module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des halogenes 500 W a moins de 15 euros pour un court amateur?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par khonom, 17 Avril 2006.

  1. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (posts croisés)

    Toujours en photo, une balance des blancs reste difficile : dominante jaune quasi inévitable (d'expérience, avec une scène large éclairée par 7x500w halogènes), donc en vidéo, j'imagine que ça doit être aussi très dur.
    Reste la solution que j'ai adoptée parfois en extérieur en vidéo : ne pas refaire la BdB pour pouvoir profiter d'un "mélange" des couleurs : ah, le point du jour bléuté, sur un beau site indus éclairé à l'halogène orange, avec l'irisation verte sur les cuves inox ! Ca met de bonne humeur pour toute la journée. Mais voilà, quand ce n'est pas pour de l'institutionnel, faut sacrément l'assumer, le choix technique ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bizarre, je n'ai jamais recontré ces problèmes avec les caméras pro que j'utilise depuis 1983 en vidéo et auparavant en film et en photo où l'on n'a pas droit à l'erreur, ni avec avec ma DV amateur perso. Je fais très rarement la balance des blancs, j'utilise les PRESET éventuellement modifiés dans les menus quand la caméra le permet. Mais il faut dire que je n'utilise pas de projos de chantier ni de kits "Daylight" vendus sur Ebay ... c'est à se demander s'il s'agit bien de lampes à incandescence et non d'éclairages n'émettant que dans une partie du spectre.
     
  3. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour re-créer ce type d'ambiance (voir photo ci-dessous) tu penses que ça fera entièrement l'affaire? La caméra sera à un maximum de 3m du sujet.

    [​IMG]

    Parce que les projecteurs de chantier je les sens pas trop.


    Sinon j'ai trouvé également ce type de plateau ultra-minimaliste:
    [​IMG]

    [​IMG]

    Peu de matériel, mais peut-être que la caméra y joue aussi pour beaucoup? Quelle type de lampe utilisent-ils?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur les deux photos du bas il semble qu'il n'y ait qu'une seule source, moi j'aurais rajouté un contre-jour pour détourer le personnage étant habillé en noir sur fond noir mais c'est peut-être le "rendu Net" qui donne cette impression de bouché. La source utilisée, peut-être un Fresnel serré car cela ne semble pas baver sur les bras, mais je le repète avec du noir c'est difficile de se rendre compte de la plage d'éclairement. Il me semble impossible d'obtenir cela avec des projecteurs de chantier sauf utilisation de drapeaux et de ciné-foil ... et encore
     
  5. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand l'émission était passée à la tv ça rendait à peu près pareil.

    Ce que je recherche c'est le type de lampe, la puissance et le verre/diffuseur employé. Parce que rien qu'un petit halogène de 50W même de côté, on a les yeux qui flashent un moment. Et je pense pas que le personnage en question aurait été très content.

    Ou peut-on se procurer cet éclairage? A défaut comment en bricoler un?

    Je penser prendre un néon ou une ampoule basse consommation assez puissante, et lui coller un verre dépoli devant pour diffuser, j'ai ça dans ma salle de bain, et c'est pas trop mal pour éclairer. La lumière est peut être un poil froide par contre.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le regard doit être toujours brillant, le fameux "point dans l' oeil" , jamais d'orbites creuses, ce qu'il faut éviter, c'est de décoller la rétine des personnages avec une lumière directe violente mais on peut y arriver autrement ne serait-ce qu 'en réflection. Une gamelle "basher lamp" dont l'intensité pouvait être réglée avec un "dimmer" (variateur, était souvent montée en appoint sur la caméra à l'époque où les stars faisaient la loi en plateau : lifting. regard intense, pas d'ombres disgracieuses mais il faut savoir doser au bon moment. On peut parvenir à la même chose de nos jours avec un éclairage à diodes ou des petits fluos respectant évidemment la température de couleur.
    Quant à tes bidouilles, fais l'essai et tu VERRAS bien si cela est satisfaisant. Tu es le seul juge !
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé faire mon petit tour au Brico.... du coin et voilà ce qu'il en ressort de mes notes:

    - Ampoule PAR38 Concentra angle 30°, 120W. Température et flux lumineux inconnus, 10€

    - Fluo à économie d'énergie de ma salle de bain: 11W 900lm, température inconnue, 8€

    - Néon 36W 1.2m de long, 3350lm, température "cold" (par opposition à "warm"), 10€

    - Néon de salle de bain tube 30cm, 75W, 550lm, 2700K, 14€

    - Fluo à économie d'énergie Brico.... 27W, 3000K, 1700lm, 7€

    - Ampoule avec 10 DEL, 1.5W, 200lux à 1m sur une surface de 700cm², il me semble que c'était 6200K c'est trop froid, 16€

    - Halogène, 400W, 9200lm, température inconnue mais c'est super jaune, 10€

    - chez ebay, ampoule fluo daylight, 60W, à mon avis environ 4000lm, 5400K, 30€

    - j'ai trouvé un kit 2 ampoules fluo 60cm, 2x55W, 9600lm, 5300K, 60€


    Quelqu'un sait quelle gélatine et diffuseur utiliser et à quel prix pour corriger les projos de jardin? A voir la solution parapluie achetée sur ebay qui peut le faire aussi, je pense que pour ma scène d'interview ça ira bien.
     
    #37 camcoder, 26 Décembre 2007
    Dernière édition: 28 Décembre 2007
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour resituer, halogene, autour des 3000K (generalement 3200), lumiere de jour (entre 5000 et 6000K) au dela , lumiere bleutee.
    on trouve plein de lampes qui ont des temperatures entre 3000 et 6000k , le probleme etant de trouver celles qui donnent assez de lumiere avec une bonne qualite.
    la seule qui donne un bon spectre (etendu sur toute la gamme visible) est le halogene mais a 3200k c'est un peu jaune.
    Le neon et le HID peuvent donner (selon modele) une lumiere froide, mais le spectre n'est pas continu. Consequence, on peut avoir un bon rendu des verts par expl, mais du jaune qui ne sort pas jaune (brun ou gris). en plus les neons sont a 50Hz, ce qui peut donner des problemes de clignotement a l'image.
    les lampes economiques sont une bonne alternatives, certaine ayant la bonne temperature (autour des 5000k) , se vissent facilement dans un culot E27 standard, chauffent quasimment pas et coutent pas excessivement cher.
    Etant donner qu'il sagit tout de meme d'un neon , le spectre sera pas top.
    Si on filtre, le halogene peut donner une lumiere plus froide, mais dans ce cas on perd beaucoup de luminosite. Du coup il faut plus de puissance, plus d'electricite et ca chauffe un max.
    on trouve sur ebay des parapluies pour 3 euros et les supports pour moins de 5 euros.
    Umbrella Holder Swivel Flash Mount Light Stand Bracket - (eBay item 330196715498 end time Dec-13-07 10:39:01 PST)

    voir des kitscomplets
    eBay Store - studio4less: Auctions, Accessories, Studio Light Set

    j'ai commande recemment 4 parapluies et 3 pinces, je vais commander les pieds qui vont avec (une 20taine d'euros)

    vu le prix de la quincaillerie, on voit que le probleme n'est pas la.
    C'est plutot le defi de faire une bonne lumiere sans se trimballer 15 tonnes d'equipement, ni avoir besoin d'une centrale nucleaire.
    Pour ca le HID est une bonne solution. Des kit 12V pour voiture donnent une lumiere a 5200K, sous moins de 50W de conso (avec une lumiere equivalent a 200W) et une frequence de 450Hz Ca permet de faire par expl. un eclairage completement autonome, sur batterie de voiture. une 95A/h permettrait par expl 2 lampes pendant 5-6 heures pour une decharge de 50% de la batterie (on recommende de ne pas decharger une batterie de voiture a plus de 50% pour ne pas l'user trop vite).
     
  9. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est possible d'employer des batteries de traction, utilisées en camping cars, nautisme, etc ...

    Elles n'offrent rien comme ouache instantanée pour le demarrage (la n'est pas leur but) mais supportent des decharges profondes, et sont dures au mal :)

    Elles ont également une durée de vie plus longue.

    @+
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais selon mes renseignement elles sont horriblement cheres.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    avec des lampes 3200K, une caméra réglée sur le Preset ARTI doit être pile-poil sans dominante. Je rappelle que toutes les pellicules film et photo lumière artif (sauf le Kodachrome artif 40 ASA = 3400K), sont équilibrées pour des sources en 3200K. Si c'est plus jaune c'est soit que la source ne fait pas 3200K mais moins, soit en vidéo que la caméra a été pré-étalonnée en baissant le température de couleur sur les PRESET,. soit la balance des blancs a été effectuée sur un papier légèrement froid ou du jour frappait la mire. Cette règle est immuable et je la vérifie tous les jours depuis les années 60 avec des caméras totalement différentes, mon matériel lumière perso (ou celui de loc) et un thermocolorimètre. Seules faibles dérives constatées, les Dedolight non dimmées sont vers 3400K , les lampes de Micro-brute également ... mais qui utilise encore ces derniers ? Si ça ne marche pas il y a un problème dans la chaîne.
    Tout à fait d'accord avec Giroudf, pas besoin de 15 T d'équipement pour faire une bonne lumière, il suffit de savoir mettre ce que l'on a à l'endroit qu'il faut en profitant de tout ce que vous offre l'environnement, ouvertures jour, éclairage ambiant .... ... mais certains dir phot aiment bien impressionner la galerie... au moins autant que la pellicule. :D
     
  12. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et un projecteur de jardin (dans les 3000K chez conrad) diffusé dans un parapluie avec une balance des blancs qui va bien, quelqu'un a déjà essayé?


    Pour les halogènes j'ai trouvé ça: OSRAM Haloline 1250W P2/12 Foto - Film


    EDIT: je viens de faire un essai avec une halogène de maison 150W en direct sur un humain qui avait les yeux fermés. Avec une balance des blancs, ça passe impeccable. Donc je vais acheter un parapluie à part, il me reste à trouver une pince pour fixer le parapluie au trépied de l'halogène, quelqu'un a un lien pour ça?
     
    #42 camcoder, 26 Décembre 2007
    Dernière édition: 26 Décembre 2007
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    150 W en parapluie, ça ne va pas le faire sauf à moins d'un mètre, il te faut au minimum 500 watts, moi j'utilise des 800 watts et là c'est confortable avec les excellents parapluies Photoflex UM-RUT30 sur mes Tota-light. Mais ces derniers systèmes sont assez peu utilisés en France à la différence du monde anglo-saxon, donc si c'est le matériel imposé par une boîte, genre mandar de m...., je monte mes riflards avec une rotule Manfrotto ou Avenger + un spigot, mais c'est plus facile avec mes Lowel chéris où tout a été prévu d'origine dans années 60, normal Monsieur Lowel ex-électro se servait du matériel qu'il avait créé ... tout le monde ne peut en dire autant chez les constructeurs !
     
  14. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui les parapluies c'est pour les projos de jardin de 500W. Pour les parapluies photoflex, tu as des liens à me passer pour commander? Aux USA le parapluie est vendu $20, en France on le trouve à 50€...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, si tu es parisien, essaie MMF-Pro, AMC, pour des projos de chantier il faudra bricoler car les adaptateurs pro sont au diamiètre 16 mm standardisé ... et aussi des parapluies plus grands que ceux que j'indiquais, voir les ADH-30 ou ADW-30 ou les équivalents dans d'autres marques Lastolite, etc....
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous