module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des festivals de films animaliers pour les réalisateurs amateurs

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 24 Septembre 2022.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Les festivals de cinéma animalier ouverts aux réalisateurs amateurs sont suffisamment rares pour qu’on en parle un peu à l’occasion de la 28ème édition du Festival International Nature de Namur qui se tiendra dans la cité belge du 14 au 23 octobre.
    Expositions, projections de films professionnels et amateurs, concours photo sont au programme de ce rendez-vous annuel des amoureux de la nature.
    uGVDtEUPUjPn6cFNkWYX-ri0qeA@384x166.png

    N’en déplaise aux grincheux, si, sur la forme, on peut ne pas adhérer à l'aspect "télé réalité" des soirées de gala, il n'en reste pas moins que, sur le fond, le FINN demeure l'un des festivals les plus attractifs pour le grand public. Il reste aussi l’un des rares festivals qui chouchoute encore systématiquement les réalisateurs animaliers amateurs comme le font encore, en France, le festival de l'Oiseau et de la Nature d'Abbeville et le Festival International de Films Animalier d'Albert. Les organisateurs de ce dernier festival ont annulé les éditions 2020, 2021 et 2022. On souhaite évidemment un rapide retour de ce sympathique évènement au printemps prochain. On peut aussi tenter sa chance dans d’autres festivals européens tels que le Gran Paradiso Film Festival en Italie. A noter aussi le jeune festival "Images et faune sauvage" de Juigné sur Loire qui sera organisé en Janvier prochain.
    Festivals.jpg

    Évidemment décrocher une sélection n’est pas évident et peut déjà être considéré comme une belle réussite. D’année en année les candidats sont toujours plus nombreux et la qualité des opus toujours plus élevée. Le FINN annonce ainsi sur son site 355 films amateurs envoyés pour 14 retenus. Le nombre total de films reçus étant de 2055 parmi lesquels ont été retenus 38 films professionnels et 7 ultra-courts. Cette dernière compétition, ouverte depuis 2017, est particulièrement ardue puisqu’il s’agit de réaliser un film dont la durée ne dépasse pas une minute.

    Si vous êtes tenté, il est évidemment trop tard pour envoyer vos films à Namur, mais les candidatures pour Abbeville et Juigné sont ouvertes.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Fifi52,
    Félicitations pour votre sélection avec "Le territoire des corneilles" !
    Comme chaque année je serai présent lors de la soirée de gala et je me réjouis de voir votre film.
    Les projections auront lieu dans le nouveau complexe culturel "Le Delta" au centre de Namur et non plus dans le complexe cinématographique.
    J'espère que le rendu sera de haut niveau pour récompenser les amateurs qui ont donné le meilleur d'eux même!
    Je croise les doigts ... au plaisir de vous y rencontrer.
    Christian
     
    • Merci Merci x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Philippe,
    Trop modeste..... tu as omis une précision.... "intéressante" c'est que cette année encore, tu as l'immense privilège d'avoir un film sélectionné en catégorie amateur, ce qui en soi est déjà un petit exploit....(14 retenus sur 255....)
    Je conserve mes importantes réserves sur le FINN et surtout sa méthode de sélection qui, j'en ai eu le témoignage à nouveau cette année, est pour le moins "étrange". J'avais cessé de participer depuis un épisode disons bizarre, de même nature que celui qui m'a été rapporté cette année
    .
    Sinon, je plussoie quand même fortement à tout ce que tu en dis : un festival de très haute tenue, un niveau remarquable et une magnifique vitrine de ce qui se fait de mieux en films animaliers en Europe (voire plus....).A ne pas manquer si l'on peut se déplacer à Namur en octobre.
    Espérons que le festival d' Albert, plus modeste, renaîtra. Quant au Festival de l'Oiseau, il a réussi à survivre cette année et reste remarquable.
    Et n'oublions pas Ménigoute, la Mecque française des réalisateurs animaliers (mais pas de catégorie "amateur").
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci Christian pour ton passage. J'espère bien qu'on se verra alors à cette soirée de gala. J'y serai avec mon Guillaume de fils (qui est aussi ma voix off...).

    @Gilles: Les sélections "étranges" ne sont pas le seul fait du FINN, sachant que l'aspect "étrange" des sélections est souvent lié à des contraintes ou à des exigences connues des jurys et pas toujours définies dans les règlements. En ce qui me concerne j'ai été étonné de la rapidité de la sélection du "territoire des corneilles". Envoyé en dernière semaine de juillet, j'ai connu la sélection une semaine après...
    Maintenant ton message ne dit rien non plus de la bizarrerie évoquée.

    Concernant Ménigoute la discussion proposée ne concernait que les festivals accueillant spécifiquement les amateurs. Quant aux autres festivals évoqués, on espère qu'ils existeront encore longtemps...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Excuse moi Philippe si j'ai ouvert une polémique. Ce n'était pas vraiment mon intention.

    Bien sur tu as raison, les décisions des jurys de présélection (lorsqu'il y a réellement "jury") sont commandées par différents facteurs que nous ne connaissons pas toujours.
    Ainsi lorsque la durée de projection est limitée à une durée précise, un 5 minutes pourra avoir plus de chances d'être retenu qu'un 13 minutes même mieux noté, s'il arrive en dernière position et qu'il ne reste que 5 ou 6 minutes disponibles.... Ou bien l'organisateur recherche des types de films ou de sujets précis, ou tout simplement recherchent une grande variété dans leur sélection..Ainsi peuvent arriver deux (ou plus) films excellents mais traitant du même sujet. Il faudra en éliminer un, nonobstant ses qualités....
    En général les vrais jurys de présélection notent les films présentés selon plusieurs critères (qualité de l'image, montage, bande son etc....) et ce sont les films totalisant les meilleures notes additionnées qui sont sélectionnés.
    D'autres font... différemment :
    Il arrive qu'un film soit sélectionné alors même qu'il n'est pas encore réalisé.... Cela fait partie de ce que j'appelle "étrange".
    Maintenant, ces festivals sont libres de faire comme ils le souhaitent, et reconnaissons que les sélections du FINN comme les autres sus nommés sont en général plutôt remarquables.

    Alors on s'accommode de cela ou pas. Perso, après - et malgré - 5 ou 6 sélections (je ne me souviens plus bien) j'ai cessé de m'en accommoder. C'est un choix personnel et rien que cela.
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je ne considère pas tes propos comme polémiques ! Pas de souci de ce côté là! J'essayais de donner rapidement une explication que tu as fort bien détaillée.

    S'il s'agit de films pas encore montés, certes cela devient étrange. S'il s'agit de films non finalisés mais suffisamment avancés pour donner une idée précise de ce qu'il seront dans un délai proche, cela ne me gêne pas. Reste évidemment à savoir si tout le monde est logé à la même enseigne. :unsure:

    Cela dit, quand tu reçois plus de trois cents films pour n'en retenir que quelques uns, tu imagines bien la difficulté du choix. Dans les festivals, j'ai parfois constaté des choses plus gênantes, mais je n'ai pas lancé ce sujet pour ça. :non:

    Retenons que nous avons la chance d'être régulièrement sélectionnés ici ou là ces dernières années par les festivals que j'ai cités. Ce qui présente le double avantage de voir sur grand écran les œuvres de ses amis (et les siennes) et de les retrouver eux mêmes de temps en temps dans des conditions conviviales. :good:

    Ce que n'offrent plus depuis au moins une décennie les festivals généralistes , où il semblerait que seules, les fictions (professionnelles de préférence) présente de l'intérêt. :col:
    Alors, comme aurait dit ma grand-mère, on ne va pas cracher dans la soupe ! :laugh:
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Toutes mes sincères félicitations, Philippe, pour ta sélection à Namur. J'imagine l'immense plaisir que tu as dû ressentir en récompense de ton travail d'observations, de tournages et de montage. J'ai hâte de voir le film en entier et je te souhaite de décrocher un prix.
    Bien amicalement.
    Jean-François
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci Jean-François.
    Pour ce qui concerne le film (la bande annonce est publiée dans les vidéos du Repaire) , il n'a rien de très exceptionnel et j'ai même été étonné de sa sélection. C’est un 5 mn (un format très inconfortable: difficile de traiter un sujet en aussi peu de temps, mais aussi excellent exercice) issu d’un pré montage plus long encore inachevé.
    C'est peut-être le sujet qui a fait la différence.(c’est la troisième fois que je m'intéresse à une "sale bête" ! ).
    En fait je ne recherche pas trop les prix. Les sélections permettent de se situer par rapport au travail des autres amateurs, en général des amis que l'on retrouve régulièrement dans les festivals (l’un d’eux est sélectionné dans la catégorie ultra courts). C'est aussi l'occasion de discuter avec des réalisateurs pros . Ceux qui assistent aux projections des films amateurs sont toujours très ouverts et sympas. On apprend sur leur travail et leurs méthodes.
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    C'est dommage de ne pas avoir le son...



    Jean-François
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bravo Philippe pour ta participation d'autant plus que cette année la barre était placée assez haut me semble-t-il ! Jolie présentation de cet oiseau mal aimé. :bravo:
    Content d'avoir fait ta connaissance!

    Le grand gagnant, prix du public et grand prix, a présenté un film remarquable de créativité qu'on peut voir ici :
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Effectivement... c'est plus la construction du film lui même , l'esthétisme, et sa forme original qui a du réveillé l'intérêt du jury qui commençait à s'ennuyer ? :-)

    Sinon on est dans l'air du temps inventif , image séduisante bien mis en valeur , flatte l'œil, c'est la technique qui est mis en valeur ici .. maintenant si on parle plus de documentaire pour festivale animalier, là on y es pas pour moi ... mais il faut de tout ici bas.
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Je ne pense pas qu'il faille considérer le Festival Nature Namur comme un festival de documentaire.

    Le slogan présenté au lancement de chaque film est d'ailleurs assez clair:

    « La nature est un spectacle »

    La sélection reprend des films de tous types, mais le choix est toujours dépendant du jury. Cette année c'était Daniel Auclair bien connu sur le forum sous le pseudo de «Scops » qui présidait celui-ci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tout à fait, Christian :hello:
    Il y eu des "tendances", depuis le strict documentaire les réalisateurs ont beaucoup évolué (plus que les pros ?) il y eu les films engagés, les poésies quasi ésotériques....
    Bonne question. Cela me rappelle un certain ""Trou du duc" qui en son temps réveilla et secoua un peu le microcosme par son inventivité. L'auteur était un certain.... Daniel X !
    Donc on ne pouvait sans doute rêver meilleur président de jury, un authentique expert pour les amateurs..
    De quoi me donner envie de participer à nouveau, mais quand j'entrevois le niveau technique de ce très beau montage, je sais bien d'avance que ça ne serait que pour faire honneur au slogan olympique : "l'important c'est de participer....''
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as raison. Et les acrobaties techniques, les multi-écrans (entre autres) m'ont gâché ce spectacle. Par moment je ne savais même plus trop où je devais regarder.

    Affaire de goût, je suis peut-être un peu vieux jeu...:laugh: Mais j'aurais aimé admirer toutes ces belles prises de vue de ce magnifique oiseau en plein écran sans être distrait par tous ces artifices.

    La prochaine fois peut-être...;-)
     
    • Merci Merci x 1
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Documentaire animalier ou pas. Ce n'est pas le principal problème ce soir.
    Moi ce que je veux entendre c'est la voix de Philippe et de son fils!!!
    Quand un festival exige un son de qualité pour les films en compétition, on commence par donner l'exemple avec ses propres vidéos du festival...:)

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous