module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des photos dans les vidéos !

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par elpjg, 15 Juillet 2006.

Tags:
  1. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour,

Je commence la HD avec ALE 6.2.

Dans mes séquences, je souhaite incorporer des photos prises avec un NIKON en 6MP, en gardant la meilleure définition et le meilleur rendu rendu des couleurs posibles. Je cherche donc des avis éclairés.

Je prends souvent des photos en format RAW "brut", soit des *.NEF chez NIKON.

Quelqu'un sait-il me dire en quel format il est préférable de les transformer pour les incorporer dans ALE en tant qu'image : *.TIF (et avec quelle compression), *.PSD ou directement en *.JPG ou autre ?

Par ailleurs est-il préférable d'utiliser comme profil ICC SRVB ou Adobe RVB 98 ?

Mes tests me montrent pour l'instant une dégreadation assez sensible des couleurs. Y aurait-il un paramètre (du genre "qualité de visualisation" dans ALE qui influerait là-dessus ?

Merci de vos idées ou de liens.

:love:

2. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Validation : ALE ne supporte que le 8 bits (pas le 12 ni le 16) ?:help:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Liquid Edition accepte bien les photos JPEG, quelles que soient leurs tailles. L'intérêt de conserver la taille d'origine, en JPEG, dans le montage, est de pouvoir animer les photos en zoomant dedans. Bien entendu, en sortie de montage, les éléments de photo sont à la taille de la vidéo, en DV en 720 X 576 et, en HDV en 1 440 X 1080.

Bob

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si je ne m'abuse le format TIF utilise une compression non destructrice, contrairement au Jpeg qui lui, à partir d'un certain taux, réduit la qualité de l'image.
    Quand j'ai besoin de garder des couches alpha de mes photos, j'importe en PSD, ça marche très bien, et j'évite la compression.

GiLd

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bien de le signaler. Par habitude, je me contente de JPEG en sortie de Photoshop et comme ça passe bien dans Liquid, notamment sur DVD ou en projection directe à partir d'une bande lue par un caméscope HDV, je ne suis pas allé cherché plus loin.

Merci d'avoir mis les pendules à l'heure.

Bob

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Sur mon système, je n'ai pas noté de ralentissement en PSD par rapport à du Jpeg.
    J'aurais bien utilisé du TIF sinon mais je n'ai pas trouvé comment conserver la couche alpha.

GiLd

7. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour et merci de vos avis. :bravo:

Je n'ai pas pu suivre la discussion en direct, n'ayant pas de connxion à proximité. C'est fait maintenant.:rolleyes:

Merci Gild de ton expérience sur le PSD.

Ma question sur les TIF venait du fait qu'il existe plusieurs algorithmes de compression disponibles en sauvegarde de photoshop. Quid :perplexe:

Pas d'avis sur la colorimétrie :perplexe: :help:

Au niveau du rendu des couleurs, pas d'avis non plus sur le paramétrage d'ALE : en bref, cela sera-t-il mieux sur la sortie (en HDV soit sur bande DV soit sur un DVD HD ou Bluray quand ils seront là :rolleyes: ) que sur mon moniteur où je constate une dégradation assez forte des tons, contraste et couleurs par rapport aux originaux. [rappel : je n'ai pas encore ma TV Full HD pour faire des tests:o ]. Qu'il y ait perte de "définition", je le comprends facilement (de 3000*2000 à 1440*1080), ce qui m'embête vraiement, c'est la "couleur". Comme je le signalais dans mon second message, ALE ne sait gérer que du 8 bits et il y a donc forcément une perte. Mais quand je compare un JPG en sortie de photoshop (donc en 8 bits) avec ce qu'il donne une fois sur ma time-line, je suis vraiment déçu.:( J'ai l'impression qu'il me faudrai réactiver toutes les couleurs...

Merci à tous.

:love: :bravo: :jap:

8. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    A ma connaissance, pour le TIF il s'agit d'une compression dite LZW, et Photoshop te propose du LZW pour Mac et pour PC.

Il me parait normal que tu ne retrouve pas la qualité d'une image sur un moniteur TV, les écrans informatiques (qui sont non entrelacés) sont bien meilleurs pour ça.

A tout hasard, as-tu tester les désentrlacements disponibles ?
    Comme tu l'écris, tu peux utiliser la correction colorimétrique pour réhausser.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les DVD que j'ai réalisés en explotant des photos JPEG issues de Photoshop ne m'ont pas déçus, ni sur moniteur informatique, ni sur TV. Les couleurs sont toujours éclatantes, celles des photos le sont d'ailleurs davantage que celle des vidéos, ce qui m'a semblé boen naturel, compte tenu de leur origine mieux définie.

Bob

10. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci de vos messages.

Je ne suis pas à même de faire des tests tout de suite, n'étant pas chez moi.

Suite dans quinze jours.

;)

11. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Toujours une de mes premières idées : ALE sait-il ou non gérer les profil colorimétriques ?

J'utilise ADOBE RGB par défaut, mais si ALE ne sait gérer que sRGB par exemple, cela pourrait expliquer des pertes lors du changement d'espace colorimétrique.

Quand j'aurai le temps j'irai faire un tour au US...

à suivre...

12. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Je reprends un peu.

Essai de diaporama (je mets simplement les photos sur la TL en HD) = problèmes : ALE lit mais n'affiche pas !

Solution : j'ai viré tous les tiff qui prenaient une place énorme (37Mo !) et l'ALE n'arrivait pas à lire assez vite. Je les ai remplacé par de JPEG en compression minimale. Ca marche.

Je continue et vous tiens au courant.

13. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Précision : les 37 Megs c'est pour chaque photo en TIFF !

Il est bien dit dans la doc qu'ALE ne sait pas incorporer des TIFF en compression LZW !!!

Même our cela, il va falloir que je change de machine.

14. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    News !

J'ai fait un diaporama avec une soixantaine de photos 6MP retouchées dans photoshop, mises sur une timeline HD avec un fond musical. J'ai fait une image disque : pas de problème, cela rend très bien sur mon écran d'ordinateur.

Pour tester plus, j'ai créé un DV (=SD 720*576 en attendant bluray ou HD). Super sur ma télé ancienne 4/3. Par contre, je suis allé passer ce DVD sur un écran full HD à la FNAC et là, surprise : la qualité était extra sauf pour des photos ayant subi une assez forte modification de contraste qui resortaient braucoup trop contrastées par rapport à ce que je voyais sur mon ordianteur ou sur ma télé, et surtout, l'accentuation que je rajoutais en fin de retouche devenait trop visible et rendait mal.

En fait, la HD, même exportée sur un DVD SD actuel, fait ressortir beaucoup plus les détails et les couleurs que sur l'écran d'ordinateur ! Il faut donc être extrêment précautionneux sur le contraste, la saturation et la netteté lors des retouches qui se trouvent amplifiées sur un écran (full) HD.

Ce qui pose un problème : le résultat est très différent suivant que l'on regarde sur un écran d'ordinateur, sur une TV "classique" (4/3 ou 16/9) ou sur un écran HD (full ou ready). Je me demande en plus si cela ne changera pas d'une télé à l'autre ?!...

Si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus. Moi, je suis assez embêté : je ne peut pas brancher un écran HD sur mon micro (pb de place et d'€€€€€€)...

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Intéressant ce retour d'utilisateur:)

Il peut aussi y avoir des différences selon le calibrage de ton écran d'ordinateur par exemple.

le travail s'est fait fluidement sinon ? Avec des mouvements 2 ou 3D sur les images ?

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page