module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des halogenes 500 W a moins de 15 euros pour un court amateur?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par khonom, 17 Avril 2006.

  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si justement c'est pour ça qu'on n'utilise pas de lumière très blanche sur pile.;)
    Giroudf la dit, la température de couleur en changeant l'intensité de la lampe se serait ingérable. C'est pour ça d'ailleurs que les projos de ciné ou de vidéo, contrairement à ceux du spectacle, n'ont pas de variateur. Tu joue sur leur intensité avec des filtres neutres.
    Pour de tels projos la grille me semble trop près de la lampe pour pouvoir utiliser des filtres. Ils grilleraient rapidement. Sauf pour la référence Lee filter 106 (privet joke for the techniciens of spectacle:D )

    GiLd
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Par ailleurs je déplace cette discussion vers Prise de vue, lumière et éclairage.

    GiLd
     
  3. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je deterre ... :D Suis tombé sur ce topic a la suite d'une recherche.

    [niveau débutant un peu plus avancé qu'au début quand même...]

    Pour ma part, je suis en train de réaliser des tests a l'aide de deux éléments :

    Un pied "double" 2x500 24€

    Un pied simple 1x500 14€

    J'ai viré las ampoules halogène 500w origine inconnue, et remplacé par des "Osram" 300 watts. Moins de dégagement de chaleur je pense (je ferais l'essai) et une luminosité quasi égale, sans doute due a la qualité intresèque des ampoules.

    Du coup, 600 watts passent a l'aise sur mon groupe electro "entrée de gamme" a 90 €. et comme il tourne a peu près a sa puissanvce maxi, le bruit est plus "smooth" et regulier. n'empèche, vaut mieux l'eloigner chouilla...

    Test du papier sulfurisé : tres efficace pour diffuser et adoucir. Plusieurs epaisseurs possibles, mais gare a ne pas faire cuire l'ensemble, ça isole aussi pour l'evacuation de la chaleur, et ça peut "fumer" le joint etanche s'il est mal mis.

    ça donne ça visuellement :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pas encore de retour de tests sur le terrain "pouvant etre mis en ligne" hélas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fais gaffe à ne pas te brûler avec tes pinces métalliques à embout plastique, surtout celle qui maintient la diff en haut, utilises plutôt des pinces à linge en bois ... des grandes italiennes si tu les trouves. :cool: D'autre part tes diffusions me semblent un peu trop près de la lampe, ça risque de gêner le refroidissement et elles vont cramer plus vite. Cela dit sur tes gamelles de chantier il y a peut-être une protection ?
     
  5. arnault77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, rassure toi, en fait, il y a une grille bombée dessus. le papier sulfurisé ne prend donc pas contact direct sur la vitre.

    j'ai testé pendant une heure trente environ, ça a tenu :bravo: mais y'en a un qui a quand même un peu noirci, de papier.

    Et la pince du haut, en fait, ne prend pas sur le corps de l'halogène, car sur ces modèles china "deluxe export", il y a une patte isolée qui permet de regler l'orientation du projo en marche. C'est la que je prend l'appui :)

    Edit : j'oubliais, les ampoules d'origine ont été remplacées par des 300 watts de marque. Quasi la même lumière ... mais moins de conso et de chauffe au final.

    De toutes façons, je pense que ce sujet peut interesser bien des amateurs peu fortuné, je vous tiens au courant sur longue periode :)
     
  6. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    1h30, sur un plateau, ça passe assez vite... :rolleyes:
    Ton système va donc demander une petite surveillance.

    ++
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques mois après...

    Alors ces halogènes de bricolage, ça se passe bien? Pas trop jaune l'image?

    Ca revient à combien au final, entre les bricolages annexes nécessaires?

    J'ai trouvé des trépieds avec lampes basses conso en 6000K et parapluie réflecteur pour un prix honnête alors j'hésite. Le hic c'est qu'en cas de lumière insuffisante je vais devoir rajouter encore plus de lampes en 6000K et ça va commencer à faire bazar.


    EDIT: quelqu'un aurait des prise de vues qui montrent la différence entre un éclairage en projo de chantier, un éclairage "pro" en 3200K, un éclairage mixé chantier-pro, et un éclairage en 6000K?

    Si ça se trouve je me casse la tête pour du détail qui de toute façon ne sera peut être même pas remarqué par l'audience. Je compte diffuser mes vidéos sur internet.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'énorme différence c'est au niveau de l'ergonomie (focalisation par exemple mais bien d'autres choses : standardisation des points de fixation, barn-doors, porte-gélat etc... ), de la modularité des matériels pro (réflecteurs et lentilles interchangeables, support de diffusions, ), . Mais mieux vaut une gamelle de chantier bien placée que qu'un arc 225 ampères sur tour juste pour éclairer... Toujours l'option artistique qui doit primer car ça, ça se voit ! Et ne pas oublier qu'avec les caméras actuelles, il vaut mieux enlever la lumière qui gêne que d'en rajouter n'importe comment.
    L'éclairage 6000K dont tu parles, dans le monde pro je ne vois que les HMI en particulier les Joker très pratiques, les tubes Kinoflo ou Balcar montés en jour, certains éclairages à diodes.... et l'arc 225 dont je parlais (pour rigoler car sauf dans certains pays de l'Est je n'en ai pas vu depuis 30 ans). L'intérêt des sources en jour : pouvoir contrebalancer une entrée de jour ... dans une certaine mesure, si on voit par le fenêtre un mur blanc éclairé par le soleil c'est rapé ou tout au moins inconfortable pour le malheureux que l'on aura placé devant cette fenêtre.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    pour resumer.
    L'halogene en projo bon marche, c'est bien pour avoir de la lumiere pour pas cher
    Si on est un peu tatillion, l'halogene a 3200K c'est un peu trop jaune pour faire du bon cinema. Perso, j'ai fais depolir (sabler) les verres des projo pour avoir une lumiere moins dure, ca evite les filtres.
    Vaut mieux passer dans ce cas a du neon, mais c'est plus difficile a apprivoiser.
    avantage, ca bouffe moins de courant et ca chauffe moins mais c'est plus cher et la qualite de lumiere est pas top (spectre en bande, au lieu d'etre continu comme le halogene)
    une solution que je suis en train de mettre au point , c'est de prendre des kits sur ebay a 50$ pour convertir des phares de voiture halogene en HID.
    pour 50$ on a 2 lampes HID + 2 ballasts 35W. avec une grosse batterie de voiture (90A) on a une bonne autonomie, une lumiere a entre 4200 et 6000K. Inconvenient, faut bricoler un peu (mettre les ampoules dans un projo halo par expl) et la lumiere HID est comme celle du neon, spectre en bande, donc pas forcement top.
    3em solution , on garde de l'halogene (type H4 de voiture) en version Xenon, lumiere plus bleutee. Inconvenient, meme prix que le HID, consommation plus grande.
     
  10. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce genre de chose: 2 x 75 Watts Daylight Studio Lighting Set 550 watts D75 - (eBay item 220177547219 end time Dec-04-07 10:50:29 PST)

    D'ailleurs ça vaut quoi par-rapport à un projecteur de jardin?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La température de couleur 3200k est la référence de la presque totalité des projecteurs et des films lumière artificielle chez les pros, donc elle ne devrait pas être trop jaune. Le problème est ailleurs ... ou elles ne font pas 3200K.
    Sabler les verres et lentilles n'est pas bête c'était d'alleurs un des choix de traitement de lentilles de Fresnel que proposait CREMER pour leurs spots. Très belle lumière ... on les regrette !
    Quant au kit daylight dont Camcoder a mis le lien, ça m'a l'air fabriqué avec des lampes à économie d'énergie ... dans un parapluie il ne doit pas rester grand'chose sauf en gros plan, de plus la température de couleur 6400K est un peu trop élevée, (référence 5600K) donc le rendu va être plus froid. Pas dramatique, si l'on fait la balance ou si on joue sur les presets de la caméra. Ca peut être une solution pour un banc de repro... de plus si le culot des lampes est en E27 (je n'ai pas vérifié) on peut toujours mettre autre chose à la place.
     
  12. HaKaN_FR

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'incruste sur le topic pour revenir à un des poste précédents qui dit que l'halogène est trop jaune pour filmer. Effectivement c'est ce que j'ai remarqué la seule fois où j'ai utilisé 2 halogènes 500 watts de bricomarché, ca fait super moche, du coup je les ai éteint... ça n'existe pas des halogènes qui éclair "blanc"?
    Je sais que pour l'éclariage il y'a aussi des mandarines ou des "blondes", mais comme j'en ai jamais vu en vrai je me demande de quel couleur ça éclair....
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est vrai que vaut mieux 4x75w bien place pour faire une bonne lumiere juste suffisante que 2x500 qui te genere des ombres pas possible et qui t'ecrase tout.
    c'est pour ca que le coup des culots E27 avec des lampes economiques de 75W c'est pas cher, leger, ca chauffe pas, ca tire pas trop sur le secteur et ca suffit si on tourne en appart.
    pour la couleur, tu mets une lampe a 3200k a cote d'une 5000k et tu comprends tout de suite ce que jaune veut dire.
    les deux voitures sur la photo montrent bien la difference ) bien que ce soit un peu exagere).
    HID conversion kits - H.I.D. Xenon High Intensity Discharge bulbs
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Blondes et mandarines ont une température de couleur en 3200 K, c'est-à-dire correspondant au "lumière artif PRESET" (si celui-ci n'a pas été retouché dans les sous-menus de la caméra), les projecteurs de chantier vraisemblablement une température inférieure de 200 K donc c'est normal que le jaune augmente légèrement ... et qu'est ce que ça donne si on fait sa balance des blancs sous cet éclairage ?
     
  15. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis équipé l'année dernière d'un kit semblable avec lequel je fais de la photo de produits. Effectivement, ça n'a rien à voir avec des projos : on peut éclairer une table de travail à 1-3m, mais il est inconcevable d'éclairer une grande pièce avec (sauf à vouloir créer des masses et des couloirs sombres).
    La lumière est très propre, un peu froide (mais c'est souvent une lumière neutre qu'on cherche en packshot). Son gros avantage pour de la vidéo est qu'elle se marie plus facilement avec des néons (pour les amateurs de bricolage qui montent les barettes en série) qu'avec des spots halogènes, qui donnent quand même une sacré dominante à l'image.
    Et oui, il est possible de remplacer l'ampoule par d'autres, mais je dois avouer que je n'en ai pas trouvé (dans ma cambrousse) qui donnent autant de puissance avec une lumière aussi neutre.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous