine de chacun de ses harmoniques.

Ce sont les mêmes lois pour la lumière. D'où ma première remarque* ;)

edit : complément sur le mixage (j'y connaissais rien et là aussi j'ai appris)
    EQ : Comment Utiliser un Egaliseur ?
    Réglage d'un Compresseur Audio (Expliqué Simplement)

#16 sapiens, 28 Octobre 2025
    Dernière édition: 28 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 2
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5
    Oui, et surtout, ici on cause pour le mixage audiovisuel. En mixage film, qu'est-ce que tu veux qu'il t'arrive de grave avec un problème de phase ? Sérieux... Des BUS d'envoi, j'en fais de plus en plus, notamment pour doser les reverbs, éventuellement avec automation de volume. Ben ça se passe bien.
    Après, si tu donnes dans le blockbuster, et donc que tu comptes sur le chatouillis du trou d'balle au gros sound design, en salle cinéma, pour séduire le spectateur, là, j'imagine que la phase devient plus importante...

"Hein ?! Qu'est-ce qu'il a bredouillé, le comédien ? Y peut pas aller voir un orthophoniste, celui-là ? Oh ! Whouaouuu !! Yah... Hiiii !... Aaaahhhh !... (chatouillis de trou d'balle) Oh purée de Dieu qu' ça fait du bien ! En fait, non, excuse, j'ai rien dit." :-)

En mixage musique, c'est une autre histoire. Les plus ou moins nombreux traitements parallèles peuvent avoir des conséquences nettement plus nuisibles.
    Et il y a aussi l'éventuelle repisse entre les micros à la prise : lorsque tu opères des traitements sur un instrument, tu peux impacter sérieusement un autre via sa repisse dans l'instrument que tu traites. Ça peut vite devenir "château de cartes".
    La "musicalité" d'un mixage de musique est aussi plus fragile, et les embuches sont bien plus nombreuses.

Mais bon... On a dû en écouter et réécouter, des chansons et morceaux dont les mixages ont laissé passer des problèmes de phase... A un moment, si ça prend au cœur de l'auditeur, et que la sonorité de l'ensemble se tient bien, c'est que le mixage n'est pas si mauvais...

#17 nestaphe, 28 Octobre 2025
    Dernière édition: 29 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 102 / -88
    Les problèmes de phase ne sont vraiment cruciaux que pour une écoute.... mono :D

Problème de gravure pour les disques vinyles, fallait assurer la compatibilité avec les Teppaz mono, alors on a pondu la Gravure Universelle alors qu'aux Etats Unis, on sortait deux gravures, une version mono et une version stéréo.
    Pour ceux qui ont connu le 33T stéréo(*) des Vanilla Fudge "The Beat Goes On" n'est pas écoutable en mono.

Lorsque la télé (SECAM) mono est passée à la stéréo avec le NICAM, la hantise était le hors phase qui aurait restitué un audio dégradé voire inaudible sur les téléviseurs non équipés Nicam d'où l'insertion de convertisseurs stéréo/mono qui se chargeaient de remettre tout en phase sur le départ Secam mono.

Sur un mix 5.1, il est toujours possible et prudent de faire une écoute dans un espace plus réduit : stéréo voire mono pour des passages complexes, en fonction de la diffusion.
    Rien à craindre dans une diffusion salle

(*) ATCO SD 33-237 pour l'édition stéréo et ATCO 33-237 pour l'édition mono

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +216 / 1 579 / -5