module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des exemples de vidéos "amateur" réussies

Discussion dans 'Faire son film' créé par ratatouille, 5 Juin 2007.

Tags:
  1. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

1er post (après avoir recherché sans trop de résultats).

Je me présente rapidement : je viens du milieu de la photographie "en tous genres" : reportage, famille, paysage, studio,... et c'est un domaine que j'ai appréhendé petit à petit au fil des années. Je connais bien la technique et m'en sors je crois pas trop mal.
    J'ai du coup une vision très précise de la photo et de la manière dont on peut par exemple monter un album de photos de vacances.

Par contre je suis un novice total en vidéo, et surtout j'ai une énorme réticence face au domaine de la vidéo qui me parrait beaucoup plus complexe que la photographie. J'ai toujours eu une exigence très forte vis à vis de la photo (contrôle des paramètres de prise de vue, matériel performant, lumière...) et ça demande déjà beaucoup de temps, de travail et d'argent en photographie (un objectif, bam 1 000 euros !)
    Toujours est-il que je n'ai jamais osé aborder le domaine de la vidéo parce que je suis persuadé (à tord ?) que ça demande au moins 10 fois ce que la photo requiert pour faire quelque chose de regardable.
    Parallèlement j'ai une culture cinématographique plutôt moderne (blocks busters, séries tv, ...) et l'image qui va avec (steadycam, travelling, grue, hélico, image super définie, montage de folie avec des plans qui dépassent rarement 4 secondes...) et je me dis que le jour (si ce jour arrive) où je me lancerais dans la vidéo c'est ça que je voudrais reproduire... et là je prends peur !

En fait je n'ai jusqu'à présent jamais rien vu de convainquant en vidéo amateur. Les plans de 10 minutes de la vidéo de tata machine qui montre le concert de flute de pan lors de son voyage à l'autre bout du monde ou alors le son saturé/inaudible/vent dans le micro/... de la vidéo du bandin de papa truc ça m'a toujours gavé.

Bref (rhoo j'ai fait très long désolé) je suis curieux de voir des vidéos de vacances, d'évènements de famille, ... bref les trucs de la vie de tout le monde en version "ouah c'est génial je veux en voir une autre" ou "super, faut que je fasse pareil".

Voilà, si vous avez des choses à me montrer, et si en plus au passage ce sont vos vidéos et que du coup vous pouvez me donner des détails sur la réalisation (matos utilisé, temps de rushs total, temps passé au montage, ...) ça serait vraiment génial.

Si j'ai loupé un topic qui traiterait déjà d'un sujet proche, je m'en excuse par avance et serait ravi d'aller le consulter si vous me dites où.

a+

ratatouille

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir ratatouille, et bienvenue sur les Forums du Repaire, ;)

Des sections dédiées à la présentation de vidéos (mais aussi de photos... ;) ) existent quelques lignes plus bas...
    http://www.repaire.net/forums/#esthetique-artistique

Pas vraiment de films de famille hollywoodiens, mais parfois des films plutôt bien construits, tant sur la forme que sur le fond. Tu remarqueras d'ailleurs que tes propres références y sont largement utilisées, pour le meilleur et pour le pire ! :)

A bientôt sur "Le festival..." ;)

++

3. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je ne cherchais pas au bon endroit...
    Beaucoup de courts métrages ou de documentaires par contre.

Ca serait plus logique que je déplace mon message là bas (festival) ou qu'il reste là ?

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut Ratatouille,

Si tu n'as jamais rien vu de convaincant en vidéo amateur, c'est sans doute que tu n'as pas encore assez bien cherché...

Les perles ne manquent pas ! ;)

5. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben comme je disais pour ce qui est des courts métrages, des trucs de fiction, des documentaires... il y a bien sûr des tas de choses, mais c'est moins facile de trouver des films plus personnels (vacances, famille...).

Pour l'instant j'ai trouvé un petit montage de 12 minutes sur un week-end a New-York d'un des gars de ce forum mais c'est a peu près tout. J'épluche la rubrique "festival" mais c'est pas la joie...

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut être moi, mais un film de vacances génial, j'appelle ça un oxymore :D

7. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    doit-on en déduire que la vidéo amateur à but souvenir c'est forcément chiant pour tous les gens qui n'étaient pas présents au moment de la prise de vue ?

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est souvent chiant pour les gens qui n'était pas présent car le but n'est que de raviver les souvenirs pas de raconter une histoire palpitante : combien de fois voit-on (ou ne voit-on pas justement) le tonton se casser la figure en dansant avec Mémé ou le petit dernier faire une bêtise au fond du plan, et le réalisateur est obligé de donner une explication de texte à la projection : bon là on voit rien à cause du contre-jour mais..."

Le but d'un court-métrage ou d'un film de famille n'est pas le même, et le film d'un mariage tourné comme un film hollywoodien décevra sans doutes au final parce que ce qui importe c'est de voir les gens, le décors...

GiLd

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Ratatouille, si tu es parisien (ou que tu as l'occasion de passer par la capitale), saches qu'il existe un festival de films de vacances : ;)
    Festival du Film de Vacances - Bienvenue
    Je crois qu'il y a un article sur ce festival dans CVM du mois dernier...

++

10. orothierry

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend vraiment !!!

Voici un exemple d'une vidéo (Vacance/Carnet de voyage) pourtant amateur de 1heure et je l'ai déja regardé 3 fois !!

Au tout début on se demande si c'est vraiment sérieux mais en définitif, c'est plein d'humour, décalé, magnifique, :amour: ... etc un vrai bonheur!

On ne peut pas dire que se soit un reportage: pas de géographie, d'histoire, de culture, de details... rien que leurs """"vacances"""".

Regardez la bande annonce pour bien se mettre en appéti...
    Film Tour du monde (Bande Annonce) - Google Video

Et se mettre a rever...
    Film Tour du monde - Google Video

Tout dépend a mon avis, si les protagonistes de ces vacances adopte la caméra comme l'une des personnes du voyage je pense... (a méditer)

Tu dois accepter de partager tes moments fort avec les futures personnes qui te regarderont, et pas seulement de te concentrer un maximum sur toi a se moment la pour en profiter pleinement.

11. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, c'est superbe. Ca amène aussi beaucoup d'interrogations, en particulier au niveau de ce qu'on souhaite montrer.
    Je dirais presque que dans leur cas c'est "facile" dans la mesure où le simple fait de filmer ce qu'il y a autour d'eux est intéressant pour le spectateur, qui ne connait probablement pas tous le spays traversés par les 2 compères.
    Après je me doute que c'est loin d'être suffisant. Mais toujours est-il que c'est forcément plus intéressant que les 3 semaines au camping les sables d'argent de la famille Roblochon.

N'empêche que ça me rassure un peu, ça donne des directions, par exemple focaliser sur les autres, l'extérieur et non pas sur ses propres activités. Du coup aborder le "soi" devient un peu un clin d'oeil ("bon il est 7h du matin on va aller prendre le bus pour machin chose puis un avion pour truc, là on doit prendre le taxi ou bidule, retourner à l'aéroport...") alors que si c'était le centre du "récit" ça serait chiant (personne n'a envie de voir 5 minutes sur les galères pour passer d'un endroit à un autre...

Bref plein de bonnes idées, je prend note... et suis encore preneur d'autres exemples.

Gild : je suis en effet d'accord avec toi sur la notion "film qui ne raconte pas une histoire mais sert juste à raviver des souvenirs" autour du film de famille... et les contraintes qui vont avec. C'est toute la difficulté je crois : Pour qui fait-on le film ? tata Paulette risque de dire "ah mais ça va trop vite et on voit même pas le moment où papy Jacques se casse la figure" si on essaye de faire un montage un peu dynamique plutôt destiné aux gens qui n'étaient pas là que ceux qui étaient présents. A l'inverse, le plan complet des 7 minutes du discours du père de la mariée va faire chier tous les gens qui n'étaient pas là... et râler le père de la mariée en question si on fait des coupes sauvages.

Faire plusieurs montages différents ça vous parait cohérent ?

12. orothierry

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cohérent oui... mais extérmement difficile a garder a l'esprit tes deux objectifs (pour les présents d'aun coté et pour tartampion de l'autre...)

Tu sais ce qu'on dit avec les deux liévre a la fois...

13. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit (sinon je ferais un nouveau post) mais voilà, le mal et fait :-) et j'ai quelques heures de rushs de mes vacances à monter pour ... les montrer... et je découvre toute la problématique à laquelle je m'attendais : comment donc assembler tout ça en quelque chose de cohérent.
    Je m'explique : il s'agit d'une randonée assez longue (26 jours avec des jours qui se ressemblent beaucoup en terme d'activité, parfois des choses un peu atypiques (coins ou genre rencontrés), parfois des jours "sans" avec très peu d'images ou juste une infime partie de la journée, aussi beaucoup de répétitions (bivouac, bouffe, ...). Je pense néanmoins qu'il y a des choses intéressantes à montrer qui peuvent captiver d'autres personnes que mon entourage proche c'est pourquoi j'aimerai essayer de faire qqch d'adapté.

Pour l'instant je me fais un montage "logique" pour moi, dans l'optique de faire la "version longue" de mon projet. Je monte donc "jour après jour", bref ça pourrait consister à mettre tous mes rushs sur une timeline dans l'ordre chronologique et à arranger tout ça au fur et à mesure : raccourcir, virer des trucs inintéressants, mettre de la musique...
    Je suis loin d'avoir fini, mais je sais par avance que le résultat sera probablement une version uniquement pour moi-même et mes proches. Ca risque de faire 1h30 ou 2h et d'être très répétitif.

J'espère ensuite pouvoir partir de ce premier montage pour construire quelque chose de plus adapté (et plus court), mais je n'ai encore en tête aucune construction moins chronologique, je ne sais pas comment enchainer des trucs de journées différentes bout à bout, bref je me sens grand débutant dans le domaine... enfin c'est aussi le chemin de la connaissance qui compte (apprendre à utiliser un soft de montage par exemple) et pas seulement le résultat final (même si j'aimerai faire qqch de bien, forcément).

Bref je suis preneur de conseils, en particulier de ceux qui ont l'habitude de monter des reportages, j'imagine par exemple qu'après 3 mois de tournage dans un pays pour faire un reportage on revient avec des dizaines d'heures de rushs dont pleins sont super intéressants, beaucoup sont difficiles à raccourcir... et que pourant tout doit tenir en 50 minutes par exemple !

#13 ratatouille, 20 Septembre 2007
    Dernière édition: 20 Septembre 2007
  14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    50 minutes me parait bien long pour un public qui n'a pas participé au projet, à moins que tu sois vraiment dans une optique documentaire (et non pas reportage), c'est-à-dire que tu portes en tant que réalisateur un regard particulier sur ces journées pour en dire quelquechose. Mais tout cela, ça se prévoit au tournage et même avant.
    Dans l'idée d'un "reportage de vacances" à montrer à des gens extérieurs, un film de moins de 30 minutes me parait indispensable, ou alors prépare matelas et sac de couchage pour tous !
    La linéarité du jour après jour est vite lassante, essaye de trouver autre chose, de regrouper par thème pour relever les ambiances : une séquence de repas est suffisante, quitte à mixer différents repas de différents jours par exemple.

GiLd

15. ratatouille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour cet avis.
    C'est sur que c'est difficile de se positionner en tant que personne en dehors du contexte... après pour ce qui est de la séparation documentaire / reportage... la limite est en effet floue dans mon cas dans la mesure où j'essaye de montrer des trucs précis sur les endroits traversés ou sur certains trucs un peu atypiques de la rando. C'est aussi ce qui me donne le plus de fil à retordre : ne pas paraître cucu dans des explications pseudo scientifiques ou qui semblent tout droit sorties d'un bouquin ou d'un guide touristique...

Je crois que l'exercice de style ultime (pour moi) serait d'arriver finalement à apprendre à faire autant de versions que de longueurs (logiques) possibles. De ma version longue de 2h15 lors du 1er assemblage, j'en suis autour de 1h40/1h50 actuellement après une première passe. Ensuite j'essaierai d'atteindre le 50 minutes que je me suis fixé et s'il me reste de l'énergie il pourrait être en effet intéressant de faire une version de 30 minutes et puis une de 20, et pourquoi pas 5/6 minutes... pour finir avec un clip de 3 et une bande annonce de 1 minute !

Bref à partir d'une quantité quelconque de rush être capable de synthétiser au niveau adapté.

Par contre je dois en être à plus de 50h de montage et je galère quand même sévère !!!

Chargement...

Partager cette page