module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des infos juridiques pour un tournage

Discussion dans 'Faire son film' créé par barton59490, 28 Septembre 2007.

Tags:
  1. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je voulais me renseigner assez précisément sur les statuts juridiques pour les tournages.
    Il est fréquent de constater des tournages (courts notamment) pas rémunérés et pas déclarés car avec peu de moyens. J'ai moi-même réalisé un court métrage dans ce cas là.

Aujourd'hui, je suis dans une asso (chose très courante aussi) qui produit des courts et des documentaires et qui fait de la diffusion et un atelier d'éducation à l'image dans une cinéma sur Lille.
    J'ai lancé avec elle mon premier projet de documentaire. J'ai mis 2 ans à le monter (préparation, écriture) bénévolement. Aujourd'hui ce film est en partie co-produit mais toujours avec un faible budget. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer l'équipe.

J'ai un tournage à finir là dessus. Quelques personnes ont acceptés le fait de ne pas être payés. j'ai les autorisations pour mon tournage, les acteurs, les moyens techniques avec l'aide de la région et je pense aller au bout.

Cependant, malgré tout, je ne demeure pas encore "professionnel" et je sais que ça peut prendre bcp de temps et de galères... Ma question est relativement simple :
    dois-je générer au nom de l'asso un contrat d'engagement bénévole (trace écrite en participation) permettant à mes collaborateurs de garder des traces juridiques de leurs travail?
    Le travail assez illégal sur le plan juridique interdit-il toutes diffusion de l'oeuvre réalisée? (notamment des aides après réalisation ou en cours de réalisation, des accompagnements, des propositions de travail après...)

Jusqu'à présent, j'ai plus ou moins jonglé avec un statut étudiant, mais se pose la question de mon "statut professionnel" et là... indépendant, intermittent... j'ai des infos mais c'est encore flou.
    Désolé d'avoir été aussi long et brouillon, mais si vous avez des expériences, réponses à partager sur ses questions, je suis preneur

Merci d'avance

Barton

Chargement...
Discussions similaires - infos juridiques tournage
  1. larinaud
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 776
  2. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    0