module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Des icônes qui ne s'affichent pas dans le panneau Projet

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par elpjg, 17 Février 2023.

  1. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour,
    PC win 11 à jour
    Adobe dernières versions à jour.

    Problème : depuis "un certain temps", lorsque j'importe des images dans le panneau projet (quelque soit la méthode), certaines s'affichent bien avec la miniature et d'autres sous forme d'un rectangle gris (voir la pièce jointe). Toutes sont bien présentes car elles s'affichent normalement dans le panneau source ou dans une séquence. Seulement, je ne peux pas toutes les voir dans le projet, ce qui est pour le moins gênant...
    J'ai cherché désespèrément les différences entre ces photos, et la seule chose que j'ai trouvée pour l'instant se situe au niveau des propriétés : dans la pièce jointe, la photo IMG_1774.JPG s'affiche bien alors que la IMG_3567.JPG n'a pas de miniature.
    La première n'a pas d'espace colorimétrique (?) alors que la seconde est en sRBG avec "remplacement de l'espace colorimétrique : désactivé".

    Plus bizarre, ce problème ne se produit pas dans la version Beta de Première dans laquelle tout s'affiche correctement...

    Avez-vous une idée, et encore mieux, un solution ? :jap:

    Cordialement.
    elpjg
     

    Fichiers attachés:

  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    J'ai regardé sur un projet où j'utilise quelques photos dans le chutier photo en mode icone elles s'affichent toutes ...Mais je suis tout le temps en mode liste
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    La 3567 est en SRGB avec remplacement espace colorimétrique désactivé ça vient peut être de là.
    La 3567 est beaucoup plus compressé (ça gênerait Première??)
    tu peux mettre les 2 en téléchargement sur gros fichier ?
     
  4. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour et merci de votre aide.

    J'ai fait d'autres essais ; il semblerait que tout vienne en effet du "Remplacement de l'espace colorimétrique : désactivé".

    Complément dans mon enquête : lorsque j'importe une image, dans Gestion de couleurs j'ai par défaut "Utiliser l'espace colorimétrique des médias depuis le fichier" avec la valeur sRGB IEC61966-2.1 et pas de miniature. Si je remplace par sRGB (pas d'autre précision possible dans la liste fournie par Pr), la miniature revient.
    Tout se passe comme si Premiere ne reconnaissait pas sRGB IEC61966-2.1 qui est le standard.

    Solution :
    Faites un clic droit sur l'élément dans le panneau Projet et choisissez Modifier > Métrage. Sinon, sélectionnez le clip et choisissez Clip > Modifier > Métrage. Dans la boîte de dialogue Gestion des couleurs> :
    • par défaut il y a le paramètre Utiliser l'espace colorimétrique des médias depuis le fichier
    • dans Remplacement de l'espace colorimétrique, choisissez un format approprié [pour moi SRGB].
    Et c'est bon : la miniature s'affiche

    Et quel peut être le paramètre dans Premiere qui aurait changé pour que ce truc soit désactivé ???


    Quand je regarde dans les Règlages du projet>Général>Gestion des couleurs je n'ai comme paramètre que :
    Blanc des graphiques HDR (Ntis) positionné sur 203 (75% HLG, 58% PQ)
    Interpolation 3D LUT Trilinéaire


    Merci si qqun trouve, c'est quand même bizarre et pénible.

    Je reste perplexe, mais bon, si cela fonctionne...

    Encore merci.
     
    #4 elpjg, 18 Février 2023
    Dernière édition: 18 Février 2023
    • Merci Merci x 2
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    J'en ai en principe converti une en SRGB CC2020 m'affiche l'icone
     
  6. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    @caraibe je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse :weird:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
  8. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Oui, j'ai trouvé une solution à un problème qui ne devrait pas exister : depuis des lustres (si, si je ne suis plus très jeune), j'utilise des photos retouchées dans photoshop (en sRGB IEC61966-2.1) sans aucun problème d'affichage de miniatures.
    D'où ma surprise de constater que ma version actuelle de Pr ne reconnaît pas cet espace colorimétrique... Pas plus d'ailleurs que le Adobe RGB ce qui est quand même un comble.
    D'autant que la version Beta de Pr ne rencontre pas ce problème...

    Je pense donc que je vais signaler ce problème à Adobe.

    Je donnerai des news si j'obtiens quelque chose.
    A+
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page